Claude PEGUET

ISS du 20 juillet 20H30

Messages recommandés

Bonjour,
Quelques images de l’ISS, passage d’hier soir vers 22H30 temps civil.
Distance au plus près de l’ordre de 400 km si j’en crois Heavens Above.
Technique habituelle : 350D au foyer de la L150/1200, images « gonflées » à 400%.
1600 ISO 1/1600
J’ai essayé de descendre le bleu sur la première pour diminuer le chromatisme mais (évidemment) ça vire complètement jaune et je ne trouve pas ça mieux.

Cordialement,
Claude

Je me suis trompé dans le titre j'ai marqué 20H30, on va dire que c'est en TU

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 21-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Claude

Elle est bien cette ISS, surtout avec une achro, tu shootes en mode bazouka ou avec une monture pilotée ?
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier soir le passage de 22h30 etait trop bas en region parisienne, alors j'ai fait celui de 00h07 à suivre quand j'aurai assemblé les images... en attendant, voilà un des 3 de samedi soir (23h43):

La technique est expliquée dans le dernier numéro de l'astronomie, mais en ce moment je n'ai que le T256mm sous la main...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut bravo pour vos images!

iss le 19 7 08 23h40 pas fait mieux

avec une dmk 31 au03+ barlow x1,6 au newton 200/1000

guidage manuelle avec une lunette de 60mm/415

Date: Saturday, 19 July, 2008 Satellite
Location: Ramicourt ( 49.5700°N, 3.1930°E)
Local Time: Central European Summer Time (GMT + 2:00)


à bientôt..................

[Ce message a été modifié par ramicourt02 (Édité le 21-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vos images sont épatantes ! Bravo pour la performance !
Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Dlightman20, c'est en mode bazooka, monture azimutale et centrage dans le chercheur.

Nicolas et Ramicourt, superbes vos images, bien plus fin que ce que j'ai eu.
Bon d'accord c'est seulement 1200 de focale et le chromatisme, mais c'est tellement facile vu le champ. Je pense que je suis assez proche du maxi avec ce matériel

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quand même pas mal du tout je trouve ! Il faut déjà l'attraper ! Dommage ce chromatisme...
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Claude pour ce nouveau shoot!

Il me semble que ton image est encore plus fine que la dernière fois. Ca progresse bien

@ Bientot!!!!
Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lionel
La série du 20 doit être la plus fine que j'ai réalisée (finesse toute relative) mais comme dit plus haut difficile d'aller beaucoup plus loin avec ce matériel.

Ce soir il y avait un passage à 21H44. Comme le ciel était vraiment très lumineux à cette heure là je n'ai pas préparé le matériel puis ai tenté du visuel au dernier moment avec la L150/750 azimutale qui s'installe en 3 mn.
Oculaire de 15mm (X50), mise au point sur Jupiter qui montre des bandes bien contrastées, la turbulence ne doit pas être trop mauvaise.
J'apercois l'ISS quand elle est déjà haute: chercheur puis lunette avec suivi manuel bien sûr. Je pointe en avant puis laisse défiler: la station traverse le champ en environ 1s mais ça me laisse le temps de voir très distinctement la forme générale de la station, en T couché, on dirait un oiseau lumineux et doré, fabuleux.
Je recommence la manoeuvre plusieurs fois, toujours cette vision étonnante. J'essaye aussi de suivre en permanence mais les irrégularités du suivi ne donnent pas grand chose de mieux.
Je suis étonné de la taille qu'elle avait. J'aurais vu bien d'autres détails si j'avais eu un suivi automatique fiable. Le ciel clair m'a apporté 2 choses:
- pas d'éblouissement comme avec un objet lumineux sur fond noir.
- le chromatisme de la lunette était bien moins visible qu'avec un fond sombre.

Au vu du résultat j'engage tous ceux que l'ISS intéresse à tenter l'expérience. Je pense qu'une simple lunette de LIDL de 70mm peut donner des résultats intéressants. Au passage je signale que la monture de cette lunette permet de régler l'axe polaire vertical, ce qui en fait une monture azimutale, idéale pour le terrestre ou pour le visuel. Plus besoin de contrepoids. Seul inconvénient: on ne peut pas vraiment pointer à toutes les hauteurs sur 360° mais il suffit de tourner le pied si on arrive en butée.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je l'ai eu hier soir et moi aussi je suis impressionné par sa taille par rapport à mes photos d'avril.
Le problème c'est que j'avais fait un mauvais réglage de gain alors les images sont toutes trop lumineuses.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant