marc jousset

M57 pas au Mak. mais au C14. Dur !!!

Messages recommandés

Salut,

Punaise, ca fait deux mois que je n'ai rien posté. Quelle misère ! Enfin, une nuit potable en ce début de mois pour sortir le C14 de sa léthargie profonde. Six mois à roupiller dans le garage, allez dehors !
Bon, le sujet est bateau de chez bateau. M57, encore !
Et après celle de Roland Christen, j'ai hésité. Mais bon, ca fait tellement du bien de poster un truc...

C14 f/11 et STL11k
L 9 poses de 10min en bin 2x
RGB 4 x 5min en bin 2x
Une pose de faignant mais la nuit était courte. A compléter en Ha pour les extensions.

Une image plus grande est dispo sur mon site. On y distingue bien quelques détails mais pas facile après l'image en Ha de Roland...

A+ les collègues !

Marc
http://www.astrosurf.com/jousset

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Magnifique image, mais ce que me bluffe le plus c'est la galaxie en haut à gauche, je ne l'avais jamais remarquée sur d'autres images ! Très joli shoot en tout cas, les couleurs sont superbes !!

Amicalement, Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,
J'ai pas l'habitude (vu le prix) de balancer des fleurs
Mais là, c'est une des plus belle M57 que j'aie jamais vue.
L'enveloppe ressort bien, et IC1296 est bluffante.
Et traitement nickel comme j'aime.
Très belle image pour un fainéant
Si en plus tu nous la composites avec du Ha à venir, tu devrais décrocher la timbale
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

superbe image effectivement qui montre M57 de façon nouvelle avec des détails rares ( coquille extérieure ).
Mais...Il y a quelque chose qui me turlupine, j'ai remarqué sur quelques images d'astrams chevronnés un fond de ciel particulièrement clair comme celle ci, et le contraste s'en ressent notamment pour cette fameuse coque extérieure. Hors, si je regarde les curseurs au niveau de la courbe de densité de cette image, il me semble que tu as encore de la marge. Jusqu'à maintenant, je n'avais jamais osé vous casser les bonbons avec ça, donc j'ose te poster ton image telle que je la préfèrerais avec les curseurs un peu plus serrés.
Il me semble qu'on perd des informations de façon négligeable par rapport à ce qu'on gagne pour la coquille extérieure et un fond de ciel plus sombre ( et du coup plus proche de la réalité ), comment la trouves tu ?
Je n'ai évidemment pas votre jargon pour m'expliquer et évidemment loin de moi de te donner une quelconque leçon là dessus ! C'est une question que je me pose, merci d'éclairer ma lanterne de planéteux !

PS : hummm, en comparant directement les deux images sur le forum, ta coquille me semble mieux finalement...
Mais bon, je préfère le contraste de la mienne, c'est grave docteur ?

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 06-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un ptit avis de non pro : je trouve que l'enveloppe de M57 et les extensions de IC1296 ressortent mieux sur la photo de Marc, mais personnellement, je pense aussi qu'un fond de ciel plus foncé et plus contrasté met davantage en valeur les objets et leurs nuances !
Quelque soit la version préférée, cette M57 est superbe !
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, Penn, excellent !!!
Tu as terminé ta petite soirée apparemment, dommage, un peu loin pour moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme prévu, on n'a pas pu observer (altocumulus en pagaille), mais ce fut une bonne soirée ! (oui, dommage pour la distance !)
Amitiés, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, y veut pas répondre, c'est pas possible...The winner is....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

VL, il faut aussi oser retravailler le pied de courbe.
Contrepartie : Bruit sur le fond de ciel, étoiles embuées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
faut pas hesiter mon gars surtout avec une lyre comme ça
franchement je pense qu'on en redemandera tous,une future cible de choix pour moi.
la galaxie au dessus donne un plus a ton image,moi j'adore!
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, désolé, mais j'ai l'impression que Thierry et Rémi préfèrent la version de Marc !! En tout cas, pour la mise en valeur des extensions, celle de Nebulium est top !
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les collègues,

Yohann : merci. Moi aussi j'aime bien la chtite galaxie, on y note quelques détails...

AG : pour une grosse timbale, je suis prêt à me fouetter pour ressortir le matos et taper du Ha sur plusieurs heures, mais il me faut quelques nuits de ciel clair ! Pas gagné...

VL : En fait tout est histoire de compromis quand on n'a pas beaucoup de signal sur les parties les plus faibles. Si on remonte les noirs pour un ciel plus sombre, on perd un peu sur la coquille. Déjà qu'elle a du mal à sortir... Et en jouant sur le pied de courbe, on ressort le bruit et les étoiles s'empâtent (voir l'image de Neb). Donc le fond de ciel est à ajuster en fonction de ce que l'on veut faire sortir. Sans parler des pb d'écrans.
J'aime bien aussi ta version, pour le docteur, ce n'est pas la peine...

Penn : merci.
Thierry : je ne vais pas hésiter sur le Ha, crois moi...

Cordialement,

marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles sympa la version de VL sur mon écran clair mais il prend le risque de boucher les détails faibles sur un écran qui affiche dense (ça m'est déjà arrivé plusieures fois).
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rémi,

Vu l'heure, en apéro, ça se déguste sans modération
S'il faut juste foncer les noirs, ce n'est pas le plus difficile après le traitement qui a été quelque peu sportif. Mais c'est de ma faute, fallait pas attraper les extensions. Du coup, je me suis fait ch... à les faire sortir. Ca sera vachement plus simple avec du Ha.
Encore bravo pour ta dernière image. A f/2,8 t'as du signal, toi !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait Marc, je me suis vite aperçu en postant l'image retouchée et en regardant celle de Neb, que tu avais trouvé le compromis idéal finalement au niveau des curseurs ( mais c'est pas un scoop ! )
Question d'un néophyte, on ne peut pas espérer obtenir un fond de ciel bien noir avec les mêmes infos ? Au niveau du contraste, ça serait du très beau spectacle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle M57 profonde, la nébuleuse est bien résolue et non surtraitée, j'aime beaucoup. Le fond de ciel est bien dosé pour faire ressortir les "pétales" externes. Juste un petite impression de ciel lissé... par un logiciel ?
Beau boulot !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL, noir à 0 !
Enregistre l'image pour un affichage ultérieur en plein écran, attends ce soir ou ferme les volets et tire les rideaux, éteins toutes les lumières, vérifie la calibration de ton écran, patiente les 20 minutes réglementaires et enfin affiche en plein écran si tu veux apprécier pleinement
J'ai laissé un peu de bruit pour qu'on ne dise pas que j'ai enterré le noir

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 06-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouais pas mal Neb, vais voir ça ce soir. Qu'est ce que tu en dis Marc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors VL, je te mets une full en png, d'après la jpg du site de Marc .

Cette image ne veut être qu'une démo de corrections simples basées sur histogrammes et courbes.
L'excellente balance initale a fait que j'ai joué à l'identique sur les 3 couches.

Pour un travail sérieux sur la qualité globale, il aurait fallu partir au moins d'une LRGB en 3x16 bits codée sans pertes (tout sauf jpg ) et même mieux des LRGB individuelles bien alignées et sans écrêtage au moins sur l'objet à l'empilement.

Mais ça, c'est du ressort de l'auteur de la photo qui optimalise ses choix en fonction de ses critères personnels

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 06-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir a tous!
Salut Marc!
Tes images me laissent sans voix. Garder un ciel sombre , faire apparaitre les extensions , obtenir une couleur douce et en prime des galaxies , moi je dis bravo!
Mais te connaissant ,pour toi cela reste un amuse gueule .
Bravo .

A bientot.


Alex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

Rahhh...la coquille externe de M57 en L à 29Km de la tour Eiffel...ça sent l'exploit ça tout de même !! Bon je ne sais pas si tu vas choper une etoile guide sur le capteur de guidage en H-Alpha mais c'est tout le mal que je te souhaite pour ameliorer encore cette image !!

Amitiés,
riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bah je vois que l'on s'amuse bien sur cette image !

Vincent : il n'y a eu aucun lissage sur cette image.

VL : Bien sûr on peut garder le gros des infos avec un ciel à 0. Voir la démo de Néb. Mais avec un contraste qui augmente en bas de courbe. On ne peut pas tout avoir...

Alex : merci. Sûr, c'est un amuse gueule mais en ces temps de nuits courtes, il n'y a pas de place pour les plats consistants...

A+

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant