Marc Delcroix

Jupiter et Ganymède en IR du 14.07.2008

Messages recommandés

Salut à tous,

Une image rescapée de ma session du 14 juillet au soir, avec Ganymède en IR>742nm, au 254mm+barlow x2+SKYnyx 2-0M, 1200 meilleures images sur 2957, doubles ondelette, et image réduite à 80% pour paraître plus fine :

La planche bien moins bonne suivra.

Pour ce soir, je baisse le drapeau (transparence médiocre et je travaille demain alors dodo ! )

Bons cieux,

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as pas l'air gaté par la turbu en ce moment....
Hier soir ici pareil nuages d'altitude donc dodo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, dure la turbu ... et encore cette image est inespérée, dans le visible Jupiter gondolait complètement, surtout dans le vert et le bleu.

J'en viens à me demander si c'est pas du à l'endroit d'où j'image, avec le télescope qui pointe juste au-dessus de ma haie de thuyas ...

Est-ce que certains d'entre vous ont constaté à altitude égale plus de turbu en pointant juste au-dessus d'arbres ou arbustes ?

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori, les arbres auraient tendance à rayonner un peu moins dès la nuit venue, mais s'il y a une route, un toit, voire pire, une voiture, derrière la haie, là ce peut être terrible !

Moi je suis en étage, et j'ai pu noter que le méridien passé d'une demie heure, les images de juju sont visiblement passées de moyennes (faut pas pousser non plus) à plus que médiocres. Pas de chance, j'ai un batiment dans cet azimut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc

En effet, dur dur avec la turbu, qu'on ressent d'autant plus que notre cible est basse ... et t'as pas l'air gâté !

Sinon pas mieux, j'ai aussi pas mal de bâtiments où j'habite maintenant, ce qui perturbe bien les images lors des journées chaudes et ensoleillées.
Pas de problèmes avec les végétaux, c'est même meilleur dans une surface herbeuse plutôt que dans un chemin de terre !

Mais on va pas la lacher !

Bon ciel
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ça va quand même, elle est commestible hein...

pis c'est bien le ptit coup de réduction pour tromper l'adversaire, j'aime bien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, tu dois avoir un effet de turbu particulier chez toi. Comme tes excellents clichés de Saturne ont bien montré que tu pouvais avoir à plusieurs reprises une super stabilité, je suppose que la hauteur trop basse est fatale chez toi, pour une raison qui reste à déterminer.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc> ben là j'ai rue+toit+lampadaire, heureusement la rue est pas passante (donc du coup pas de turbu passagère due au passage de voitures) ...

Vincent> je suis quand même sur du gazon (enfin, ce qu'il en reste entre les trous faits pour placer le trépied et les multiples allers-retours entre le PC et le télescope ). Mais je continue quand même !

Cedric> Merci ! soit t'utilises la réduction, soit tu fais comme Claude, avec un gros calibre tu images au foyer

Claude> Effectivement, mes meilleures Saturne ont été réalisées au même endroit, juste avec une trentaine de degrés de hauteur en plus ! Et aussi au printemps avec des températures plus clémentes ...

Bon, ben je vais continuer, et peut-être réduire la hauteur de ma haie (j'en ai marre à 1h du mat sortir mon escabeau et ma cisaille pour couper tout ce qui dépasse et qui apparait sur Jupiter défocalisé - si mes voisins me voient ils doivent me prendre encore plus pour un extra-terrestre )

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant