Laurent51

Qulelques résultats de la derniere lune...

Messages recommandés

Bonjour à tous!!!

Enfin les lunettes de soleil aprés un printemps franchement pourris...
Voici 4 images, d'on le theme principal, tourne autour des nébuleuses d'été biensur.
Le coté technique est toujour le meme...
T500 FD3
Sbig STL11000M
Filtres Astronimik RVB et HAlpha 6nm.
motorisation MCMTII.
Prism V7 pour le controle complet de l'observatoire, les aquisitions et le pretraitement. Photoshop CS2 pour le traitement final.


la premiere image est largement ma préferé!! Il corespond à une partie des dentelles extrahordinaire de détail! L'image est en HAlpha 6nm et 5h de pose.

Voici un détail:

Et biensur la full qui est de toute beauté!!!
Je vous laisse aprécier...


je poursuis par une image couleur mais aussi Noir et Blanc... comme ca, il y en aura pour tout les gouts.
Il sagit de Tulipe Nébula. l'image couleur est sur un traitement (Ha60%L40%)RVB.
les temps de poses sont de
R=50min V=40min B=60min.
L= 5h10min Ha=4h40min

Voici la vignette:

Ici la full version couleur

Ici la full version Halpha


Maintenant un petit tour sur NGC7129 la nebuleuse est accompagné d'un amas. Quelques galaxies sont visibles en transparence entre la nébuleuse et l'amas.
C'est une version couleur de type LRVB
R=50min V=40min B=60min.
L=3h40min

Voici un extrait du champ:

Et ici l'image pleine trame.


Enfin, je termine par la celebre XNebula en HAlpha réalisé la nuit derniere. 4h de pose.

Voici la vignette:

Et biensur la version pleine trame ici.


En esperant que cette petite visite vous fera plaisir, je vous souhaite une bonne astro!!

Laurent Bernasconi
Observatoire des Engarouines

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 10-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch !

Probablement mes préférées de tes images, j'ai un faible pour les nébuleuses

PS : Méchant, Vilain garçon, c'est cruel de monter ça au gars de la régionparisienne, ici le seuls filament que l'ont voient sont ceux des cirrus ... quand il ne pleut pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Bien sur qu'elles font plaisir tes images,toutes superbes, la dentelle est vraiment fine toute en nuances...

C'est quelle partie de l'ensemble ?

Bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bugs denis: Ah, les nébuleuses ca marche pas mal, car j'ai encore assez de champ, et avec la résolution, ca donne bien dans des objets commes les dentelles.
Oups! tu as raison, je suis à Reims actuellement, et je viens d'avoir un orage...
Merci Denis!

jpfar: La partie supérieur du pilier centrale de la nébuleuse. Rien à voir avec les deux parties Est et Ouest que j'ai réalisé l'année derniere. la, je suis au milleu et en haut.
Merci Jean-Patrick!!:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une préférence pour la Tulipe, mais elles sont toutes top encore bravo, on ne sais plus quoi dire d'autre à force

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et M'sieur "superpost mensuel" ... c'est toi qui m'tue !!!!

La première est géniale ..... tout comme les autres d'ailleurs ! Laisse ton télescope là haut !!


Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà des objets qui sortent de l'ordinaire et les images sont magnifiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut m'sieur Bernasconi...dis donc voyeur..ce serait pas le triangle de la speakerine que tu aurais shooté là ??
oups...je voulais dire le Triangle de Pickering...
Mag ni fique tes images, as usual, mais on s'en lasse toujours pas....
Un p'tit stage prism V7 en préparation ??
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent, salut à tous,

Quelle belle série tu nous montres là encore, ça se visite !!!
Quelles Dentelles, profondes, détaillées, c'est le coin que je préfère !!!
La Tulipe en couleur est superbe mais sa version HA montre une finesse extra, le seeing devait être sympa cette nuit là !

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, magnifique... comme d'hab
J'aime beaucoup la tulipe, je vais jeter mon oeil ce soir pour mieux apprecier les details...Bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Encore une belle série, de toute beauté ! Une mention particulière pour les dentelles avec une finesse rare...

Bravo !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent, moi j'apprécie surtout la tulipe car grâce à ton mélange bien dosé de Ha et L tu préserve détails et nuances de couleurs, c'est du boulot question traitement !
c'est pourquoi j'évite de me compliqué trop, je ne pense donc pas utilisé de Halpha , à repenser peut-être...Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Géniales tes images Laurent . J'ai un faible pour NGC7129, magnifique avec l'amas. A quand une mosaïque des dentelles au complet hum?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous!!

Quentin Déhais: Si tu arrives à m'en trouver une la dedans, je te paye le Champagne!!:-) Merci!!

jldauvergne: Salut jean-Luc, oui, la tulipe est sympa, j'aime bien la zone à gauche de la tulipe... il y a des petits details...
T'inquiéte pour le message, l'important c'est surtout de dire si dans l'ensemble ca vous va bien ou pas... histoire de ratraper les conneries car quelques fois, on ne sait plus ce que l'on fait au traitement.
Merci!!

sguisard: J'aime bien faire un poste unique avec les derniere image, comme ca je met à jour mon site web en une seule fois... un peut feniant le mec:-)
Tiens, je suis la-haut et toi la-bas:-)
Merci Stéphane!!

biquet: Dans cette zone, je commence à chercher des objets plus difficile... ou disons plus rare. Les grands classiques sont fait. Et faire des trucs comme M8 ou M20, ce n'est malereusement pas possible avec le T500, la turbulence est trop visible avec cette focale.
Merci!!

Nodinute: Salut Michel! Exact!! C'est bien le Triangle de Pickering... perso, je ne savait meme pas qu'il s'appelait comme ca...
Pour la speakerine, ca sera pour une autre fos:-)
Non pas de stage actuelement sur Prism V7 à ma connaissance.
Merci!!

quasar 04: Comme d'hab: merci!!!:-)

Rémi Petitdemange: Salut Rémi!! J'ai tres souvant des nuits avec un seing vraiment interressant. J'ai eu la chance de trouver un site d'observation sympa. Des que je n'ai plus de vent de nord, le seing est generalement en dessous de 3 sec d'arc... et tres souvant entre 2 et 2.5 sec d'arc. Valeur mesuré sur de la tres longue pose. La meilleur des images de base par exemple des dentelles à un seing un peut inferieur à 2sec d'arc sous 20min de pose.
J'ai placé la couche HAlpha de la tulipe en pour toi:-)
Merci!!

thierry fernandez: C'est largement suffisant!! merci!!:-)

saci: J'espere que ca sera toujour aussi beau se soir:-) Merci!!

skywatcher: Simplement Merci!!

marc jousset: Comme toi, j'ai vraiment un faible pour les dentelles...
Merci!!

constructor: Tu sais une image HAlpha, ce n'est pas forcement une image couleur... par exemple les dentelles je n'ai pas cherché à la coloriser avec une couche RVB. Je pense meme que ca aurait ete une erreur. Le noir et blanc a ca beauté, et elle peut etre plus riche qu'une image couleur. Maintenant coté traitement, oui un truc du style LHaRVB ou RHaRHaVB et autre variante demande plus de travail, mais en faite à peine plus qu'une simple LRVB.
C'est vrai que je traitement de toute facon est tres prenant... d'ailleur je ne suis pas un grand fanatique des traitements multi couches, je n'en ai pas la patience... mais je pense qu'il est important de bien metrisé d'abord un traitement sur une image Noir et blanc puis sur une LRVB. le reste n'est plus qu'un melange, et des variantes.
Je pense quand emme que tu devrait essayer une image HAlpha, il y a des objets fait pour ca:-)
En tout cas Merci!!!

baroche: Oui, le tableau de NGC7129+l'Amas est tres photogenique:-)
Pour la mosaique... oui.. enfin non, je ne ferai que ca pendant tout l'été pour le réussir:-)
Merci!!!

Vraiment tres sympa vos messages!!!
Bonne astro à tous... quoi que le week-end semble mal engagé sur la France...

Amitiés!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle belle série laurent, un vrai plaisir.

Encore bravo.

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

Le morceau de dentelle est à tomber quelle finesse !!!
Mais le reste est aussi à la même hauteur, c'est du grand art, et on en redemande

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais boff!!!!! même pas une ch'tite galaxie situé à 500 ou 800 Millions d'AL dans le champ en arriére plan!!! suis deçu!!!!! tu nous avez habitué à mieux dans ce domaine là Laurent!!!!

Mais NAaaaaaannnnnnnnn, je déconnes Laurent c'est toujours aussi somptueux!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé Pan !! aïe ...Laurent arrête de nous mettre des baffes comme ça s'il te plaît ...sinon il va y avoir représailles...en 2025

Absolument magnifique...raahhh les images en H-Alpha, je suis vraiment fan ( un poil plus de contraste pour moi...mais tu connais mes goûts )et les images couleurs sont très subtiles...un régal retinien !!

La tulipe Nebula, c'est un Sharpless cet engin exotique ? connaissait pas, mais vraiment très beau !!

Un grand bravo pour l'ensemble de ton travail qui respire une maitrise sans failles...suis admiratif

Amitiés,
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui! C'est vraiment splendide!

Quel exemple pour la jeunesse!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 12-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
llacote: Un laurent parle à un Laurent... de quoi parlent t'ils??:-) d'histoire de.... d'astronomie!:-)
Merci Laurent!!!

Richman: Tres sympa!! merci!

marsululu: Lucien, Faudrait quand meme que je m'amuse sur un essais en LRVB... mais j'ai peur de noyer l'objet dans les étoiles avec le T500...
Merci!!!

jp-brahic: Bin t'a raison, ca va a peine plus loin que notre galaxie cette fois:-)... il y a bien ques taches surement du à des défauts du CCD... alala, c'est dingue, ce que l'on peut inventer de nos jours:-)
Un grand Merci pour le trait d'humour!

Richard Galli: Ah!! Mon richard, mon bon Richard! les coeurs de Lion, on les enferment dans les basses fosses d'oubliettes perdue!! Plus d'etoiles! voici comment de tout temps, comment on a traité les gens qui derangent:-)... tu verras en.... 2025:-)
Tulipe Nebula, c'est aussi SH2-101.
Merci!!! et j'espere à bientot.

astrovicking: Oh, la jeunesse ferra bien mieux, je n'en doute pas une sec. Il n'y a qua regarder les images réalisés, il y a 5 ans, 10 ans... 20ans...
Merci!!!

Tres bonne astro a tous!!!!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant