vanapouts

mont-chiran

Messages recommandés

amis(es) astrams, bonjours

au hazard d'une recherche de site astro non pollué, je suis tombé sur l'observatoire du mont-chiran, un peu au nord de Moustier-saintes-Maries.

le connaissez vous ? http://www.astro-blieux.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Aaaah le Chiran… lieu vraiment magique, paysage sublime, ciel acceptable, pollutions lumineuses de la côte visible mais y’a un hic : la cuistot ! une vrai porte de prison, qui vous tire la tronche toute la soirée et vous accueil (si on peut dire) avec un repas… qui n’a de repas que le nom ! Et je parle en connaissance de cause puisque je viens d’y passer un moi en tant qu’astronome… je vous assure que le quotidien n’était pas chaleureux et du coup je partais toute la journée en ballade pour ne revenir que le soir ! Ah oui elle a aussi des bonnes idée comme faire un repas soupe de fleurs aux randonneurs qui viennent de se farcir (hahahaha ) 1000m de dénivelés et qui vont passer la nuit dehors ! Sérieusement c’est super adapté je trouve ! J’en passe des vertes et des pas mures, il faudrait plusieurs pages pour tout raconter ! C’est juste dommage, elle gâche vraiment tout le site ! une sorte de pollution lool !
Parlons du matériel : un dobson 450mm ultra astigmate, miroir cardoen, à tel point que lorsqu’on observe vers le zénith on a l’impression de regarder une pose circumpolaire de quelques minutes. En effet, il N’Y A PAS DE BARILLET ! ! ! ! ! Hallucinant non ? c’est ti pas beautiful ça ? donc pour résumer l’optique ne tient pas le coup mais en plus coté mécanique… y’en a pas ! C’est un peu l’arnaque de montrer le ciel aux gens dans ces conditions je trouve ! Jupiter qui ressemble à un ballon de rugby vous avez déjà vu ? Le seul endroit au monde où c’esxt possible c’est au Chiran ! C’est vraiment triste tout ça car j’aime vraiment cet endroit, cette montagne et tout mais cette année ce n’est vraiment pas au point leur affaire ! Il y a trois ans j’y travaillais aussi et vraiment cela n’avait rien à voir.


Eta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bizarre, mais je m'en doutais un peu, je m'explique:
jamais entendu parler déja, ni de prés ni de loin!
un observatoire donné par le CNRS, mince, quelle chance ils ont à Blieux, seulement, peut-etre pas les moyens de l'entretenir ce monstre
vu ta descrition du matos etacarina, ça veut tout dire

quelle dommage et quel gachis!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf! C'était mieux aaaavant..........
Qui a connu Patrick?

Je me rappelle de quelques nuits passées il y a près de 10 ans maintenant....
Mémorables!
Le site est genial, le panorama... mais il reste 1h30 de piste avant d'arriver au sommet..à moins que le chemin n'ai été refait???....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le site s'est pas mal dégradé coté pollution lumineuse mais la magie du lieu est intacte. le 1M (marly) qui appartenait au CNRS n'a malheureusement pas pu être racheté par Blieux. Il n'était pourtant pas vendu cher pour un RC de 1m ....
La piste n'a pas été arrangé toujours la même galère !!!! au moins ce n'est pas devenue un parking d'altitude .

Eta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant