RaSteph

Omega du Centaure

Messages recommandés

Voici une petite omega du centaure prise ce Week end avec une Lulu de 80mm F/7.5, un Canon 350D et une EQ5 mise en station par Marcus.

Temps de pose : 13 x 30sec = 6,5 minutes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stephane, tu te lances sur le forum ? Super, Madagascar en force sur Astrosurf !
Oui elle est belle ta photo, on voit la zone plus sombre presqu'au centre, que l'on voyait aussi très bien en visuel dans le Nagler 31.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image, certes un peu trop verte, de la nouvelle galaxie naine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'elle est un peu trop verte mais je n'arrive pas bien à régler les niveaux sous photoshop, si quelqu'un peut m'aider ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'essayer de bidouiller un peu ton image et je crois qu'elle en a pas mal dans le sac.

Ouvre la dans photoshop, fais CTRL+L pour régler les niveaux et règle le point gris comme expliqué sur le tutoriel (environ vers 2.20) Rien que ça c'est déjà saisissant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J12 qu'est-ce que tu en penses comme cela ?

Mais je n'arrive pas encore a enlever cette couleur verte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je ne t'en veux pas au contraire, peux tu nous dire comment tu as procédé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est drôlement mieux !
Pour les couleurs le plus simple est de jouer avec la balance des couleurs. Dans photoshop, CTRL+b et là tu bouges les curseur comme tu veux. FAcile et eficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme expliqué par J12, il te faut modifier la balance des couleurs dans photoshop : sur le curseur vert-magenta, glisse un peu le curseur vers le magenta, pour chaque ton (j'ai fait -5 à chaque fois dans ton cas).

Quant au renforcement des étoiles c'est une technique que j'ai apprise je sais plus où :
- duplique ton image pour en faire un calque (ctrl+j)
- va dans filtre>divers>passe haut. Choisi une valeur de 1.
- dans les options de fusion de ce calque, choisi ensuite "incrustation".
- fusionne les calques, et le tour est joué ! Cette technique a l'énorme avantage de ne pas trop faire monter le bruit et d'avoir des effets spectaculaires (surtout si on dépasse la valeur de 1 pour le filtre passe haut).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci J12 et Whathefok pour votre aide précieuse. Très bien la technique pour renforcer les étoiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une question : Est-ce que vous croyez que l'on peut encore amélioré si l'on augmenté le nombre de pose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce serait surement mieux mais je pense que peut-être qu'en reprenant tout à zero ce serait encore mieux. Ce qui cloche maintenant dans cette image c'est que le ciel est vraiment trop noir. En dehors de l'amas on passe du noir au blanc sans transition du tout. Cela ne fais pas naturel. Quand tu regardes l'histogramme de l'image cela ce voit au fait que la partie gauche est complètement tronquée. Tu y perds beaucoup d'information.
Pour corriger ça, il me semble que le mieux est de tout reprendre à zéro en pensant à ça dès le début. (personellement, j'empile les images avec deepskystacker, j'enregistre et ensuite j'utilise photoshop comme expliqué dans le tuto) Si tu as le courage...

Mais je me répète, l'image est déjà bien et ça fait plaisir de voir de beaux objets de l'hémisphère sud !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est vrai que c'est une belle image, il pique bien les yeux cet amas globulaire.

un grand bravo !!

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant