Sign in to follow this  
luke

meteo a la tv n'importe quoi !!!!

Recommended Posts

je cherche a savoir le temps pour la nuit des etoiles GRRRR!!!
depuis trois jours ca ne fait que changer la meteo a la tele est devenue n'importe quoi ras le bol impossible de nous renseigner

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
Et si il n'y avait qu'à la NdE que la météo nous énerverait avec leur prévision sans précision ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il ne faut surtout jamais regarder la météo à la tv
Ce sont des ... non je ne dirais pas quoi

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bon, Météo France sont assez fort pour raconter n'importe quoi... mais bon, en ce moment c'est un peu particulier.

Pour peu qu'on s'intéresse un peu à la météo (pas compliqué en fait), on comprendra vite qu'il s'en faut de peu quand on a un véritable combat entre 2 dépressions et 2 anticyclones.... le moindre décalage des pressions peut tout faire basculer dans un sens comme dans l'autre à une échéance supérieure à 72h... c'est ce qui s'est produit pour la NEF et on ne peut que s'en réjouir... nan?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Et j'ajouterai aussi que beaucoup de gens, en regardant la météo, mettent de belles oeillères pour ne voir que l'endroit qui les intéressent... bah les nuages peuvent très bien se trouver pas loin, ou l'inverse, il ne faut pas l'oublier

Share this post


Link to post
Share on other sites
OK pulsar mais alors il faut le dire et pourquoi a 7 j alors que 2j impossible de preciser et meme en condition normale c'est faux, un seul s'avait expliquer la meteo nos regretté alain gilopetré bref non ca n'a pas evolué les previsions vont s'empirees
bref quel temps pour le pas de calais 62 vendredi et samedi pour l'instant beau mais M ! demain et un autre jour

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il faut savoir que AGP était l'un des rares présentateurs météo qui s'intéressait vraiment aux prévisions qu'ils présentait... Au fil des années, il est même devenu un vrai spécialiste de la météo. Si tu regardes les présentateurs actuels, ils ne font que recracher bêtement ce qu'on leur dit de cracher sans comprendre trop ce qu'ils disent... Et pis un jour tu les vois à la météo, le lendemain, il présentent les fruits et légumes au téléshopping, etc... bref, ce sont des présentateurs, pas des météorologues

Après, la météo à la télé, c'est du Météo France... Ils disent disposer des meilleurs modèles qui soient, mais si c'est le cas, alors c'est qu'ils sont carrément incapables de s'en servir.

De toute façon, des prévisions interprétées, c'est faire confiance à la personne qui les interprète... et généralement, faire une prévision sur un pays entier laisse beaucoup beaucoup d'incertitudes. Le mieux est de faire soi même ses prévisions pour l'endroit qui nous intéresse. Généralement, j'obtiens de bien meilleurs résultats en analysant moi même les cartes de GFS, NMM, ECMWF, etc... qu'en prenant une prévision toute faite qui couvre tout une région. Le tout est juste de savoir que sur une carte de nuages, le noir correspond au ciel dégagé, que quand il y a des hautes pressions à côté des basses pressions, les masses d'air vont avoir tendance à aller vers les pressions les plus basses (logique!), que plus les isobares sont resserrés plus le mouvement de masses d'air est rapide (vent!), que sur une carte de précipitations il pleut partout où il y a de la couleur, etc..... (dans les grandes lignes, c'est ça).


A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je confirme, Meteo France, nous astronomes amateurs alsaciens, on n'y fait plus guère attention.
Sinon pour ceux qui veulent ne pas se prendre trop la tête, voici un site bâti avec le modèle GFS élaboré en Allemagne, avec les prévisions pour Belmont, commune proche du Champ du feu: http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=33659
On peut demander le nom d'une autre localité bien sûr.

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 10-08-2007).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Anim de prévi couverture nuageuse à trois jours(d'une rare fiabilité - avis d'un utilisateur de prévis météo durant trente ans) : http://www.meteoblue.ch/uploads/meteobluedata/pub/nmm22/maps/00CLC03.htm
Dites moi si le lien fonctionne(il faut peut-être être inscrit sur météoblue pour que cela marche).
Sinon sur cet autre lien on voit aisément ce qui va nous tomber sur la tête : http://wind.met.fu-berlin.de/cgi-bin/meteosat.cgi?speed=4&count=12&intervall=30&refresh=10&playmode=Endlos

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je suis allé sur ton site Joël, biennn !
Il y a espoir pour des observations, malheureusement le mal est fait je pense pour le grand public...
bon on verra
A+
L'Empereur

Share this post


Link to post
Share on other sites
Joël! Grossière erreur!! GFS est américain!! Les allemands l'utilisent, mais c'est un modèle ricain! (c'est ça le plus fun, les ricains savent mieux prévoir le temps qu'il fera en Europe que nous!)

Share this post


Link to post
Share on other sites
"La prévision météo est un art difficile, surtout en ce qui concerne l'avenir"
D'après Pierre Dac.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le mieux pour les régions côtières, c'est de pouvoir observer patiemment une mouette.
C'est très simple :

- Quand elle se gratte le gland > y fera vraiment mauvais temps..

- Et quand elle se gratte le c.l > c'est qu'il fera pas beau non plus !!

Bon, je sais... C'est connu.. Mais ça peut toujours rendre service.

- -

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut a tous
comme vous dites
météo France c'est la boule de cristal
nous on jette toujours un oeil a météociel et il est rare qu'il ce trompe
Astronomette et Dav68

Share this post


Link to post
Share on other sites
Moi je fais mieux: je peux vous prévoir ce que seront les prévisions à 3-7 j de Météo France pour tous les Week-End de Juin à Septembre 2008:
Beau temps Samedi et Beau temps Dimanche

Sinon, les lobby touristiques n'auront pas leur taux de remplissage des locations,...

J'ai de plus en plus l'impression que lorsqu'il sont incapables d'etre certains de leur prévisions, il choisissent toujours l'option "beau temps"...

Les "prévisions" Météo télévisées ne sont-elle pas devenues purement d'intéret commercial (sans parler du fait qu'elles sont insérées au mileu des pages publicitaires les plus chères...)

Nicolas

Share this post


Link to post
Share on other sites
Et avez vous remarqué que Météo France annonce toujours une amélioration pour le week end suivant ?
Il paraît qu'ils ont la consigne d'être optimistes pour les fins de semaines. Il faut encorager les gens à partir, ça fait tourner l'économie ! un français qui voyage est un français qui dépense !!

Moi, je prends pour l'astro :
http://www.meteoconsult.fr/

Ce n'est pas très précis, mais leurs prévisions sont toujours plus précises que M.France...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pffft... Je trouve que vous faites preuve de bien de mauvaise foi. Désolé d'être aussi dur, mais les prévisions météo, je leur fait confiance, et j'ai rarement été déçu. Les seules fois où j'ai l'impression qu'ils se soient trompés, c'était en fait du à des phénomènes locaux trop restreints pour être prévisibles par des modèles n'excèdant pas en terme de résolution la dizaine de km.
Pour savoir le temps qu'il fera, je vais sur http://www.wetterzentrale.de , il y a plein de modèles dont le GFS qui est très complet, et légèrement pessimiste dans ses prévisions (il à tendance à surévaluer l'importance des basses pressions) mais il se rattrape vite à l'approche de l'échéance. Je lui fait confiance et il ne m'a jamais tourné le dos. Et si je veux plus de nuances dans les prévis, je vais voir les autres modèles (UKMO, NOGAPS, GME, etc...). Ainsi, je me trompe rarement sur le temps qu'il va faire.
Il faut savoir que sur des échances de 24h, il est très rare qu'un modèle se trompe. Evidemment, si vous cherchez les prévisions à 7 jours, et qu'on y prévoit du Soleil et que le jour arrive et qu'il pleut, faut pas vous plaindre, passé 3 jours, prévoir la météo devient vite problématique?.

Un conseil : confrontez GFS avec le modèle de météofrance, et vous aurez le juste milieu (MF est souvent trop optimiste). Il ne faut pas se contenter de trois clics sur MF pour se dire que c'est bon, il faut fouiller un peu plus.

Voilà, je tenais à remettre en place les choses.

PS : tite anecdote. Pour une soirée astro, le temps était pourri de chez pourri. J'avais regarde le diagramme GFS qui montrait un trou sur les 2h du matin. Eh bien à l'heure dite , paf, ça se découvre laissant un ciel niquel.
PS2 : je comprend la frustration de certains, vivre dans des régions avec jours de Soleil par mois, ça doit dégouter de la météo .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this