Nicolas Outters

X nebulae en SII Ha OIII

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Genre de challenge sympa à réaliser que de s'essayer sur une nébuleuse pauvre en OIII ! comment réussir à équilibrer cette image quand le OIII est quasiment inexistant ! du bining 2x2 et du passage de courbes et niveaux avec Photoshop, également la correction sélective des couleurs qui aide bien dans ce cas là !

Ce qui est dûr à réaliser dans ce genre d'image c'est que le signal est fort en Ha et assez faible pour le reste et c'est toujours tentant de garder un max de Halpha mais du coup l'image finale apparait verdatre.
Le coup du OIII en bining 2X2 marche bien, la résolution quasi inexistante du OIII ne pose aucun problème

Données techniques :

Common name : Propeller nebulae ou X nebulae
Date : du 21 au 29 juin 2008
Time : 23h à 2h
Optics : Lunette FSQ106
Mount : Paramount ME Numéro 1
Location : Orange Observatory
Seeing : FWHM de à arc sec/pixel (ccdinspector)
Ccd : FLI IMG6303E
filter wheel : FLI
Filters : Astrodon SII Ha OIII true color
Focuser :Robofocus et focusmax
Temp. out : 17 °
Temp ccd : -35°
SII 14 x 30 mn bining 1x1
Ha 22 x 30 mn bining 1x1
OIII 21 x 10 mn bining 2x2
Total exposure : 21h30

Lien 50% http://www.astrosurf.com/nico-outters/images%20site%20astro/propeller-nebulaes2hao3-50.jpg

Lien 100% http://www.astrosurf.com/nico-outters/images%20site%20astro/propeller-nebulaes2hao3-10.jpg

Nicolas Outters

L'image à 30%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du beau travail, Nicolas
Ca m'intéresserait de bidouiller de mon côté si tu peux me passer tes "RVB" empilées en tif ou fit 16 bits, si possible

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 23-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nebulium,

Je vais les mettre en ligne sur mon site, là, je ne les ai pas avec moi mais demain ok.
Faut quand même pas mal bricoler pour faire ressortir du OIII dans cette nebuleuse !
D'ailleurs j'ai pas beaucoup trouvé d'images narrowband de cette nébuleuse à part celle de Neil Flemming.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui, j'oubliais, j'ai un bout de nébuleuse en haut à droite (oxygène à fond on dirait), quelqu'un sait il ce que c'est ?

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli, mais j'ose une question (plus qu'une critique bien sûr): pourquoi ces halos si ténus autours des étoiles de fortes magnitudes?.
Je n'avais pas remarqué ce péhnomène aussi marqué sur tes autres chefs d'oeuvres.

Amicalement,
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours aussi beau !! un régal pour les yeux bon allé et hop en fond d'écran
Merci l'ami
Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une magnifique image et des couleurs somptueuses et peu courantes je trouve ! Félicitations ! (désolé pour la nébuleuse en haut à droite, je ne vois pas ce que ça peut être...)
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,

J'essayerais de faire la version Halpha seule pour les puristes du NB.
Jean Marc : tu marques un bon point, en réalité ce halo est provoqué par le filtre Custom scientific qu'on a échangé avec Thierry Viant (m'enfin, c'est Thierry qui m'a forcé la main ) et du coup je le trouve booooof ce filtre,beaucoup de bruit en fond de ciel et pas plus de signal que avec le Astrodon 6 nm que j'adoooooore et que je vais revoir ce week end

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nico pour la réponse, ça a quand même valu le coup, et maintenant que tu sais que ton Astrodon est meilleur que son petit frère, tu vas le regarder encore plus amoureusement...

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nicolas

Pour identifier cet objet, essaie de voir avec Aladin (Simbad) en recentrant le champ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nebulium pour le lien image de X nebula sur Simbad mais je manque de temps pour apprendre à me servir de Simbad et trouver cette neb.
Je t'ai mis les fichiers fits combinés et alignés sur la page de X nebula. http://www.astrosurf.com/nico-outters/astro/propeller-x-nebulae%20fsq106-fli-s2Hao3.html

J'ai aussi mis une image Halpha combiné mais pas fait de cosmétque dessus, du coup ça reste une belle colonne noire.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours un aussi beau travail Nicolas, par contre je ne situe pas l'objet qui crache en OIII en haut à droite...
Amitiés

JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nicolas, j'ai tout récupéré mais je n'arrive pas à retrouver dans tes fits OIII et S2 la moindre trace de ce que l'on voit en décomposant ta finale en RVB

As-tu un tuto sur ton process?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nebulium,

Normal,

La finale est une image Ha (luminance) SII (R) Ha (V) OIII (b).

Donc dans chaque image tu retrouve le Halpha, seules les couleurs représente le mix des trois fichiers que j'ai mis sur mon site.

Non, je n'ai pas de tuto mais en gros le plus dur est de faire le calque couleur SIIHaOIII en montant les courbes et en rectifiant les noirs avec les niveaux.
La couche bleue pose un gros problème de courbes.

Ensuite le tout est de profiter de la moindre nuance de couleur dans ton image SIIHaOIII avec un emploi modéré et difficile de deux calques de réglages : correction sélective des couleurs et Saturation des couleurs.
Avec ces deux calques de réglages l'expérience est de rigueur et il faut bien comprendre ce que l'on fait et les répercutions sur l'image finale.
Mais faire ressortir du bleu dans cette image reste un challenge sympa !

Ce que je fais aussi c'est une image couleur sans étoiles (juste un coup de filtre antibruit pour virer les étoiles et je fais une série de courbes et niveaux dessus mais il faut virer juste les étoiles petites et moyennes, ensuite je colle la luminance dessus, des fois ça marche.

En fait j'essaye pas mal de trucs et je vois ce que ça donne en direct , tout ça avec les masques de fusion (d'ailleurs l'article de sept d'astronomie Magazine sera là dessus).

A l'occasion j'en profite pour annoncer la programmation d'un stage astrophoto APN ou CCD entre le 12 et 14 décembre 2008 proche de Paris.
Bientôt l'annonce officielle.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nicolas

En effet, il faut en venir à des procédés plutôt drastiques !
Et alors, on trouve le OIII
Maintenant, jevais avoir aussi du bleu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai la réponse pour la nébuleuse planétaire c'est PK079 05 1
Magnitude 13.

Genre de petite chiure rigolote quand même !
En SII y a rien de rien, un peu en Halpha au centre et en OIII c'est très sympa.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis toujours autant sidéré par les couleurs, presque typiques de la combinaison Ha OIII SII.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, vu pour la couleur
Il faut avoir un oeil d'artiste pour être sûr que ça plaise . Ce n'est pas mon cas

Bon, il me reste à travailler le bruit, le piqué et peut-être l'alignement des images. Je n'ai pas encore cherché la cause des auréoles décentrées.

Tous traitements faits en 16 bits, avec des freewares du net (garanti sans trace de tochoppe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nebulium,

C'est une autre vision de la chose as tu une version plus grande quelque part sur le net pour aller voir de plus près.
Les halos autour des étoiles ça vient du filtre Halpha Custom scientific.
En tout cas bel essai tout flashi !

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas

Certes ici la pipette n'est appropriée.
Des goûts, des couleurs et de leur vision par chacun...
Mon objectif ici était de tester la validité de quelques outils, non de faire une image alternative "vendable".
La "full" est un brouillon assez crade.

Pour faire un travail valable, il me faudrait :
- Recontrôler le calage des couches, avec peut-être un peu de redimensionnement
- Revoir le "boost" du OIII et aussi celui du S2, avec un filtrage médian des étoiles à fignoler.
- Travailler la balance et les courbes du mix RVB, ajuster son floutage et débruitage.
- Optimiser le rendu N&B (fond de ciel, bruit, dynamique, piqué)du Hapha pour bâtit la composante luminance.
- Faire quelques essais d'assemblage LRGB (je procède par substitution de teinte et saturation), réitérer les opérations précédentes.
- Refignoler (courbes, déviation des couleurs, saturation...) la "full" finale.
- Optimiser en piqué les réductions pour publication.

Bref du boulot...

Tout ça se fait bien en 16 bits avec DeepSkyStacker, FitsWork, PixIn LE, puis en 8bits Image Analyzer et IrfanView.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant