crebadoc

L'iris sur 2 jours

Messages recommandés

Bonjour,

Petite prise de l'iris sur deux jours, c'est une première pour moi. Non pas que deux jours de beau temps soit si rare que ça mais n'étant pas en poste fixe, et devant démonter pas mal de chose pour rentrer tout a l'abri, c'est de suite plus compliqué pour enchainer les soirées exactement sur une même cible et sans trop de décalage.

Bon là ça a marché....

NGC7023
77 poses de 240sec à 400iso le tout avec un eos 400D baaderisé, un Newton C8-N, une G-11 autoguidée par une lunette 70/700 et une touc2 pro 1/3 N&B


Full http://julien.ko.free.fr/full7023.jpg

Des remarques ou des conseils je suis preneur, car je galère sérieux avec toshop (pour ce coup) qui me sort des trucs plus moches qu'a la sortie du pretraitement avec iris (à cause du retrait du gradient sous iris??).
Du coup je sauve un BMP au lieu du PSD et donc je passe en 8Bits.

@+

julien http://julien.ko.free.fr/

[Ce message a été modifié par crebadoc (Édité le 19-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Une vraie réussite cet Iris ! Enfin, moi j'aime
Guidage nickel et excellent traitement.
Perso, je remonterais juste un poil les niveaux.
Le fond de ciel est un peu noir, et les extensions faibles ressortiraient mieux.
Mais c'est du beau boulot. Bravo !
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce que tu n'as pas des pixels dont le niveau est inférieur à 0 ? Ca expliquerait pourquoi le tiff est moche dans photoshop.
Si ça vient de là, tu tapes en ligne de commande ">offset 500" ou plus de 500 selon à quel points tu as des pixels dans le rouge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha super,
merci pour l'astuce, ca y est je retrouve une image correct dans toshop
c'était le monde a l'envers, obligé de "descendre en 8bits" pour que toshop marche correctement....
Je retraite et je repost car là j'aperçois déjà plus de nebulausité autour de l'étoile.

@tt

déjà un grand merci
julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

D'un point de vue du rendu des couleurs et du bruit, je preferre la premiere version. Iris est un objet difficile, en particulier avec un APN et un C8 et je trouve que tu t'en es super bien tiré.

Ton guidage est parfait et la mise au point a l'air bonne egalement. Bref tu maitrises deja le principal.

Apres, niveau traitement, il y a qcq trucs qui semblent pas aller, mais difficile de te dire l'origine:

Ton fond de ciel semble noir de chez noir, comme si tu avais perdu les donnees sur la partie gauche de l'histogramme.
Du coup tu as aussi perdu un peu du signal dasn les parties les plus diffuses de Iris. Dommage de poser si longtemps (c'est bien !) si tu jettes les donnees lors du traitement.
C'est donc le permier truc a corriger, il faut que ton fond de ciel reste "positif"

Sur la premiere mouture, tu as une dominate rouge sur le ciel et les etoiles.
Sur la deuxieme, c'est au contraire trop neutre, plus de rouge.

Le bruit est monte avec la deuxieme mouture alors qu'il etait bien maitrise avec la premiere.

Bref:
-trouver a quel stade tu supprimes les donnees dans les noirs (en surveillant l'histogramme en permanence)
-En partant de la premiere mouture, diminuer un peu la dominante rouge sur les etoiles et le fond, mais garder les couleurs de la neb (avec un masque)
-Accessoirement (mais ca t'oblige a repartir du debut), faire des DDP plus progessifs autour de l'etoile centrale, pour diminuer son eclat qui masque le beau bleu de la neb.

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème vient peut-être du pretraitement.
Par exemple :
offset,dark,flat => ok

balance des couleurs (valeurs prises sur le web pour un eos refiltré baader et non une feuille blanche au soleil)

commande "black" sur iris (peut-être la cause de la perte de signale à gauche de l'histogramme).

3eme jet =>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une préférence pour la 3ème ! une réussite je trouve , l'objet est magnifique, plein de replis duveteux, les nuances et le fond de ciel bien réussis...
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
Effectivement j'aime mieux la seconde, mais avec les couleurs de la première
Attention, quand tu fais un black dans iris, ajoutes toujours une constante après pour ne pas avoir un ciel trop noir et négatif.
Elle a du potentiel cette image. Il faut l'exploiter au max.
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que la 3eme est un bon compromis entre la 1 et la 2.

AG => "Apres black il faut mettre une constant" (c'est le offset 500??)

merci pour vos commentaires et votre aide, y'a déjà du mieux je trouve.

La full de la 3eme est ici

amicalement
julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est celà, mais 5OO est à modifier en fonction de la dynamique de ton image.
Après un black, je fais Auto dans la fenêtre des niveaux, pour voir jusqu'où descend le fond de ciel et j'ajoute un offset supérieur à cette valeur, en fonction de l'image, pour que le ciel soit au dessus du zéro.
Si ça peut aider
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui ça va m'aider, merci

je crois que je vais essayer ça sur les 3 ou 4 dernières photos.

@+

merci

julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant