Lolo de Cornouaille

Du Sagittaire au Scorpion

Messages recommandés

Bonjour les gens,
voici une photo panoramique de la Voie lactée en direction du Sud prise dans la nuit où j'ai fait mon QTVR http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/019100.html


C'est fait au Sigma 30 mm à f/1,4. 10 poses de 15 s à 1600 ISO.

Et ça, c'est un panorama réalisé 1/4 d'heure après le début du crépuscule astronomique. C'est marrant comme la Voie lactée est déjà bien visible dans le ciel bleuté :

Retrouvez ces photos accompagnées de leur légende dans cette galerie : http://www.pixheaven.net/galerie.php?id=10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'adore la première ! c'est dingue comme tu as déjà bien les couleurs autour d'Antarès...
Snif...on n'a pas la mer ici

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,
bien les couleurs, faut pas exagérer, mais c'est clair qu'en 15 s à f/1,4 et 1600 ISO, ça ramasse du photon ! ça "équivaut" (je mets des guillemets, car je sais que les ISO sont numériquement poussés par l'APN) à une pose de 2 minutes à 800 ISO et f/2,8.
Et encore, la nuit n'était pas super (beaucoup de brume). Avec une meilleure transparence, ça aurait été mieux je pense.
A plus. Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images bravo Laurent!

J'aimerais savoir comment tu fais pour registrer la Voie Lactée sans qu'il y ait un déplacement de l'avant-plan.

Merci d'avance.

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent!
celle là elle fait mal au c..!
ouaip j'suis tombé par terre! même pas mal!
bravo!
Cosmojuju: je pense que c'est parce que son objectif est assez lumineux et qu'il à le temps de faire 3 poses de 15 secondes sans que le ciel bouge!c'est ça Laurent?
A++
Hugues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jujulienlien,
je ne fais pas de suivi : le paysage ne bouge donc pas. En 15 s, les étoiles se déplacent un peu, mais je préfère un ciel bien lumineux que des étoiles parfaitement ponctuelles, surtout qu'une fois assemblé en panorama, les étoiles sont vraiment minuscules.
D'une photo à l'autre, les étoiles se déplacent un peu. Alors je stitche par rapport aux étoiles et le décalage très faible du paysage ne se voit pas.
Ai-je été assez clair ?
A bientôt. Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut hugues,
désolé pour ton c...
Tu as raison, si ce n'est que je n'empile (stacking) pas les images. Elles sont justes recollées les unes au bout des autres pour le panorama (ici, 10 photos en tout). 15 s à 1600 ISO et f/1,4, ça fait vraiment beaucoup de lumière au final. Et en plus, après coup, j'améliore la luminosité sous Photoshop. Alors ça crache bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
10 photos! tu as un decalage quand même alors!
ce sont les masques de fusion qui corrigent tout?
tu t'y prends comment pour tes poses? de gauche à droite en horizontal par ligne ou en vertical en colonnes? ou ça n'a pas d'importance?
je sais pas si je m'exprime bien!

[Ce message a été modifié par captaincavern95 (Édité le 09-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu t'exprimes mal, mais comme je suis d'une intelligence supérieure je te comprends parfaitement (je plaisante au cas où ça vous aurait échappé !). L'APN est vertical et j'ai mitraillé de gauche à droite avec environ 10 s d'intervalle entre chaque pose. Avec un masque de fusion, le décalage du paysage est presque invisible, surtout que la plage est assez floue, sans guère de détails.

Voici une version plus grande dans l'espace colorimétrique d'origine (Adobe RVB) pour voir si la couleur du ciel s'arrange (elle est un peu trop violette sinon, mélange du bleu du crépuscule et du rouge de la pollution lumineuse de Lesconil toute proche) :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lolo,
T'es d'une intelligence supérieure, et moi je suis vraiment très c.n.

J'ai pas compris...

Le ciel tourne, ton paysage devrait forcément "incrémenter" de gauche à droite, comment raccordes tu ?

Ou alors, dans ton explication plus haut, tu disais que tu raccordais sur les étoiles et que le bougé était si faible que cela ne jouait pas sur l'horizon : c'est çà ?

Superbrêle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, mon cerveau de demeuré a TOUT compris! hihihi
j'ai l'occasion ce week end de descendre en touraine sous un bon ciel (ça changera du ciel du Val d'Oise) pour tester mon 30mm f1.4 ,mais malheureusement pour moi la Lune sera présente...dommage!
Hugues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand même, Lolo...

Je suis c.n mais si je calcule bien, d'après tes données, la prise de vue a duré quatre minutes !

Quatre minutes !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Superfulgur (j'ose plus t'appeler Serge maintenant !),
mon non, t'es pas si .con. (mince, j'ai pas mis les points aux bons endroits !), en tout cas en calcul mental. La prise de vue a bien duré environ 4 minutes. Mais en réalité, seuls les 10 s de transition d'une pose à la suivante sont à prendre en compte, car tu as là 9 transitions (10 poses en tout) en tout dans la panorama. Et je t'assure qu'avec les masques de transition, ça passe comme une lettre à la poste (je ne sais pas si cette expression est encore valide de nos jours).
J'ai plus de mal quand le premier plan est contrasté et plein de détails. ça a été le cas pour cette photo avec les branches de l'arbre, d'autant plus qu'il devait bien y avoir 15 s d'intervalle entre chaque pose :

Dans ce cas, je retouche manuellement avec le pinceau après avoir appliqué un dégradé au masque de fusion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me souviens que tu l'aimais bien celle-là. Dommage que North America ne soit pas un peu plus visible au-dessus du toit de la maison. Avec un boîtier défiltré, ça aurait été plus évident à voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

ah là, ça me branche davantage, surtout la première qui est vraiment magnifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La 1ère pour moi, géniale la Voie Lactée, la plage, les reflets, etc... Tu es plutôt bien placé en Bretagne pour un Sud sans (trop) de PL à part qques bâteaux peut-être..? Je verrais bien la même 1 mois plus tôt au Sigma 10mm.
Vincent

PS : Ok pour Hevelius mais en plus discret...

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 09-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images.

Pr le breton exilé loin de l'océan que je suis, ces images ont vraiment pr moi un parfum unique ...

Merci

Kenavo

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan, c'est vrai, les constellations sur le ciel c'est pas mon truc, bien qu'il puisse y avoir une portée pédagogique intéressante, dans un ouvrage par exemple... ( à ce propos tu vas pouvoir me dédicacer le mien bientôt... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,
pourquoi "un mois plus tôt" ? Est-ce pour voir le Scorpion en entier. Dans ce cas, c'est peine perdue, car je ne crois pas qu'il soit visible entièrement. Et avec le 10 mm et sa piètre ouverture de f/4,0, ce n'est pas suffisant. Il faudrait poser 2 minutes : les étoiles dessineraient des filés trop visibles.
Jocelyn,
content que ça t'émeuve.
Valère,
mais oui tu l'auras ta dédicace... si tu as 10 € pour te la payer Je plaisante encore. Je ne fais pas payer 10 €, en fait, c'est 30 €
A bientôt les gars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ferai signer le gars qui est sur la couverture aussi... , vous me ferez un prix global ? Si Christophe passe par ici...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant