lyonne

nuits des étoiles au mont dardon (71)

Messages recommandés

Le CURIEUX DU CIEL vous convie à la 17è édition des Nuits des étoiles

Pour la Bourgogne du sud c'est au Mont Dardon qu'il faudra se rendre pour rejoindre le CURIEUX DU CIEL, club d'astronomie de Gueugnon.

Au programme :

- Vendredi 10 aout e 20 h 30 à 3 h 30 Intervention d'un technicien de la chasse et de la faune sauvage pour une animation originale "découvrir l'écosystème du Dardon" lors d'une promenade en début de soirée puis nuit d'observation.

- Samedi 11 aout : De 20 h 30 à 3 h 30. Astro-randonnée au Dardon en découvrant les légendes des constellations, suivie d'une chasse aux étoiles grâce aux chercheurs d'étoiles. Départ devant l'église d'Uxeau, retour en mini bus assuré.

- Dimanche 12 aout : De 20 h 30 au petit matin!!. Lucien Dauvergne (spécialiste des Celtes du Dardon) évoquera les Druides, animation suivie de l'observation du plus bel essaim météorique de l'année (le maximum d'étoiles filantes étant prévue pour cette nuit), observation la nuit entière suivie du leve du soleil tout en haut du mont Dardon, un spectacle de toute beauté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a vous tous
hier malgré une brume persistance nous
y étions !!
Parcours autour du mont dardon point
culminant du pays gueugnonnais
avec une explication de deux agents fédéreaux
des eaux et forets sur la faune et la flore de ce site
non non non c'était le bien le 10 aout 2007 et non la toussaint,en france métropolitaine pays du vieux continent européen de notre bonne vielle terre planète de la galaxie de la voie lactée au confin de l'univers galactique
bon j' arrète là mon délire
à ce soir pour d'autres aventures dardonnaises ... avec normalement des étoiles enfin il paraît!!

René un Curieux du ciel!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
UXEAU
Un fabuleux spectacle, par un ciel dégagé au Dardon


Samedi ,sous les coups de 23 heures, par un temps idéal, l'observation du ciel pouvait débuter. Et les étoiles filantes ne se sont pas laissées désirer.
Une chaise, un pull, un thermo de café et une lampe rouge, pour ne pas perturber l'observation. Pas besoin d'être sur-équipé pour apprécier à sa juste valeur le spectacle proposé par une nuit étoilée.
De vendredi à hier soir, le Curieux du Ciel a donné rendez-vous à tous les amateurs d'astronomie, sur les hauteurs du Mont Dardon, loin de toute pollution lumineuse. Les plus courageux, eux, s'étaient réunis au bourg d'Uxeau, pour une astro-randonnée animée par Laurence Lyonne. Sur le chemin menant au sommet du Dardon, un tas de légendes nées autour des constellations, mais également le temps de savourer un beau coucher de soleil ou encore l'apparition de Jupiter.
«Distinguer les planètes des étoiles à l'œil nu est assez facile, explique Laurence. Les étoiles scintillent, et les récentes turbulences de notre atmosphères rendent encore plus évident le phénomène».
A la tombée de la nuit, le groupe de randonneurs arrive au Chatelot, là où est installé le camp de base des «Curieux du Ciel». Les plus courageux accèderont jusqu'à la table d'orientation, pour observer le panorama nocturne, les lumières des villes et villages alentours donnant des repères évidents aux personnes parfois venus de Roanne pour participer à l'événement.
Malheureusement, au fur et à mesure que l'obscurité s'installe, un voile nuageux encombre le ciel. Pour patienter, un diaparama est proposé sous une tente, expliquant les divers phénomènes observables à l'œil nu. Une petite demi-heure plus tard, le spectacle peut réellement commencer avec, pour toile de fond, une voie lactée resplendissante. La station spatiale internationale (ISS) fait une première apparition remarquée dans le ciel uxellois, avant de laisser la place aux premières étoiles filantes de la nuit.


[Ce message a été modifié par lyonne (Édité le 14-08-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
UXEAU
A la découverte de l'écosystème du Dardon

Dans le cadre de la 17e nuit des étoiles, le Curieux du Ciel proposait vendredi soir au public de découvrir l'écosystème du Dardon suivie de l'observation de la voûte céleste. Au regard des conditions climatiques de ce soir-là, on aurait pu croire que ce rendez-vous serait annulé. C'est bien mal connaître ces passionnés (entre douze et quinze personnes) qui à la tombée de la nuit se retrouvaient enveloppés dans une brume fantomatique.
Au programme une promenade jusqu'au sommet avec arrêts et observation et surtout écoute de l'enseignement dispensé par les techniciens de l'environnement, Jean-Louis Emonot et Jean-Claude Rajot, du SD 71 Montceau (service départemental de l'office de la chasse et de la faune sauvage) sur l'évolution du site, l'étude de la faune et la végétation.
Le Mont Dardon fait partie de la chaîne montagneuse du Morvan.
Au milieu du 19e siècle, son flan nord-ouest était composé de céréales et de prairies tandis que l'autre versant était consacré à la vigne. Il a tenu lieu de place forte jusqu'au Moyen-Age et fut abandonné aux alentours de 1914 pour être laissé en vaine pâture. A partir de là, la végétation s'est dégradée et sont apparus les balais et ronciers, véritables nurseries de lapins où le nombre fut très impressionnant jusque dans les années 80. On y remarquait aussi quelques putois, renards, hermines, belettes. Par contre, le mont est peu boisé (quelques chênes, châtaigniers, pins et surtout Douglas. Les acacias sont plus récents. L'évolution végétale a entraîné un changement au niveau de la faune. On rencontre maintenant des sangliers, des chevreuils et de multiples passereaux (chevêche, hulotte et effraie) et même le Grand Duc. Malgré tous ces changements, l'écosystème est bien complet.
L'auditoire n'a eu qu'un regret, celui de ne pouvoir observer quelques spécimens, les jumelles à infrarouges refusant toute sollicitation et de ne pouvoir scruter le ciel, totalement impossible vendredi. Dommage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L. Dauvergne conte l'histoire des druides au Dardon

Ah ! Le Mont Dardon. Son Mont Dardon. Lucien Dauvergne pourrait passer des heures et des heures à conter les milles et une anecdotes de ce dernier contre-fort du Morvan.
Dimanche dernier, les Curieux du Ciel avaient pris possession du site en clôture de la 17e nuit des étoiles. Au programme, observation du ciel bien sûr, avec en préambule une mini-conférence menée sur le thème des druides par le maître des lieux, M. Dauvergne.
La découverte du tumulus de La Revivre, à Uxeau, a permis de prouver une présence celte aux alentours du Dardon. Celle des druides restaient alors à définir. C'est en découvrant sur l'emplacement du pollen de gui (daté au carbone 14 de 820 à 790 avant J.-C.) que les chercheurs, l'Américaine Carole Crumley en tête, ont pu établir cet état de fait. En effet, le gui de chêne rouvre était récolté par les druides, qui le remettaient aux bardes en vue d'être distribué à la population.
Dans la civilisation celte, les druides étaient les représentants de Dieu sur Terre. Dans la hiérarchie du village, ils se montraient supérieurs à toute forme de noblesse. Ils détenaient les clef de la connaissance, des lois, des coutumes, de la météo et du calendrier. Mobiles, ils se tenaient à l'écart du reste de la population et assuraient la formation de leurs successeurs. Car on ne devenait pas druide de père en fils.
«Et la potion magique ?» ne manquera pas d'ajouter Laurence Lyonne, du «Curieux du Ciel». Elle n'existait pas, évidemment. Mais les druides savaient déjà produire de l'alcool. D'où sans doute la légende qu'inspirèrent Uderzo et Goscinny dans leurs célèbres aventures d'Astérix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ces fous des "Curieux du Ciel"! J'ai manqué beaucoup de choses, mais au moins j'y étais le samedi 12, pour l'une des rares bonnes nuits d'observation de ce vilain mois d'Août bien pourri.

Le ciel était bien noir comme il faut, et le 400 n'a pas chômé, en commençant la soirée avec une zolie Zupiter et l'ombre de l'un de ses satellites sur la planète, et puis, la ballade habituelle et les merveilles au rendez-vous.

Ceux qui avaient la foi ont même pu admirer le Quintet de Stephan, oui bien sur, ce n'étais pas évident, mais quand même, le Graal était bien là!

Merci à tous, à Jean Claude, Laurence et tous les autres, pour leur infatigable dynamisme, et leur joie à faire partager leur passion! Ils déplacent des foules, ceux-là!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant