Alexandre Cucculelli

deuxieme essais avec NGC 6960

Messages recommandés

Bonjour a tous!
Voici ma deuxieme images faite avec mon autoguidage , mais là c'est bien foiré , pourquoi??
Au debut je ne voulais pas vous la montrer , mais il faut bien que je progresse !
Est ce du a un mauvais flat, ou bien un reflet?
Je precise ,qu'il n'y a pas de luminaire a proximité du télescope .
Lune bien présente ,et donc un ciel peu sombre .

Image : faite avec un 350d non modifié et sans filtre.
:Au foyer du C9 avec réducteur de focale 6.3
:Autoguidage Pierro Astro
:Pose totale 1h7mm ( 40 poses de 120 sec)
:20 darks , 20 offsets , 20 flats
:800 iso

Traitement réalisé avec deepskystacker .
Merci et a bientot.

Alex.

[Ce message a été modifié par Alexandre Cucculelli (Édité le 15-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alexandre,

Tu as bien raison de la passer ton image si tu veux avoir des conseils pour progresser en imagerie.
Selon moi tu devrais tout d'abord t'abstenir de faire des photos du CP en période de Lune gênante.
D'ailleurs la Lune fait aussi des reflets parasites comme les lampadaires...
Et puis essaye de défiltrer ton APN sinon tes résultats seront toujours en dessous de tes espérances.

Voilà pour le principal

A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
de toute evidence le flat n'est pas bon. Il est possible aussi qu'il y ait un gradient sur le ciel provoqué par la Lune.
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric!
C'est marrant ,car justement j'etais sur ton site et je l'ai trouvé tres interessant par tes nombreux commentaires et de tes tres belles images , bravo!

Il est vrai que du ciel profond avec la lune c'est pas terrible ,mais je suis obligé de tester mon matériels .
Je pense que mon probleme provient de la correction des défauts d'uniformité , car voila une brute .

Merci JLuc ! nous nous sommes croisé sur le forum .
Comme tu peux le voir , je suis entierement d'accord avec toi !

Alex.
De mauvaises PLU seraient en cause ????

[Ce message a été modifié par Alexandre Cucculelli (Édité le 15-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

à mon avis, le gradient ne peut pas être corrigé par une division par une PLU, il est présent sur chaque brute et se dévoile (si j'ose dire) à l'addition des images. J'ai déjà eu ce cas, une correction de gradient par Iris (en manuel) ou Pixinsight peut bien aider. Tu peux aussi ajouter un long pare-buée à l'embouchure du tube et recouvrir l'apn avec un tissu pour empêcher une quelconque lumière passer par un interstice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce que tu as bien enlevé l'offset et éventuellement le dark (si le temps de pose pour faire le flat est long) du flat ?
Sinon il est possible de se planter aussi sur la méthode en prenant le fond de ciel à l'aube par exemple, il arrive d'avoir un gradient dans le flat (on utilise des capteurs de plus en plus gros, c'est donc de plus en plus risqué. Dans ce cas pas grand chose à faire, à moins de tenter un flat synthétique, ...

Le gradient -si il en reste un- doit pouvoir être éliminé à postériori dans Iris.

Si tu n'arrives à rien tentes ça : http://www.astrosurf.com/~buil/iris/tutorial4/doc14_fr.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexandre, non je ne suis pas sur mais ça va donner un coup de main pour limiter les rayons incidents...

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JLuc , les flats ont eté fait le matin car je n'avais plus de batterie sur l'apn .
Voila ce que je pense avoir fait pour mes flats : 800iso a 1/160 eme de sec .
N'est il pas trop saturé ???

Alex.

[Ce message a été modifié par Alexandre Cucculelli (Édité le 15-07-2008).]

[Ce message a été modifié par Alexandre Cucculelli (Édité le 15-07-2008).]

[Ce message a été modifié par Alexandre Cucculelli (Édité le 15-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que la fabrication de mes aigrettes en barres
metalliques chromées de 8mm de diamètre ne pourraient
elles pas etre la cause de mon problème ??

a bientot.

alex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, attention a une chose importante, ne fais jamais un DDP après avoir fait un retrait de gradient, il faut faire le contraire et retirer le gradient après avoir fait un DDP (ou log ou autre) car sinon ça peut faire apparaitre des zones circulaires colorées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexandre, je pense que tes flats sont satures, refais des offset, un max et puis cette lune c'est pire que des lampadaires. ça progresse c'est sur déjà ton image est bien focalisée. Mais surtout les flats
JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JO!
Comme toi je pense que mes flats parraissent tres saturés ! Est ce la raison du problème?

Par contre ! pourquoi des offsets ??
Je ne vois pas le rapport!!
De toute facon j'en avais réalisé 20 que j'ai traités avec Deepskystacker !

Existe t'il un filtre qui est le meme role qu'un défiltrage?

Car je pensais faire une image meilleure que celle ci , sans modifier mon 350D !

a bientot

Alex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les offsets sont tres importants, il faut en faire une centaine et en faire une mediane, tu le fais pour un bon moment, et tu verras le bruit diminuer notablement
JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jo, tu sais ! le traitement fait parti de mes lacunes .
Mes traitements actuels se limitent au mode automatique , c'est a dire que je fais (Exp: 40 images , 20 Offsets , 2O Darks , 20 Flats ) .
Je coche toutes les cases et ensuite je clique sur "empiler les images cochées " tous cela est en auto!!
Le logiciel est Deepskystacker .

j'aimerai bien trouver un club ou je puisse apprendre le traitement!!

Alex .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Deepskystacker est sympa mais c'est bien de passer par Iris pour comprendre la phylosophie de la technique.

Je me demande s'il n'y a pas une gradient parasite dans tes flats. Attention à l'uniformité de la lumière lors de leur prise.

Sinon je confirme, corriger le gradient résiduel peut s'avérer nécessaire mais à faire plutot à la fin, après prétraitement + DDP (ajustement de la dynamique de l'image).

Dernier commentaire: on voit bien que ton APN n'a enregistré quasiment que la raie de l'oxygene (vert) de la dentelle. La plus grosse réponse est dans l'hydrogène, que tu ne captes pas avec le filtre Canon...

Bon courage,
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant