Superfulgur

Un petit coup de main sur une image SVP ?

Messages recommandés

nebulium

Je sais que je suis c.n comme dit T.L, mais je n'arrive pas à augmenter le champ : quand je demande 60', par exemple, l'image proposée par Aladin mesure 15', je comprends pas ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aghhhh, c' est M83 la patate du centre ? c' est pour ça que j' arrivais pas à faire une réduction astrométrique, je croyais que c' était un recadrage sur un bout du champ d' étoiles. ça explique pourquoi elle est plus floue que les autres.

Tu peux pas demander un champ plus large que l' image d' origine, il faut taper dans un autre catalogue (DSS2-PLATE, qui fait 6°x6°, par exemple)

Bon, alors, elle est à combien la magnitude limite ?
moi je dirais autour de 12.5 (Vmag), mais bon ...

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 05-07-2008).]

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 05-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, tu remplaces les 15 (proposés par défaut) par 60 et choisir zoom x 1/4 ...

Mais à c.., c..et demi :

Pascal, où trouves-tu le DSSII-plate 6 °x 6°?

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 05-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neb : en utilisant Skyview comme source, tu peux spécifier au moins 6x6 (peut-être plus, j' ai pas essayé).

Sinon, pour avoir les plaques, passer par "aladin image server" :

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 05-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pascal, mais il n'y a pas de miracle, la résolution est dégueu, 24" du pixel

Mosaïque obligée pour les grands champs, degré carré par degré carré !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les copains, je m'habitue au truc...

Mais pas facile de comparer, avec les résolutions et les magnitudes qui différent de façon bien délirante...

pascalD ou nebulium, pardon de vous déranger pendant le Tour de France et avant le Grand Prix de France mais comment vous faites, pour entrer une photo dans Aladin ?

pascalD donne un exemple au dessus, il a superposé mon image aux données astrométiques des catalogues Aladin...

Superbaltringue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fait, c'est c.n, excusez moi...

par contre, la superposition de l'image aux catalogues, hein, snif, j'y arrive pas ?

Supertanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ça que tu veux faire?

Attention, modif dans V5 !

Menu "Image" > Calibration astrométrique.
Le plus simple pour toi qui connait un peu le ciel serait ensuite de choisir l'onglet "Par correspondance d'étoiles"
après avoir chargé la plaque 6° x 6° des lieux montrée plus haut.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 06-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, dans ton cas il n' y a qu' une solution :
RTFM (Read the Fu**ing Manual)
http://aladin.u-strasbg.fr/tutorials/aladin.gml

Je te conseille tout particulièrement "Astrometric calibration" et "Photometric calibration" (si tu veux une estimation à la cuiller plutot qu' à la louche)

(pour "astrometric calibration", je procède en gros comme dans la doc, sauf que pour établir la correspondance d' étoile je préfère passer en mode "multiview", avec l' image non calibrée dans une fenêtre et l' image (du DSS) calibrée dans l' autre. Après, yakacliké comme indiqué dans la doc.

(perso, j' arrive pas à utiliser sextractor sur une image locale, si quelqu' un sait comment faire ?)

A+
--
Pascal.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 06-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
=> Serge, je dirais même mieux

=> Pascal tu en sais bien plus que moi...
Il y a qques années (je n'ai plus essayé depuis longtemps) les auteurs répondaient à ce qui n'est pas dit dans la FAQ.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 06-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les copains...

nebulium, pascalD, je trouve casses c....s les manips à faire pour obtenir l'astrométrie sur ma photo, je dois être réfractaire aux logiciels, y a pas...

Je ferais çà à tête reposée, vos conseils m'ont permis de trouver une solution empirique, qui me va bien
j'ouvre deux fois Aladin, une fois sur mon image, l'autre sur le POSS, à peu près à la même échelle, et je compare.

J'ai testé avec 3 catalogues, je trouve facilement les étoiles de mag 13, et tape de temps en temps vers 13.5 à 14.

Donc en gros et en fonction de la couleur, j'ai ma réponse : 13,5 avec un S/B raisonnable.

Je demanderai le chiffre exact à un copain astronome qui maitrise Sextractor plus tard, quand j'aurai fini ma manip...

Merci les copains, snif, c'est beau, la communauté astrouf...

S


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, S

Il reste que tes étoiles me semblent manquer de piqué.
Es-tu sûr de ta map, avec ce caillou d'ouverture démente?
Tu ne nous feras pas croire que c'est à cause de la turbu !
Tu pourrais gagner encore un peu en magnitude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T' es vraiment une superfeignasse.

Tu veux que je mette un FITS avec l'astrométrie calculée de ton image (pourrie) en ligne ce soir ? Comme ça tauraka le charger dans Aladin, pi après tu charges le catalogue le plus flatteur (mag 13.5 ? dans quelle bande )

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nebulium,

Oui, oui la MAP n'est pas bonne, je sais !

pascalD, pas feignasse : juste con : j'y comprend rien...

Sinon, ben, si tu veux, oui sinon t'embêtes pas, je demanderai à un astronome, il y en a plein qui pourront le faire si besoin.

Comme tu veux...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà le .fits

Faut sauver le fichier au bout du lien dans un répertoire, lancer Aladin , charger le fichier, et ouala, tu as une image avec les coordonnées qui vont bien, sur laquelle tu peux superposer un catalogue (je te déconseille fortement USNO B1 sur les 4x4° du champ, parce que ça va faire beaucoup beaucoup d' étoiles (c' est dense dans la région). Soit tu zoome sur une petite zone, soit tu travaille avec un catalogue pas trop dense (tycho2 par exemple).

A+
--
Pascal.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 07-07-2008).]

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 07-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan, c' est moi. là ça devrait aller mieux.

Chacun son tour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf...
Déjà que tout le monde se fout de ma g....e parce que je comprends rien à Iris... Après, Aladin...

Yes : ah y est, j'ai téléchargé l'image dans Aladin : çà marche, merci Pascal !

Oui, j'ai un problème avec les catalogues : ils sont souvent trop denses pour mon champ, en même temps, USBN compte un milliard d'objets, ceci explique cela...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien, superfulgur, c' est un plaisir ...
Alors, combien la mag limite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, merci, snif...

Ben tu sais, c'est un problème de S/B...

Fingers in the nose, 13.5.

14, 14.5, voire 15, sur certaines étoiles, mais on est là dans l'aléatoire, fonction de la couleur, etc...

Donc, pour l'instant, dans le projet dont on sujet duquel je me suis lancé je dirais 13.5 systématiquement.

Sur un degré carré, çà fait finalement peu d'étoiles, mais sur plein de degrés carrés, çà fait plein, vraiment plein d'étoiles...

Maint'nant, j'vais regarder les galaxies, voir combien je détecte de galaxies...

En tout, çà va faire beaucoup, mais bon, faut que fredogoto assures, maintenant............... Là, son disque dur explose de sa race, et sa baraque est chauffée par le calcul, t'imagines...................

Superbrêle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, tu as fait gaffe aux variables?
Il faut être rigoureux et ne pas les prendre en compte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédogoto n' est jamais assez fort pour ce calcul, enfin à mon avis.

Si c' était pas du photoshop, j' aurais pu te proposer de la puissance de calcul (j' en ai au boulot, qui ne fait pas grand chose), mais bon, j' imagine que c' est du photoshop ... J' ai les machines, les OS, mais pas les licences de photoshop ...

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 07-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voui, OPPY,

Mais systématiquement, je suis un peu en dessous, à 13.5, je suis sûr de tout prendre.

nebulium, je suis un empirique, rien à foutre des variables, des filtres U,B,V,R, etc... La seule chose qui m'intéresse, c'est de faire une belle image. Et là, c'est bien parti pour...

PascalD, fredo flippait devant la monstruosité du calcul (genre une semaine...) mais il a trouvé le moyen de fragmenter, je dois bien reconnaître, à mon corps défendant, qu'il est très fort...

Bref, on devrait y arriver.

Superclampin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant