boris emeriau

Rencontres astrociels 2007 (Valdrômes)

Messages recommandés

De retour de Valdrome depuis 2 jours.
J'ai été emballé par ces rencontres sympa et dans un site très agréable, que ce soit pour l'astro, la qualité du ciel(Sky Quality Meter 21.4 à 21.6), ou pour les à cotés de l'astro : notamment en famille ou les activités de la station permettent à tous de passer un séjour agréable.

Bravo aux organisateurs et spécialement à Hélène et Philippe !
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Raphaël,

Très heureux de vous savoir de retour à bon port. Juste pour te dire que nous avons tous apprécié ta présence sur le site hélas trop courte, tout autant que les belles images offertes par ton T600.

J'espère bien que tu seras des nôtres l'an prochain sous une météo plus clémente, même si tu s arrivé au bon moment.

Philippe Morel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe Morel,

je croyais que les optiques ouvertes à 3,3 ne pouvaient - en aucun cas! - donner de bonnes images ?

Sinon, pas de photos ni de CROA?

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 22-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf,

Heureux de te savoir subitement intéressé par le déroulement de ces rencontres mais cela ne m'étonne guère.

Instabilité de collimation ne veut pas dire impossibilité d'obtenir de belles images si on collimate chaque fois que nécessaire. Ce n'est pas moi qui ai fixé les limites des tolérances en ce domaine.

Quant au CROA, je devine rien que de la bienveillance derriere cette demande mais laisse moi au moins le temps de le rédiger. Les nuits ont été peu nombreuses et le public très nombreux du fait de la grande couverture médiatique de ces rencontres. Les documents visuels et photographiques ont donc été peu nombreux mais sois rassuré, tes amis et toi même ne seront peut être pas ceux qui rigoleront le plus à sa lecture.

Philippe Morel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Philippe Morel,

étrange réaction.
tu n'as donc pas vu les smileys. Ta réaction belliqueuse est gratuite, il n'y a aucune raison qui pourrait la justifier. Ma demande de CROA provient du simple intérêt de savoir comme cela s'est passé. Si je ne suis pas venu c'est simplement parce que je ne peux aller à toutes les manifestations du genre. Petit conseil: Un peu de recul avant de tirer des salves; ceci concerne aussi tes certitudes prononcées à la va vite.
Quand tu parles de "moi et de mes amis" je ne vois pas vraiment ce que tu veux insinuer; y-aurait-t-il des clans? En tout cas, je ne me sens pas du tout concerné. Là aussi tu fais fausse route ...

rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 22-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf,

étrange réaction.
tu n'as donc pas vu les smileys.

N'étant pas très au fait de la symbolique des forums j'ignorais que cela se nommait des smileys et qu'ils avaient une signification. Excuses donc ma réponse basée sur ton texte lui même qui, tu le reconnaîtra, pouvait être doublement interprété.

Ma demande de CROA provient du simple intérêt de savoir comme cela s'est passé. Si je ne suis pas venu c'est simplement parce que je ne peux aller à toutes les manifestations du genre.

Dommage que tu ais raté ces nuits à plus de 21,5 de magnitude surfacique, pour un record à 21,66. Comme chaque année tous les ingrédients du succès étaient au rendez-vous, sauf le ciel, même si les trois derniers jours ont bien rattrapé les nombreuses nuits couvertes des jours précédents.

Difficile pour moi de faire un CROA de ces rencontres sur Astrosurf ; en étant l'organisateur et je préfererais qu'un astrosurfeur le fasse à ma place.

ceci concerne aussi tes certitudes prononcées à la va vite.

Je n'ai pas l'exclusivité de ces "certitudes" qui ne sont que constatations de terrains partagées par de nombreux observateurs mais je suis le seul à les rappeler, ce qui n'enlève rien au travail des constructeurs de gros diamètre dont le mérite est d'ouvrir une nouvelle voie permettant l'accès du plus grand nombre à des images d'exception, à la condition de maîtriser tout ce que ce concept exige pour être efficient, ce qui est trop peu souvent rappelé.

Je vais rédiger un CR sur le site www.astrosurf.com/saf/ mais cela va prendre plusieurs jours. En attendant, j'ai placé une image de M33 réalisée au foyer de mon T535 en 11 X 5 minutes de pose au Paracorr (bien positionné).

Quand tu parles de "moi et de mes amis" je ne vois pas vraiment ce que tu veux insinuer;

Rien du tout, si ce n'est un groupe de personnes partageant les mêmes idées. N'y vois rien d'autre.

Philippe Morel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'est lié à un fil ou l'on s'était un peu accroché avec astrocomets à propos d’une soi disante incompatibilité entre des optiques à F/D court et une mécanique légère type Dobson.

Si grâce au 600 de Guinamard, il a pu réviser ses positions en la matière, c’est une bonne chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

vite vite des images de ces rencontres qui semblait bien sympa aux dires des participants !!!

"Je vais rédiger un CR sur le site www.astrosurf.com/saf/ mais cela va prendre plusieurs jours. En attendant, j'ai placé une image de M33 réalisée au foyer de mon T535 en 11 X 5 minutes de pose au Paracorr (bien positionné)."

haaaaaaaaa bein tu vois que c'est pas si "destructeur d'image" que ça un paracorr faut juste lire le RTFM...

l'image est prometteuse !!!

encore un effort pour la petite idée tenace qui précise qu'un dobs a 3,3 ça peut fonctionner correctement une bonne partie de la nuit voir plus sans y retoucher et on va finir par être d'accord

en tout cas merci pour vos croa !!!

Erick Bondoux

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 22-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore un effort pour la petite idée tenace qui précise qu'un dobs a 3,3 ça peut pas fonctionner plus de 20 min correctement et on va finir par être d'accord

Une nuit complète si le tube reste à la même inclinaison, beaucoup moins de 20 min s'il passe de 20 à 90° de hauteur entre chaque objet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Une nuit complète si le tube reste à la même inclinaison, beaucoup moins de 20 min s'il passe de 20 à 90° de hauteur entre chaque objet."

faut pas prendre son cas pour une généralité lol
mais bon on est pas ici pour en débattre c'est vrai... en même temps il y a quelques mois c'est pas moi qui ai dit

"Erick s'est bien gardé de mettre en ligne l'un des premiers essais réalisés un an plus tôt au même endroit avec le même instrument sans ce "correcteur" ou plutôt "destructeur" de champ. Bien sur, ça "comate" dur mais beaucoup plus loin de l'axe. Il s'agit de plus d'images APN non défiltré ce qui n'est pas ce qu'il y a de mieux en imagerie ciel profond sur des longues focales"

et puis la, miracle le parracor fonctionne ... comme quoi les idées fixes...

Erick Bondoux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je préfère entendre ceci qui colle mieux à la réalité. Sinon, cette galaxie est impressionnante - le gros diamètre y est pour quelque chose, je suppose.
Si vous n'avez pas eu du beau temps, c'est un destin partagé par beaucoup cette année - si cela peut consoler un peu. En tout cas, je suppose que l'endroit est quand même mieux placé que celui des RAP (peut être aussi une question de timing) pour espérer de bonnes conditions. A l'année prochaine donc et en attendant le CROA.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 22-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Une nuit complète si le tube reste à la même inclinaison, beaucoup moins de 20 min s'il passe de 20 à 90° de hauteur entre chaque objet."

Humm... Quelle est à nouveau la part d'a priori et la part de réelle constatation sur le terrain de ce genre de remarque?

J’avais un peu observé dans le 600 de Guinamard l’année dernière au Restefond, et je n’ai pas remarqué ce genre de probleme…
Sur le mien, la collim tient sans problème toute la nuit quelque soit les changements de position de l’instrument, sauf quand quelqu’un pointe l’instrument en le chopant par les vis de collim, ce qui arrive parfois… Là forcement ca aide pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les certitudes, je vous dis, les certitudes ... .
Vous savez ce qui tue le plus? Les certitudes ...! Cela empêche la remise en question ... . Certains devraient afficher un peu plus de doute et rester plus humble pour être pris au sérieux. Ouff, il fallait que cela sorte ...

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, arrêtez de vous chamailler !
Pour vous connaitre un peu les uns et les autres, c'est dommage...
Je précise que mon télescope n'est pas un modèle de rigidité , notamment car mes tubes sont un peu faibles en diamètre (28 ep 1.2mm) et surtout les fixations du haut sont un peu trop branlantes à mon gout, donc effectivement il y a une petite décollimation entre zénith et horizon. C'est suffisamment faible pour ne pas m'avoir géné suffisamment pour modifier rapidement les tubes et surtout les fixations, mais c'est quelque chose qu'il faudra que je fasse un de ces quatres. En attendant, un sytème de collim style Rolf (ou mieux motorisé) permettra d'avoir une collim refaite en quelques sec SI (je dis bien SI) necessaire.
Pour le CRAO, je ne suis pas très doué, mais j'avoue avoir trouvé le ciel bien meilleur en transparence que ce que j'imaginais pour un ciel de cet altitude.
Que dire du CROA?
Les objets classiques sont au moins aussi beaux, si ce n'est plus, que sur les photos (notamment les dentelles ou M15 à la bino complétement résolu).
Trop long à raconter.
Pour des objets plus exotiques, on a par ex bien vu les 5 bras spiraux de NGC6946, la forme en foetus de NGC7008 était bien nette.
Le quintet de stephan est évident à 400X. On peut pas se gourrer sur le nombre de galaxies et on a vu la petite (une 6 ème)galaxie mag 16.9 qui est 4' à l'est.
Le ciel à l'horizon sud reste étonnant noir, avec notamment l'observation de galaxies de arp mag 13.3 dans le poisson austral.
Une dizaine de galaxies dans le champs d'un nagler 13 (175X)dans abell 426
Dommage que la turbulence n'était pas idéale.
A+
Raphaël

[Ce message a été modifié par rguinamard (Édité le 22-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Raphaël,

les Dentelles du Cygne meilleures que sur une photo et le Quintet de Stéphane également, voilà la magie du visuel.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait c'est sur qu'il y a moins de photons que sur une photos, mais je sais pas, c'est là, présent, "vivant" presque, et c'est vrai que je trouve ça plus beau.
Ca prend les trippes. Une photo m'a jamais fait ça .
Euh, si, peut être la photo de S.Brunier de la voie lactée dans l'Atacama.
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, je suis intrigué par M 33 fait avec ce 500 mm par rapport au même sujet fait avec une FSQ par Dodi, dont la résolution est à peine inférieure pour ce tout petit diamètre. Comment expliquer cela?

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 22-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
STL 4020 + probablement un certain temps de pose dans les trois couleurs versus 11X5min et un APN Canon 350D non défiltré : on ne joue pas dans la même cour côté capteur et conditions de prise de vue. de plus, la MAP au 500 a été faite "à la hache" faute de temps. Enfin, l'image présentée c'est du 615 kb au lieu de 2Mb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, il faut bien mettre tout de son côté pour sortir le maximum de son télescope. Et c'est un peu dommage de ne pas faire parler davantage ce 535 mm.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,...

Me voila de retour de Valdrome (via Bordeaux... avec 1300 km sous la pluie, qui nous a quand meme épargné quasiment les 10 derniers jours), étant parti quasiment le dernier lundi à 10h...

En attendant plus d'images astro (Lune, Venus, Jupiter, ISS pour celles faite avec le petit APN compact..., et les dessins de Abell 39, 2151, NGC 7635,... au T407mm), voilà quelques images d'ambiance (il y en a d'autres mais censurées...):
[1] En attendant l'éclaircie sous la tente de M. Bernard R....:

[2] Une vue générale du site de la station et de ses astronomes sous tente ou caravane,...

[3] La derniere lune du matin du 11 aout (il n'a pas toujours fait mauvais pour ceux qui le croiraient - j'ai passé 10j sous la tente sans etre mouillé...):

[4] Un petit coin d'observateurs (peu représentatif des plus de 120 participants de ce soir là et la dizaine de Télescopes de 400mm et plus):

[5] La lune vers la fin, mais se cachant vite derrière la colline à l'Ouest:

[6]Enfin, quelques résidentes du site qui nous ont parfois accompagnées durant la sieste...:

Nicolas

[Ce message a été modifié par bruno beckert, y voyait pas l'alcool couler à flot]

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 24-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, Nicolas, je serais très intéressé de voir ce que tu as réussi à chopper d'Abell 2151 sur ton dessin!

Raphael: Tu peux détailler un peu ta façon d'évaluer la qualité du ciel? Je ne connais pas du tout.
Sur l’Echelle de Bortle, ca donnerait quoi ?

Sinon, je pense que ca vaudrait le coup d’ouvrir un nouveau fil dédié à 1 ou plusieurs croas des rencontres de Valdrome. Car il semble que ca soit les grosses rencontres de l’été comme le sont les RAP au printemps. Cela serait un peu plus interactif que les résumés des précédentes éditions dispo sur le site de la SAF, et ca ferait mieux connaître ces rencontres pour les non habitués.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut David,

Excellente idée pour le CROA des Rencontres indissociable de l'ambiance qui y reignait.

Je ne suis cependant pas le plus à même de le lancer mais j'ai localisé un astrosurfeur qui est resté avec nous du début jusque la fin et qui ferait cela très bien (merci Xavierc !).

Les CR du site SAF Interactive sont certes figés et soummis à des obligations d'usage (remerciements en tout genres, soit, rien de franchement passionnant) et n'ont pour seule fonction que de documenter l'annonce des rencontres de l'année suivante. Ils sont rédigés pour ceux qui ne connaissent pas cette organisation et sont très peu tournés vers les observations elles mêmes. Un post sur le sujet passionnerait bien plus le public déjà sensibilisé en lui apportant l'interactivité qui manque à notre site (malgré son nom).

Depuis 4 ans que nous utilisons ce site de Valdrôme nous n'avons pas remarqué d'altération de la qualité du ciel. Ce site est d'ailleurs hors normes par rapport à l'échelle de Borttle car on y voit toujours au sol sans difficultés y compris quand nous avons frôlé les 21,7 de magnitude surfaçique, à un moment où les étoiles de mag 6,6 étaient visibles à l'oeil nu demi vieux.

Il n'y a aucune diffusion et une transparence peu ordinaire à cette altitude (1326m). Cependant, ce site ne brille pas toujours par ses performances en matière de turbulence, particulierement en début de nuit mais des miracles se sont parfois produits pour qui sait les attendre.

Hormis en 2004 (3,5 nuits sur 14) et cette année (6,5 nuits sur 14) c'était du 11/14 en 2005 et 14/18 en 2006.

A l'évidence, plus on est tôt en août et plus on assure côté météo mais il paraît que cela va beaucoup mieux dès le début septembre.

L'an prochain nous serons coincés par l'éclipse de Soleil du 1er août qui va emmener une bonne partie de l'organisation des rencontres en Chine jusqu'au 3 août. nous allons donc repousser la partie "animation du 23 au 30 août et fonctionner en camp astro la première semaine de septembre.

Philippe Morel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca n’était pas une critique vis a vis de la page web de la SAF, simplement, un croa sur un forum, avec plusieurs participants qui donnent leur impressions, mettent des photos, parfois débattent sur des améliorations possibles des rencontres, etc... comme on peux le voir pour des comptes rendus des RAP, c'est tout de suite plus vivant et attractif.
Mais le coin à l’air effectivement sympa, si il y a moyen de se pointer « relativement » à l’improviste (en camping) pour profiter d’une bonne fenêtre météo, ca pourrait me tenter 3 ou 4 jours l’année prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas ainsi que je l'ai pris car rien ne vaut des CROA pour faire partager aux habitués de l'observation ce qu'on a vécu sur un site.

Il est possible d'arriver "à l'improviste" selon la météo et on garde toujours deux ou trois emplacements bien placés pour de grosses intallations qui débarqueraient sans avoir été prévues. Le camping non prévu d'avance ne pose aucun problème y compris en complète autonomie (30% des participants). C'est juste un peu plus cher pour les repas pris à la station pour les arrivants non inscrits au préalable.

Au plaisir de t'y croiser l'an prochain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant