Lolo de Cornouaille

[QTVR, la suite, en bien mieux] Voie lactée au bord de la mer

Messages recommandés

Bonjour les gens,
il a enfin fait beau (sans Lune), le temps que je fasse deux nouveaux QTVR, ces cylindres virtuels qui permettent de regarder partout autour de soi, comme si l'on était DANS l'image.

Ces QTVR sont bien meilleurs, car j'ai changé l'objectif. Il s'agit du Sigma 10 mm EX HSM 1:2,8 qui semble pas mal et me permet d'exploiter toute la surface du capteur, au contraire du Sigma 4.5 mm qui n'exploite que 2,1 Mpixels sur les 8 Mpixels du 30D. Poses durent 40 s à 1600 ISO sur le 30D avec objectif à pleine ouverture. Stitching sous PTGui et finalisation du montage sous Photoshop. 16 poses pour chaque QTVR.

Voici donc les projections équirectangulaires et les liens.

- là, je suis à 1 ou 2 m de l'eau qui monte rapidement pour cause de marrée montante. Mais j'ai eu le temps de faire mes poses :

et le lien qui permet d'accéder au fichier QTVR (dans la légende de la photo) : http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=080728_5154-70

- puis je me suis réfugié plus en amont de la page et me suis invité sur la photo :

et le lien qui permet d'accéder au fichier QTVR (dans la légende de la photo) : http://www.pixheaven.net/photo.php?nom=080728_5187-202

La nuit était brumeuse, donc pas très transparente, mais le brouillard dans les terres m'a mis à l'abri de la pollution lumineuse des villes des environs.

A bientôt. Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la première est belle, j'accroche pas trop sur la deuz qui fait bizarre surtout avec le type en train de pisser, mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben quoi Epsi, tu n'as jamais pissé sous les étoiles ?
Mince, c'est vrai qu'on dirait que je suis en train de pisser ! Pour ma part, je pensais ressembler à un footballeur qui fait barrage à un pénalty !
Merci pour ton message. Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tip-top ces panoramas QVTR !
Pr un peu, on se mouillerait les pieds

On rêve de la même chose ss l'éclairage public, avec la seule lumière de la VL..

Jocelyn

PS : qu'est ce que utilise comme logiciel pr produire les fichiers QVTR ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben une tête panoramique et un bon logiciel et du talent (enfin un peu quand même pour pisser la tête en l'air sans se mouiller les pied mouhahahaha !)
Fort joli QVTR M'ssieu Lolo.
Encore mais accroupi !!!

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 29-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jocelyn,
c'est Panocube qui me permet de transformer les projections équirectangulaires en QTVR. Je passe par une étape (grâce à Panocube pro) qui m'exporte la projection en 6 faces d'un cube. C'est là-dessus que j'interviens pour gommer les défauts et virer le trépied sur la face du bas.
Julien,
comme l'a dit Gandalf :
- une tête panoramique : Nodal Ninja
- trois logiciels : PTGui pour assembler les photos et faire la projection équirectangulaire, Photoshop pour peaufiner le travail puis Panocube pour réaliser le QTVR.

Merci à vous tous pour vos commentaires et/ou questions. Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut lolo,Sympa les derniers panos.Effectivement le 10mm semble meilleur.
J'ai reçu le mien et je suis content et un peu déçu à la fois.Content parcequ'avec 10mm tout est plus rapide(acquisition,traitement)Et déçu au cause de la perte de piqué des détails.Je lis que tu as fait 16 poses avec le tien,alors que j'arrive à faire un qtvr en 8 poses(?).Est ce une façon de lutter contre cette fameuse perte de détails(en augmentant la taille de l'image)?
Bref je pense encore bien utiliser mon 18/50 l'image finale est bien plus flatteuse.
En attendant les vacances et les sujets plus interessants voici mon premier essai equirectangulaire au 10mm,pris dans le jardin sous le ciel saturé de PL toulousain.Quel contraste avec ton ciel...Désolé j'ai pas encore les moyens de poster le qtvr.

[Ce message a été modifié par zacco (Édité le 29-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Zacco,
augmenter le nombre de photos n'augmente pas la résolution de la projection finale. En revanche, ça laisse de la latitude pour éviter le vignetage. De plus, la résolution étant meilleure proche du centre des photos, j'ai des chance d'avoir un meilleur piqué final.

Mes 16 photos comptent :
- 6 poses pour une bande à +30°
- 6 poses pour une bande à -30°
- 2 poses croisées (à 90° l'une de l'autre) au zénith
- 2 poses croisées (à 90° l'une de l'autre) au nadir

Et toi, comment fais-tu pour ne faire que 8 poses ?

A plus. Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'as pas trainé très sympa tes qtvr, une préférence au premier dont le pano me fait penser à certains panos 360 de Franck Charel(si tu connais...) sinon pourrai tu mettres une image individuelle pour voir la tête des étoiles, merci

a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 30-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Chris,
j'ai déposé une photo en RAW ici : http://www.laurentlaveder.com/raw/080728_5170.CR2

mais il faut dire que DxO m'améliore grandement le rendu final (diminution du bruit et disparition totale du chromatisme) !

Je ne connaissais pas le travail de ce Franck, et c'est bien nickel ce qu'il fait. je suis flatté

A plus. Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très impressionnant, je résultat est superbe Lolo. Très belle maitrise technique, félicitations.

bonne continuation, Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quentin et Patrick, merci ! J'ai de la chance de jouir d'un ciel pareil. Il faudrait que j'aille voir ailleurs si c'est aussi horrible que vos remarques le laissent penser !
Hugues, je ne comprends pas ta question sur les photos croisées ! Peux-tu préciser STP ?
Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Formidable comme d'hab Lolo, boulot de pro nickel, la compo, les couleurs, la finesse ! Tout bien quoi !
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello lolo(ca rime...hum ..)
Ben 8 poses...Un zenith,un nadir et 6 poses à 90°.Au 350d avec autopanopro ça marche.
C'est marrant cette méthode de croiser deux zenith et deux nadir.Je pense que tu cherches là aussi à privilegier le piqué au centre de deux images.Ah lala lolo(hum..)toujours une longueur d'avance sur nous pauvres miserables photographes amateurs.Allez je vais continuer à jouer avec mes jpeg et mes ecrans pas calibrés.Merci pour les conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Penn, merci !
Zacco, ben oui, ta méthode fonctionne aussi. En effet, je cherche à faire des images assez qualitatives, alors en faisant 16 poses, ça devrait pouvoir être mieux qu'avec 8. Mais je vais aussi essayer avec 8 poses comme toi pour voir si ça fait une différence.
Pour la pose croisée au zénith, je vais m'en dispenser, car je ne suis pas sûr que ça serve à quelque chose. En revanche, la pose croisée au nadir me permet d'avoir une bonne image de la rotule panoramique, sans que le bras horizontal ne se voit.
J'expliquerai comment je fais des panoramiques lors des RCE en novembre. Rendez-vous là-bas pour ceux qui pourront y être.
A bientôt. Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le raw rien à dire sur le chromatisme sous iris, par contre c'est bien ce que je craignais, il déforme quand même pas mal...je crois que je vais prendre le tokina

a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 30-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Pas de bruit dans les images malgre le temps de pose de 40s, c'est tout bon !
Jolie composition.
Je pourrais taquiner en disant qu'on peut "photoshoper" pour faire disparaitre en bas le pied, mais, je n'ai trouvé que cela a redire
Felicitations
Valerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valérie,
- "Pas de bruit dans les images malgre le temps de pose de 40s, c'est tout bon !"
Il faut dire merci à DxO qui m'a retiré le bruit tranquilement et à Photoshop avec lequel j'ai viré points chauds et "points froids" (points noirs).

- "Jolie composition."
Il faut dire merci à la Bretagne : la Bretagne, ça vous gagne

- "Je pourrais taquiner en disant qu'on peut "photoshoper" pour faire disparaitre en bas le pied, mais, je n'ai trouvé que cela a redire"
Tu serais vraiment très méchante de penser ça. Alain Maury ajouterai : "tu dis ça parce que tu es en colère" Sur la projection, je laisse tel quel, mais dans les QTVR, je vire le trépied. Cette fois-ci, j'ai même essayé le QTVR avec et sans trépied, mais je me garde la version trépied pour moi.
- "Felicitations"
Félicitation Toi-même !

Merci pour tes commentaires. A bientôt. Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ok, je ne comprenais pas comment tu pouvais croiser les deux images vers le sol mais je viens de comprendre le principe de la tête panoramique (-: en visitant le site de Arnaud frich....
en tout cas bravo les 2 qtvr sont largement mieux que le dernier!
A+
Hugues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant