legalet

Premières images au Mewlon 210 : lune, jupiter et une étoile !

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ci-suit qq résultats de mes deux premières soirées d'imagerie avec mon tout nouveau M210. La bête s'avère un peu plus difficile à dompter que le Mak Intes, comme je l'escomptais. La bonne nouvelle c'est que la SkyView Pro, avec 2kg de CP tient bien le coup.

Vos critiques sont évidemment les bienvenues (n'y allez pas trop fort qd même : le mauvais temps ne m'a pas laissé bcp de temps pr me familiariser avec l'engin ..

Acquisition : DMK 31AF03 (N/B), SPC 900NC (couleur).
Traitement Registax4.
Les données précises de prise de vue sont sur mon site : http://pagesperso-orange.fr/legalet/AstroLG/Images.html

1. La Mer des Humeurs et Gassendi. Au foyer.

A voir : les failles concentriques d'Hippalus puis Rupes Liebig et Rima DoppelMayer sur la rive Ouest.

2. Bailly et Hausen, juste sur le limbe. Derrière une Barlow 2x APO Meade

La libration était assez favorable pour Hausen (?).
Schiller est visible partiellement, au premier plan.

3. Aristarque, Herodote et Prinz. Derrière une Barlow 2x APO Meade

Ces trois images lunaires ont été faites dans le nuit du 27 au 28/6/08 avec un filtre rouge W23a. Le seeing était "moyen" (5/10 Pickering).
Les deux dernières ont été réduites à 75% [mais pas de passe-haut derrière, Valère ]. La première est à la taille d'acquisition.

4. Jupiter, dans la nuit du 30/6 au 1/7, avec le transit de Io et la GTR. DMK+filtre rouge W23a. Image à 75% de la taille d'acquisition

4. La même en couleur : SPC900+filtre IRB Baader. Image à 75% de la taille d'acquisition

Pour Jupiter, le principal problème que j'ai rencontré a été la MAP : impossible de décider surement que j'étais bien au point optimal .. Comment faites vous ?

5. Pour finir - et parce que c'est surtout à cela que ce tube va servir (!) - une petite double : Mu Cyg (4,7/6,2/1"8).

Sur cette dernière image, on voit que la collimation est encore à peaufiner...

Voilà, voilà...

Bon cieux

Jocelyn
http://pagesperso-orange.fr/legalet/AstroLG/Bienvenue.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien, c'est sacrement bien parti !!

Tes 2 dernieres images lunaires sont particulierement spectaculaires !!

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
la vision de ta "petite double " m'inquiète pour le primaire
m'enfin , juju NB en IR est pas mal
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ça commence fort!

A 150mm, on est souvent enquiquiné par la limite de diffraction; à 210mm, beaucoup moins.
La première est très belle pour ses failles, la deuxième pour la résolution (une mosaique "panoramique" aurait été formidable).

Bravo pour les couleurs de Jupiter, c'est bien celles que j'ai vu à l'oculaire de mon Intes!

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Legalet, je ne suis pas un fana des images de planétaire, car je considère que je n'aurais pas assez de patiebce pour attendre la bonne fenètre de tir coté turbulence, mais je dois avouer que pour quelqu'un qui ne connait pas son instrument ça promet un max, oui quel piqué surtout sur la 1° image
Bon vent avec ce joujou
A+ JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pr vos commentaires !

Fabrice> Merci ! Mais je crois que c'est surtout le point de vue qui est intéressant. La résolution n'est pas si fameuse.

Jean-Yves> oui, mais la contrepartie est que le nbre de nuits où cette limite de diffraction est atteignable diminue. Pr la couleur, je suis effectivement tjrs agréablement surpris du rendu des couleurs de la SPC900, très naturel. Pr info, j'ai quand même du recaler les couches bleue et rouge ... Pr la mosaique autour de Baillyn, j'y ai bien pensé mais le jour se levait et la turbu est montée en flèche avec..

Alain> Peux tu être plus précis stp : qu'est ce qui t'inquiète concernant le primaire ?

Jo> Merci ! Le Mewlon est effectivement un beau joujou. C'est juste mon Intes qui commence à faire la g... : peur d'être délaissé Il ne faut pas hésiter à se lancer. Le seeing n'était pas formidable ce soir là. Et puis la patience, avec les deux mois de météo pourrie qui viennent de passer, on l'a aiguisée ..

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

D'abord bien venu au club des Mewlonistes, perso j'adore le mien.
Ta seconde photo de la lune me donne l'impression de la survolée, prêt à alunir, super.

Pour la MAP, j'avais le même problème que toi, jamais sûr que c'est bon, donc plein de fichiers .avi qui se suivent, le problème du shifting, ... je me suis payé un sytème Moonlite qui est super, tu peux le voir sur la photo.
Avec la vis de réglage fin tu balances de gauche à droite entre 2 images floues, puis tu reviens au milieu des 2 images, et la netteté est parfaite, surtout avec notre focale de 2415 mm la zone de netteté est plus grande qu'à une courte focale.
Plus jamais eu de problème de perte de temps pour la MEP.
Je te conseilles donc ce système de MAP, tu ne le regretteras pas.
Pour la collimation c'est assez facile je trouve, avec un 9mm tu peux même distinguer facilement la figure d'Airy.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pr ta réponse, Marcus.
Je ne vois pas l'image associée à ton post

Jocelyn

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 03-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On voit mieux sur celle-ci, la pièce d'origine et la Moonlite qui la remplace.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci Marcus.
Grenoblois m'avait déjà dit tt le bien qu'il pensait d'un Crayford derrière le M210..
Seul point qui me fait hésiter (outre les finances ... ) : je ne pourrais pas monter ni mon renvoi coudé (en visuel), ni mon flip-mirror (en photo), qui ont tous les deux un pas vissant au format SCT coté télescope

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jocelyn,

jolies tes premières images ! Et les jupi sont pas mal non plus.
Moi aussi, j'ai pas tout pigé sur l'image de la double ? C'est parce que la tache centrale n'est pas ronde ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Pas facile la Juju. Ca grouille bien à cette hauteur. En plus j'ai juste une petite fenêtre d'une heure pr shooter quand la belle sort de derrière le cabanon et avant qu'elle disparaisse derrière le lilas

Ben moi non plus pas tt compris la remarque d'Alain ..
Alain ? ..

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, de mon côté, c'est peut-être pire...Ou je ne l'ai pas du tout ( car elle sera très basse quand elle passera les arbres et je suis pratiquement sûr qu'il y aura rien à en tirer ) ou je peux peut-être la choper entre deux arbres, mais la fenêtre est au mieux de 30 minutes ! Déjà, cette année, pour les animations, je peux m'assoir dessus.
Au pire, je pourrais peut-être utiliser la lulu 70 pour animer les satellites ? Je crois que ça botterait vachement Alain, il est amoureux de ma p'tite lulu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, les fenêtres de tir : quand l'astronomie rejoint l'astronautique !..

J

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau tir tout ça !
Un petit faible pour Aristarque que je n'ai encore jamais correctement réussi.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant