Thierry DEMANGE

M20 et M21 - TSA et 40D Baader

Messages recommandés

Bonjour,

malgré pas mal de problème de flexions ces derniers temps, j'ai remis ça hier soir au CDF avec le noyau dur Sergeouille, petittom et Richard Galli. Ciel très bon pour un mois de juin (SQM de 21,2), turbu assez forte malheureusement. Je pense avoir trouvé une grosse partie (totalité ?) du problème (merci Riton !) : comme je suis feignant j'avais mis un renvoi coudé sur la lunette guide (fs60) et ben c'est lui qui avait des flexions ! faut pas grand chose...
En plus les nuages sont venus s'inviter donc je n'ai qu'1h30 de poses (18 x 5 minutes) à 200 iso et 40D Baader au foyer de la TSA (f:800mm) le tout sur une NJP. Traitement classique sous iris et finitions sous PS. Je suis quand même content du résultat pour si peu de poses, faudrait en faire plus pour lisser tout ça mais bon...vu la météo et les problèmes, je ne vais pas faire la fine bouche

version lourde (3 Mo) : http://tdemange.club.fr/images/a_m20_tsa_40d.jpg

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry

Ben je vois que les conditions étient identiques à celles de samedi. Si j'avais su j'aurais du l'essayer. Ce sera parie remise au mois d'août

J'ai toujours trouvé la trifide envoutante, et je vois que l'apn rend très bien ce mélange de couleur.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très chouette. Bel équilibre. On sent que plus de poses aurait fait baisser le bruit de fond. Et puis mieux vaut prendre de l'altitude, dans la plaine ça ne l'aurait pas fait!

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime le champ qui laisse respirer, les nuances bien balancées... ça donne une image harmonieuse, très agréable à regarder !
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens pour une fois un fond du ciel bien sombre comme j aime et en plus une néb bien pétante et contrasté tout comme j aime quoi.

T as fais quoi pour avoir qu une heure de pose hier soir ??? C 'est un métier l astro-photo mon gars
A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci, content qu'elle vous plaise, c'est un objet que j'adore, malheureusement bien bas chez nous
He Sergeouille, faut suivre là ! j'avais des problèmes de flexions d'où des étoiles très allongées. En fait ça s'est arrangé quand j'ai enlevé le renvoi coudé derrière la FS60 (je sais ça parait évident mais bon...), le temps de cogiter et de refaire les tests et j'ai commencé qu'à 1h du mat et à 2h30, ben nuages, la routine quoi !
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé beh...avec qu'une 1h30 de pose, c'est deja une belle réussite...preuve que nous avons eu une belle nuit ma foi !! et que tu as su rester motivé

Pour le reste, je pense que tu es sur la bonne voie, les petits pixels du 40D sont redoutables, avec ton échantillonage, il faut serrer les boulons...et les dents

@+
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Riton et Castor,

oui la TSA est une superbe optique mais c'est vrai que le 40D est impitoyable dès qu'il y a un souci dans la chaine...
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j'aime bien !
C'est bien cadré (avec M21), c'est doux malgré le temps de pose limite, c'est bien traité... que du bon !

A+
TomTom

[Ce message a été modifié par petittom (Édité le 02-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien à dire, superbe ! Un très beau champ avec des couleurs douces. Nickel. Allez montre nous la Lagune, si tu l'as faite, cela doit être bien sympa.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Frédo, tomtom et Marc !

Tomtom : et encore avant le problème de flexion, j'avais mieux cadré (M20 un poil plus à droite) et pis quand j'ai recentré l'étoile après avoir triffouillé un peu tout, le cadrage avait changé et comme j'étais à la bourre, j'ai shooté
Marc : ben désolé pas de M8 en stock la deuxième nuit exploitable avant les nuages, j'ai sorti ma vieille SPDX pour la dérouiller un peu et préparer le set-up pour un futur voyage faut que je traite tout ça encore...
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aaahh je suis toujours aussi fan de tes images APN, très belles couleurs et beaucoup de détails!
tu as toujours une légère dérive non? sinon pour critiquer un peu, je trouve les étoiles un peu "dures"...enfin c'est histoire de chipoter sinon c'est pas drôle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JB, ça fait plaisir ! pour la flexion, j'y travaille mais vraiment pas facile avec les petits pixels du 40D qui ne pardonne rien !
Pour les étoiles, j'ai peut-être forcé sur le masque flou, je ne maîtrise pas trop cette bête là !
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou, salut Thierry, à mon tour de te féliciter pour ton image, une belle rose ! bravo, mais les flexions c'est pas facile à supprimer. Pour ma part j'ai bloqué la lunette en mouvement horizontal dés que je trouve mon étoile guide une idée de bricolage...voir sur mon site les images du montage : http://astrosurf.com/astrojeje/ mas sa marche !!
Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci jéjé ! oui pas facile les flexions, faut pas grand chose, c'est infime mais ça suffit pour gâcher la fête
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés belle image, compliments thierry !!

Amicalement,

laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Alain, les nuits sont courtes certes mais on n'a quand même 3h de créneau de tir et quand la transparence est sympa faut pas hésiter
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant