Joël Cambre

CHAMP DU FEU: Nuit de l'Astronomie le samedi 15 septembre 2007

Messages recommandés

Concernant la lyre, si Rastaman est aussi doué qu'Assurancetourix, autant que l'instrument finisse à la maison. A moins que notre barde préfère finir bailloné, embroché, empalé, sod..., ouh là, je m 'emporte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon histoire de pas venir les mains vides je me suis acheté une paire de jumelles kepler 11x70(je sait,je copie joel mais j'ai pas de voisine). c'est fou tous ce qu'on peut voir avec ça! pour apprendre le ciel c'est l'idéal.(avec une carte bien sur).
A+
didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> lorrain,

Tu vois comme les Alsacos peuvent être bouchés! ça fait 2 pages qu'on leur demande qui est le gros et ils ne lâchent pas le morceau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alle je veux bien etre le Gros si tu me ramenes un carton a pizza remplis comme la derniere fois Rastaban

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain ; au moins on sait qu'il faut collimater ; c'est deja ca ;-))

trève de plaisanterie ; on est combien ajd ?

Nuage Noir ; dès que tu sens la meteo tu nous fais part de tes vues ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas pour polémiquer, bien sûr car vous me connaissez, mais je dois dire avec Joël, Rastaman et beaucoup d'autres, qu' UN 300 AVERTI (ou bien préparé, comme nos XT12) VAUT UN 400 et quelque mal préparé, pas chaud et qui s'en va dès 23H....
Salut, je sors!
A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan rien

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 05-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Joël et tous,
Sauf cata de dernière minute, je compte bien cette fois-ci pouvoir être des vôtres car moi aussi j'ai envie de mater dans un gros tube ))).
Eh, oubliez pas les kouglofs, moi j'amène les bières belges (Mort Subite et autre Bon Secours) bien de chez nous
Alors à bientôt,
J-L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> SaintNabor,

C'est cela > sors tout de suite, tu es accusé de déviationnisme! Le sujet principal du fil, c'est " Nuit de l'Astro au CDF" et toi tu dérives sur " Combien-d'anneaux-avez-vous-comptés-sur-Saturne?" entre le 300 et le 460!
T'étonne pas si tu reçois le n°98 pour regarder dans le 460!

> Matthieusibon,

Je crois qu'il faudrait plutôt freiner la pub et les inscriptions! Imagine qu'on soit 500 personnes là-haut > ce serait ingérable et comment je fais moi pour nourrir et abreuver tout ce monde! Même sur la montagne et avec la potion, je n'ai pas le pouvoir de multiplier 4 kougelhopfs par 5!

On ferait mieux de dire la vérité aux gens: que le ciel du CDF ne vaut pas celui du Restefond, qu'il y a déjà eu des Nuits de l'Astro où il a neigé, que les tenues fluo des organisateurs empêchent toute observation de mag 14, etc.

> Tony,

quote:
Bon alle je veux bien etre le Gros si tu me ramenes un carton a pizza remplis comme la derniere fois

Tu es vraiment sûr que je suis venu avec un carton à pizzas? Et il y avait quoi dedans?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
St Nabor..St NAbor : c'est pas le bled juste en dessous du CdF ? ;-))

Il est vrai que nous aussi on sort plus facilement et plus longtemps lorsqu'on ne fait pas 200 bornes par nuit (mais la promis ; on restera COMME LES DERNIERES STARPARTY à savoir faire partie des 10 derniers... et toc ;-)

(va falloir te racheter avec la gnole maison !)

Mais près pour le concours (puisqu'il semblerait qu'il y ait compétition) : "Comptons les étoiles dans M92" : connaissant la bete à temperature et collimatée ; je n'ai pas de doutes sur le resultat face à une optique chinoise à Strehl ratio de 0,30 ;-) (meme les 600 allemands ne cassaient pas des briques...faut dire qu'il etaient partis rapidement eux ;-)

[Ce message a été modifié par Matthieusibon (Édité le 05-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais près pour le concours (puisqu'il semblerait qu'il y ait compétition) : "Comptons les étoiles dans M92"
---------------------------------------------------------
Matthieu M92 c'est un peu trop facile, dans la même constellation je te propose Pal14

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matthieu, n'écoute pas MS, c'est un hérétique qui a vendu ses oculaires pour un plat de lentilles à la sauce ccd et qui a greffé un téléviseur sur son Nexstar 11... Mon Dieu quelle horreur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël
quote:
Matthieu, n'écoute pas MS, c'est un hérétique qui a vendu ses oculaires pour un plat de lentilles à la sauce ccd et qui a greffé un téléviseur sur son Nexstar 11... Mon Dieu quelle horreur!

Oui assis dans une chaise longue, pilotant son nexstar 11 avec son tel portable,
il matte les jolies extraterrestres qui se font bronzé sur leurs plages à 9000 années-lumières d' ici
Michel tu triche, c' est pô juste


[Ce message a été modifié par lorrain (Édité le 05-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel , t'es hors concours avec ton oeil Watecko-bionique !

Hé : c'est le gars qui habite dans la carriere qui a proposé un concours, pas moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pal14 est un des amas globulaires les plus éloignés du Soleil et il est certainement accessible au CdF avec un 460.
C'est histoire de changer un peu dans Hercule des habituels M13, M92 et NGC6229

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je connais quelques uns de ces bestiaux mais ca m'est arrivé d'ecarquiller les yeux au T1060 pour les voir ou du moins voir qque chose d'interessant (50 ou 60 kPc de distance pour certains).
Je doute que ce soit plus interessant sur des diametres inférieurs : ca reste de l'observation visuelle un peu pourrave quand meme

Mon sujet préféré reste les nébuleuses planétaires tout de meme (michel : je t'en montrerais d'autres que M57 ou M27 ;-))))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et sinon... qu'est ce qu'on mange ?

si quelqu'un a une remorque bien costaude ; je peux preter mon four à tarte flambée !
Ca serait top non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la dernière manif, nous ne faisions pas partie des derniers Mathieu.
Nous ETIONS les derniers. Enfin, il me semble bien. Il faut dire que j'en ai un souvenir un peu flou ...

J'amènerai aussi sans doute quelque chose à grignoter. Pour les rafraichissements, de ce côté là, y'a pas de problème. Cà fait partie de mes priorités.

En ce qui concerne la collimation, ne te bile pas trop. Au moment où je règlerai les miroirs, je ne devrais encore marcher à peu près droit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon! Ainsi PAL 14 serait un AG... Je le connaissais par ma voisine qui nourrit ses chats avec des boîtes de PAL...sont trop forts mes confrères de la province voisine

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 05-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Ah bon! Ainsi PAL 14 serait un AG... Je le connaissais par ma voisine qui nourrit ses chats avec des boîtes de PAL..

Alors là... C'est grandiose! J'en reste tout baba! Pas cool, hein, baba!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est une information intéressante car elle va permettre de connaitre la composition de Pal 14 ... trop forte ta voisine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MatthieuSibon
quote:
Nuage Noir ; dès que tu sens la meteo tu nous fais part de tes vues ?


Pour l' instant ça parait bon pour la chaîne météo, mais les prévisions à cette échéance sont (comme on le sais) très très aléatoire.
C' est ici: http://www.lachainemeteo.com/index_detail.php?langue=fr&meteomail_actif=0&ville=Belmont&num_ville=15367

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bon l'affaire est entendue > vous pouvez inclure PAL 14 dans les thèmes prioritaires de la Nuit de l'Astro!

Pour une fois, la science lorraine accuse un très léger retard sur celle de la basse Plaine d'Alsace! En effet, l'inventaire lorrain des amas globulaires de notre chère Voie Lactée s'arrêtait à PAL 13: http://www.astrosurf.com/clubm57/position.html

Mais il existe bel et bien un PAL 14, qui n'est pas pour les chats ou les chiens, de mag visuelle 14,74 situé à 241 000 al ( c'est plutôt dans la banlieue!) à 16h11,1 +14°57: c'est dans les parages de Kajam, Marfik ( le pied gauche de Hercule pour les non-initiés ) et la Tête du Serpent:
http://atunivers.free.fr/galaxy/globular.html

CHALLENGE:
Je lance le chrono: le premier qui trouve dans quelle constellation se situe PAL 14 gagne...devinez quoi: un morceau de bon kougelhopf lorrain bien sûr! Au boulot les gars!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rasta,

Palomar 14, découvert par van den Bergh et Arp (en 1958) R.A. 16.08 Decl. + 15.0: pour moi, il est encore dans Hercule(s) et pas dans Serpens "kaputt".

Il faut un 20 pouces par contre pour Palomar 15, découvert en 1959 par Zwicky ...

Rudi

[Ce message a été modifié par AstroRudi (Édité le 05-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouah la grosse honte pour les Alsacos! C'est Rudi qui leur souffle la victoire, qui leur grille la politesse et qui gagne la tranche de kougelhopf royal! Bravo Rudi, tu es fort: PAL 14 se trouve encore dans Hercule mais tout près de la limite avec le Serpent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant