vjac

Pluton VIS / IR

Messages recommandés

Après avoir dessiné son champ et estimé sa magnitude (voir dans "Observation Visuelle") j'ai envisagé de l'imager.

La turbulence étant sévère en IR (>685nm) d'abord mais Pluton n'y est pas très lumineux j'ai donc enchaîné sur le visible (filtre "L"). Du coup une petite anim :

Notez la différence de signal VIS/IR des étoiles liée à leur température et à la répartition spectrale de leur rayonnement je suppose...

Je voulais aussi faire une animation "classique" de son déplacement sur 24 ou 48h mais je m'y suis pris trop tard hier soir ...et ce soir il ne sera déjà peut-être plus dans le champ...

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant, tes images confirment le faible albédo de Pluton dans les grandes longueurs d'ondes que j'avais relevé en 2004... et qui ne colle pas avec l'albédo-couleur annoncé partout de la planète. Ze mystère continue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Pluton en IR ?
C'est curieux. Je pense plutôt que tu as filtré dans le rouge ?
Des images en IR depuis le sol c'est plutôt aléatoire ?
Bref je ne comprends pas trés bien le but de la manoeuvre.

Si tu peux nous en dire un peu plus sur l'objectif visé par l'image "IR".


Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe, si la turbu est correcte ce soir je tente la couleur et éventuellement d'autres filtres par curiosité.
Christian : la turbu sévère tout simplement, moins gênante aux grandes longueurs d'onde à priori... Pour être rigoureux on part du rouge en effet jusqu'à ce que permet le capteur NB et l'atmosphère, 800/900nm par là ?
a+, Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 10-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent, ça serait intéresssant.
J'avais tenté la couleur en 2004, et sur mes images, Pluton était vert/bleu ! Alors que selon son albédo, elle devrait être orange... on en avait pas mal discuté sur le forum à l'époque.
Pour le début "officiel" de l'IR, on parle soit de 700, soit de 800 nm.
La nature des détails et des albédos observables à partir de 700 nm étant très différent de ce qu'on voit dans le rouge visible, il est pour moi valide de parler de proche IR avec un 685 nm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur une anim au 114/900 de 2006 il était plutôt neutre, faut dire que les images n'étaient pas très propres aussi :

J'essaye de le refaire "proprement" ce soir, enfin à la Toucam couleur quoi
En effet je me suis laissé abuser par le terme IR-Pass du filtre on est bien dans le R + proche IR.
a+, V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plutôt neutre mais pas rouge en tous cas... chez moi, avec un 180, ça donnait ça :

Attention la colonne de droite est en fausses couleurs (pas d'intérêt en fait, avec le recul...)
En bas, les quatre couleurs séparées, ça se voit qu'elle a plus de pèche en vert/bleu (j'ai une deuxième planche qui concorde, mais moins belle)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
haaaa, ... ça me fait plaisir de voir que Christophe fait lui aussi de L'irvb des fois, même si ça n'a pas d'intéret

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas il n'est pas très rouge le Pluton...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quoiiii du RRVB oulalala mais quelle ignominie ! Bon, tu as été jeune, on te pardonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant