Elie Rousset 2

Première Jupiter depuis longtemps

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Première intervention depuis pas mal de temps … une petite image de Jupiter prise au Pigno (Bastia) dans la nuit du 17 au 18 juillet 2008 avec un Cassegrain de 305. Rien de bien folichon (conditions pas optimales avec une turbu très présente , une transparence pas au top non plus, et un opérateur qui ne maitrise pas encore son nouveau telescope (ce devait être la 4 éme ou 5 éme sortie avec ce tube, et aussi des problèmes de PO et de monture )

Pour commencer une petite planche (une première pour moi en RVB avec filtres … en fait j’avais déjà réalisé des essais sur Saturne et Jupiter avec mon 250 )
Les images sont à la taille d’acquisition, j’ai des problèmes d’échantillonnage avec ce tube (la focale initiale est de 7,5m ) et avec la Skynyx cela donne une image du disque de la planète format confetti, impossible de monter ma barlow 2 (voir le montage avec les images brutes ) seule solution (avec le PO actuel en 31,75 ) enlever la roue à filtre (et alors adieu les images en RVB) et ajouter un réducteur pour webcam (0,5) et une barlow 2 avant la caméra (voir montage images brutes)

La solution serait de pouvoir utiliser la Barlow 1,6 (ANTARES) que j’ai acheté pour l’occasion, il faudrait donc que je puisse installer le PO (MOONLITE) au coulant 50mm, acheté lui aussi pour le 305, mais pour l’instant je sèche sur l’adaptation, aussi je me permet de passer quelques images (ancien PO et nouveau PO) si quelqu’un a des suggestion ou les conseils … je suis bien sur preneur

Amicalement

Elie Rousset http://picasaweb.google.com/elierousset/PhotosAstronomieLX20010 http://picasaweb.google.com/elierousset/PhotosAstronomieAvecUnC8 http://picasaweb.google.com/elierousset/PhotosRencontresAstro

Les images brutes, avec les tailles d’acquisition en fonction du montage

La planche

Deux images traitées à fond (dur dur sur Jupiter pour faire ressortir des détails actuellement)


Adaptation nouveau PO




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle planche dis donc!

Les couleurs sont peu trop pastel/rose sur mon ordi au bureau (à verifier chez moi).

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Elie,

Le titre de ton message me semblait énigmatique. J'ai visité donc tes pages web perso et à présent je comprends mieux le sens de l'adverbe.

Tes images de Jupiter sont très belles mais il est impossible d'obtenir en 2008 la même résolution qu'en 2001. Je me permets de le dire après la visite de tes pages. Tes images de Jupiter prises en 2001 sont fantastiques. Par exemple celles-ci : http://picasaweb.google.com/elierousset/PhotosAstronomieAvecUnC8/photo#5164622024184663074

Tes commentaires techniques sont très intéressantes : en regardant attentivement les images j'ai compris que ton Cassegrain 305 appartenait jadis à Christian Arditi. Je commence à comprendre peu à peu qu'un instrument de fort diamètre même ancien peut être meilleur qu'un nouveau de diamètre plus petit. En plus, je vois que tu n'hésites pas à le modifier sans états d'âme.

Bon courage pour les modifs

Amicalement

Pawel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui pas toujours facile d'ajuster la focale de son instrument, pour cette année sur jupiter je pense pas que tu perdes en réso à cause d'un sous-échantillonnage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Merci Laurent, Guillaume, Seb, Pawel, Emmanuel, pour vos commentaires ;o)
Cela faisait en effet pas mal de temps que je n’avais pas arpenté les pentes du Pigno pour traquer nos belles planètes, mais à force de regarder toutes les images postées sur la liste, l’envie est redevenue trop forte ;o)
Pour les conditions c’est vrai que cette année cela va être difficile, mais certains ont déjà sortis des images qui sortent de l’ordinaire et qui n’ont rien à envier à ce que l’on pouvait réussir il y a deux ou trois ans n’est ce pas Emmanuel ;o) et cela nous prouve que c’est possible ;o) aussi malgré le boulot et les impératifs familiaux je vais essayer de retrouver un peu le rythme des années 2000 / 2004 deux à trois sorties par semaine, (sur l’opposition de Mars 2003 nous avions totalisé plus de 70 sorties avec Gégé en 3 mois, pour environ 25 exploitables au niveau imagerie).
J’habite un immeuble dans Bastia 3 eme étage sans ascenseur, donc pour chaque sortie il faut descendre tous le matos dans la voiture ( actuellement avec le 305 et la monture CI700 c’est 4 voyages pour tout charger) puis prendre la route de mon site d’observation (20 minutes)
tout décharger et mettre en place, et après la soirée (ou la nuit) c’est le chemin inverse, et de nouveau 4 allez retour dans les escaliers chargé comme une mule (le tube du 305 fait dans les 25 kg, et la monture n’en est pas loin, le trépied, 20kg de contrepoids et la barre qui va avec, les mallettes et sacs d’accessoires, le portable … enfin tout ce bazard rentre tout juste dans ma bonne vielle petite clio), je me rappelle encore de ces nuit d’observations où je rentrais vers 6 heures du matin pour prendre une douche un petit dej et partir travailler ;o) mais c’est vrai que depuis le matériel a un peu grossi (et moi aussi d’ailleurs ;o) mais j’ai toujours mon bon vieux C8 (prêté à un copain du club) ainsi que mon LX200 de 254 qui a émigré chez ma mère à Ajaccio car pas assez de place dans mon petit appart pour tout ce fourbi , au passage un petit commentaire admiratif pour ce que vous avez réussi au niveau imagerie (Laurent et Sébastien ) avec ces deux instruments, et Guillaume avec son 115 ! Je n’ai pour ma part jamais été déçu par mon C8 et mon LX200, qui m’ont emmenés beaucoup plus loin que je ne l’aurais jamais imaginé, c’est sans doute pour cela que j’ai gardé avec moi ces deux fidèles compagnons de mes soirées astronomiques.

Pour le cassegrain de 305 effectivement Pawel, il s’agit de l’ancien tube de Christian ARSIDI, celui avec lequel il a réalisé toutes ses superbes images de légende (en argentique) tout au long des années 90. Pour l’instant je ne la maîtrise pas encore parfaitement (loin s’en faut) , le 18 j’ai pour la première fois réussi à faire une colim pas trop mauvaise (j’ai pas pu pousser au troisième niveau à cause de la turbu, mais les images défocalisées étaient correctes (je me suis enfin aperçu que le secondaire se baladait beaucoup trop sur son support et j’ai resserré quelques vis sans trop forcer pour ne pas générer d’astigmatisme ) mais j’ai toujours autant de mal avec la monture (ce qui m’empêche de finaliser la colim à la webcam comme j’avais l’habitude avec le LX200).
Pour l’amélioration du tube j’y vais doucement, pour l’instant j’ai fixé une poignée qui me permet de le monter seul sur la monture (la tête de la monture se situe à plus d’1m70) je dois absolument adapter mon nouveau PO MOONLITE motorisé pour améliorer ma mise au point et surtout résoudre mes problèmes d’échantillonnage (impossible de fixer ma barlow 1,6 sur l’ancien PO en 31,75 )
Dans l’avenir j’envisage deux évolutions pour ce télescope
Le remplacement du tube en bakélite (le tube seul avec l’araignée et le secondaire pèse 15 kg)
par un tube en carbone ( gain espéré 8 à 10 kg) .
la seconde modif consistera à la mise en place d’un système de changement du secondaire Cassegrain par un secondaire Newton (il faudra sans doute changer l’araignée ) percer le tube et monter un PO Newton (je crois qu’AXIS vend ce type de matériel et réalise de telles modifs, mais pour l’instant il me faut économiser ;o) Cette optique est si bonne (miroir de Roger MOSSER ) que je n’envisage pas de m’en séparer, et qu’au contraire j’aimerais bien pouvoir l’exploiter en ciel profond avec disons une focale plus raisonnable (actuellement la focale Cassegrain est de 7m50, comme le F/D est de 4 la focale du newton sera de 1m20)

Le plus dur sera sans doute pour moi d’être à la hauteur d’un tel tube ;o)

Concernant la couleur des images effectivement le RRVB et le IR RVB ont tendance à éclaircir les rouges/ orangés, l’image en RVB est sans doute plus proche de la réalité dans ce domaine. J’ai pourtant essayé de traiter les 3 couches de façon identique et la seule intervention sur la balance des couleurs a été sous IRIS un BLACK sur le fond du ciel et un WHITE dans les bandes claires de la planète, mais je ne suis pas un expert dans le maniement du RVB avec filtres (jusqu’à présent j’imageais avec une ATIK NB (ou plus récemment avec une Skynyx 2.0M) et avec une antique vesta pro (canal historique comme dirait notre copain Bernard) qui me fournissait la couche couleur.


Amitiés à tous

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Elie,

Merci pour ta réponse en forme d'une CROA.

Rien qu'à lire ton récit de la manutention de tout ce magnifique matériel, j'ai mal au dos. Je m'imagine aussi que ça doit être très difficile de maîtriser l'instrument dont la focale en configuration Cassegrain est de 7m50. Déjà, avec un modeste Newton de 1m20 sur une HEQ5, j'ai du mal à retrouver ma cible (Jupiter en ce moment) après l'installation d'une Barlow 2x! Je comprends bien qu'un PO motorisé de très bonne qualité ainsi qu'une monture "rock solid" sont nécessaires.

Cordialement

Pawel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant