Superfulgur 13930 Posted July 5, 2008 nebuliumJe sais que je suis c.n comme dit T.L, mais je n'arrive pas à augmenter le champ : quand je demande 60', par exemple, l'image proposée par Aladin mesure 15', je comprends pas ?S Share this post Link to post Share on other sites
PascalD 3799 Posted July 5, 2008 Aghhhh, c' est M83 la patate du centre ? c' est pour ça que j' arrivais pas à faire une réduction astrométrique, je croyais que c' était un recadrage sur un bout du champ d' étoiles. ça explique pourquoi elle est plus floue que les autres.Tu peux pas demander un champ plus large que l' image d' origine, il faut taper dans un autre catalogue (DSS2-PLATE, qui fait 6°x6°, par exemple)Bon, alors, elle est à combien la magnitude limite ? moi je dirais autour de 12.5 (Vmag), mais bon ... [Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 05-07-2008).][Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 05-07-2008).] Share this post Link to post Share on other sites
Nebulium 1347 Posted July 5, 2008 Serge, tu remplaces les 15 (proposés par défaut) par 60 et choisir zoom x 1/4 ... Mais à c.., c..et demi :Pascal, où trouves-tu le DSSII-plate 6 °x 6°?[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 05-07-2008).] Share this post Link to post Share on other sites
PascalD 3799 Posted July 5, 2008 Neb : en utilisant Skyview comme source, tu peux spécifier au moins 6x6 (peut-être plus, j' ai pas essayé).Sinon, pour avoir les plaques, passer par "aladin image server" : [Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 05-07-2008).] Share this post Link to post Share on other sites
Nebulium 1347 Posted July 5, 2008 Merci Pascal, mais il n'y a pas de miracle, la résolution est dégueu, 24" du pixel Mosaïque obligée pour les grands champs, degré carré par degré carré ! Share this post Link to post Share on other sites
PascalD 3799 Posted July 5, 2008 ben non, ya pas de miracle. Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 13930 Posted July 6, 2008 Merci les copains, je m'habitue au truc... Mais pas facile de comparer, avec les résolutions et les magnitudes qui différent de façon bien délirante... pascalD ou nebulium, pardon de vous déranger pendant le Tour de France et avant le Grand Prix de France mais comment vous faites, pour entrer une photo dans Aladin ?pascalD donne un exemple au dessus, il a superposé mon image aux données astrométiques des catalogues Aladin...Superbaltringue Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 13930 Posted July 6, 2008 C'est fait, c'est c.n, excusez moi... par contre, la superposition de l'image aux catalogues, hein, snif, j'y arrive pas ?Supertanche Share this post Link to post Share on other sites
Nebulium 1347 Posted July 6, 2008 c'est ça que tu veux faire?Attention, modif dans V5 !Menu "Image" > Calibration astrométrique.Le plus simple pour toi qui connait un peu le ciel serait ensuite de choisir l'onglet "Par correspondance d'étoiles"après avoir chargé la plaque 6° x 6° des lieux montrée plus haut.[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 06-07-2008).] Share this post Link to post Share on other sites
PascalD 3799 Posted July 6, 2008 Serge, dans ton cas il n' y a qu' une solution :RTFM (Read the Fu**ing Manual) http://aladin.u-strasbg.fr/tutorials/aladin.gml Je te conseille tout particulièrement "Astrometric calibration" et "Photometric calibration" (si tu veux une estimation à la cuiller plutot qu' à la louche)(pour "astrometric calibration", je procède en gros comme dans la doc, sauf que pour établir la correspondance d' étoile je préfère passer en mode "multiview", avec l' image non calibrée dans une fenêtre et l' image (du DSS) calibrée dans l' autre. Après, yakacliké comme indiqué dans la doc.(perso, j' arrive pas à utiliser sextractor sur une image locale, si quelqu' un sait comment faire ?)A+--Pascal.[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 06-07-2008).] Share this post Link to post Share on other sites
Nebulium 1347 Posted July 6, 2008 => Serge, je dirais même mieux => Pascal tu en sais bien plus que moi...Il y a qques années (je n'ai plus essayé depuis longtemps) les auteurs répondaient à ce qui n'est pas dit dans la FAQ.[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 06-07-2008).] Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 13930 Posted July 7, 2008 Merci les copains...nebulium, pascalD, je trouve casses c....s les manips à faire pour obtenir l'astrométrie sur ma photo, je dois être réfractaire aux logiciels, y a pas...Je ferais çà à tête reposée, vos conseils m'ont permis de trouver une solution empirique, qui me va bien j'ouvre deux fois Aladin, une fois sur mon image, l'autre sur le POSS, à peu près à la même échelle, et je compare.J'ai testé avec 3 catalogues, je trouve facilement les étoiles de mag 13, et tape de temps en temps vers 13.5 à 14.Donc en gros et en fonction de la couleur, j'ai ma réponse : 13,5 avec un S/B raisonnable.Je demanderai le chiffre exact à un copain astronome qui maitrise Sextractor plus tard, quand j'aurai fini ma manip...Merci les copains, snif, c'est beau, la communauté astrouf... S Share this post Link to post Share on other sites
Nebulium 1347 Posted July 7, 2008 OK, S Il reste que tes étoiles me semblent manquer de piqué.Es-tu sûr de ta map, avec ce caillou d'ouverture démente?Tu ne nous feras pas croire que c'est à cause de la turbu ! Tu pourrais gagner encore un peu en magnitude Share this post Link to post Share on other sites
PascalD 3799 Posted July 7, 2008 T' es vraiment une superfeignasse. Tu veux que je mette un FITS avec l'astrométrie calculée de ton image (pourrie) en ligne ce soir ? Comme ça tauraka le charger dans Aladin, pi après tu charges le catalogue le plus flatteur (mag 13.5 ? dans quelle bande ) A+--Pascal. Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 13930 Posted July 7, 2008 nebulium,Oui, oui la MAP n'est pas bonne, je sais ! pascalD, pas feignasse : juste con : j'y comprend rien...Sinon, ben, si tu veux, oui sinon t'embêtes pas, je demanderai à un astronome, il y en a plein qui pourront le faire si besoin.Comme tu veux... S Share this post Link to post Share on other sites
PascalD 3799 Posted July 7, 2008 Voilà le .fitsFaut sauver le fichier au bout du lien dans un répertoire, lancer Aladin , charger le fichier, et ouala, tu as une image avec les coordonnées qui vont bien, sur laquelle tu peux superposer un catalogue (je te déconseille fortement USNO B1 sur les 4x4° du champ, parce que ça va faire beaucoup beaucoup d' étoiles (c' est dense dans la région). Soit tu zoome sur une petite zone, soit tu travaille avec un catalogue pas trop dense (tycho2 par exemple).A+--Pascal.[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 07-07-2008).][Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 07-07-2008).] Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 13930 Posted July 7, 2008 Ca commence bien : page web introuvable ! C'est moi, ou bien ? S Share this post Link to post Share on other sites
PascalD 3799 Posted July 7, 2008 Nan, c' est moi. là ça devrait aller mieux.Chacun son tour Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 13930 Posted July 7, 2008 Ouf...Déjà que tout le monde se fout de ma g....e parce que je comprends rien à Iris... Après, Aladin...Yes : ah y est, j'ai téléchargé l'image dans Aladin : çà marche, merci Pascal ! Oui, j'ai un problème avec les catalogues : ils sont souvent trop denses pour mon champ, en même temps, USBN compte un milliard d'objets, ceci explique cela... S Share this post Link to post Share on other sites
PascalD 3799 Posted July 7, 2008 De rien, superfulgur, c' est un plaisir ...Alors, combien la mag limite ? Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 13930 Posted July 7, 2008 Merci, merci, snif...Ben tu sais, c'est un problème de S/B...Fingers in the nose, 13.5.14, 14.5, voire 15, sur certaines étoiles, mais on est là dans l'aléatoire, fonction de la couleur, etc...Donc, pour l'instant, dans le projet dont on sujet duquel je me suis lancé je dirais 13.5 systématiquement.Sur un degré carré, çà fait finalement peu d'étoiles, mais sur plein de degrés carrés, çà fait plein, vraiment plein d'étoiles... Maint'nant, j'vais regarder les galaxies, voir combien je détecte de galaxies... En tout, çà va faire beaucoup, mais bon, faut que fredogoto assures, maintenant............... Là, son disque dur explose de sa race, et sa baraque est chauffée par le calcul, t'imagines................... Superbrêle Share this post Link to post Share on other sites
OPPY 0 Posted July 7, 2008 Oui donc pas loin de mes 14.3 OPPY Share this post Link to post Share on other sites
Nebulium 1347 Posted July 7, 2008 Serge, tu as fait gaffe aux variables?Il faut être rigoureux et ne pas les prendre en compte! Share this post Link to post Share on other sites
PascalD 3799 Posted July 7, 2008 Frédogoto n' est jamais assez fort pour ce calcul, enfin à mon avis.Si c' était pas du photoshop, j' aurais pu te proposer de la puissance de calcul (j' en ai au boulot, qui ne fait pas grand chose), mais bon, j' imagine que c' est du photoshop ... J' ai les machines, les OS, mais pas les licences de photoshop ...[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 07-07-2008).] Share this post Link to post Share on other sites
Superfulgur 13930 Posted July 7, 2008 Voui, OPPY,Mais systématiquement, je suis un peu en dessous, à 13.5, je suis sûr de tout prendre.nebulium, je suis un empirique, rien à foutre des variables, des filtres U,B,V,R, etc... La seule chose qui m'intéresse, c'est de faire une belle image. Et là, c'est bien parti pour... PascalD, fredo flippait devant la monstruosité du calcul (genre une semaine...) mais il a trouvé le moyen de fragmenter, je dois bien reconnaître, à mon corps défendant, qu'il est très fort...Bref, on devrait y arriver. Superclampin Share this post Link to post Share on other sites