Joël Cambre

CHAMP DU FEU: Nuit de l'Astronomie le samedi 15 septembre 2007

Messages recommandés

Lorrain ça compte pas > t'es en Lorraine...

T'aurais pas pu te taire 2 mn? Je viens de voir que j'ai envoyé le 300e et par ta faute, faut que je paie une tournée...ah là là! pas facile de tenir ses troupes...

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 15-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Il y a plus de bleu que ce matin et ce bleu vient du nord et ce dirige vers le sud

Exact! Mes sources en Gendarmerie alsacienne m'ont signalé un véhicule non identifié filant à tombeau ouvert vers le sud en provenance de Lorraine profonde. Ce véhicule hautement suspect est reconnaissable à un détail insolite: de la vitre avant gauche s'échappe une vibrante musique du Premier empire; à faire virer la cutie de notre brave Michel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rastaman
quote:
T'aurais pas pu te taire 2 mn? Je viens de voir que j'ai envoyé le 300e et par ta faute, faut que je paie une tournée...ah là là! pas facile de tenir ses troupes..


Milles pardon cher compatriote, pour me faire pardonner tu aurra droit une belle portion de mon cake (fabrication personnelle)

[Ce message a été modifié par lorrain (Édité le 15-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De samedi 14h00 à lundi 5h00 ça c'est une super fenêtre pour les 2 prochaines nuits.
Vous montez pour quelle heure ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> môssieu Astérix,

quote:
Exact! Mes sources en Gendarmerie alsacienne m'ont signalé un véhicule non identifié filant à tombeau ouvert vers le sud en provenance de Lorraine profonde. Ce véhicule hautement suspect est reconnaissable à un détail insolite: de la vitre avant gauche s'échappe une vibrante musique du Premier empire; à faire virer la cutie de notre brave Michel...

Un barde dans une Xantia mazout n'importe quoi! Et la couleur qui ne colle pas du tout...

Avis à tous les Campofugiens: le dénommé Astérix n'aura droit qu'à une portion congrue de potion pour conduite infamante envers un barde...et toc!

Et pour la musique > fini l'Empire, l'Empereur est trop sensible et pourrait tomber dans les pommes! C'est retour aux sources du Champ du Feu avec un grand retour en arrière > vous aurez droit au zim bam boum du film BEN HUR...et si ça ne vous convient toujours pas, je vous chanterai du Pavarotti... et retoc!

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 15-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon la voiture est chargée est on decolle ahahahaha !!
C'est parti pour 2 h de road again ahahah
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu le photo des Dobermans et j'ai lu vos histoires des lynx, cerfs et autres bestioles - et mainenant je n'ai pas des beau rêves des étoiles, mais des cauchemars des bestioles - même plus dangereux que le bouc de Richard à Hottviller.
cordialement
Sabine la Bavaroise
P.S.: ca va déjà mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous
SUUPPERR soirééééeee suuppeeerrrbbbee AMMMBBIIAANNNCE
un petit bonjour aussi du chef de parking Xavier

vivement les prochaines
a bientot
Astronomette et Dav68

[Ce message a été modifié par dav68 (Édité le 16-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement,
Super soirée, super ambiance et le tout, sans nuages

Bravo au p'tit Chef du parking, Xavier
(Combien en as-tu renvoyé à prendre une douche froide ? )

Rastaman,
Tes Kougelopfs et ton crémant sont toujours délicieux et chaleureux
Et j'ai vu ton coq danser la valse ....
(Tantôt côté Lorraine, tantôt côté Alsace, ... )

Je reviendrai, c'est sur !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super soirée avec un ciel qui s'est bonifié d'heure en heure et une ambiance d'enfer!
Quelques photos en vrac:
Le groupe de Dav68 et Astronomette: http://astrosurf.com/astrocdf67/ressources/NDA_septembre_2007_dav68_et%20groupe.jpg
On s'installe: http://astrosurf.com/astrocdf67/ressources/NDA_septembre_2007_installation.jpg
Martial Figenwald et Thierry Demange devant une monture EM-500: http://astrosurf.com/astrocdf67/ressources/NDA_septembre_2007_martial_et_Thierry.jpg
Michel alias l'empereur et le barde Rastaman à la chevelure fleurie: http://astrosurf.com/astrocdf67/ressources/NDA_septembre_2007_michel_et_rastaman.jpg
La photo de groupe: http://astrosurf.com/astrocdf67/ressources/NDA_septembre_2007_photo_groupe.jpg
Un grand merci à tous pour cette magnifique soirée et si vous avez des photos vous pouvez les poster sur ce forum ou les envoyer à : astrocdf67@astrosurf.com <astrocdf67@astrosurf.com>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier, j'ai enfin réalisé un vieux rêve en observant certains objets "mythiques" au 460 de Némésis.

Parmi eux, NGC 6992 - 6995, et NGC 6960 avec l'étoile 52 du Cygne.
J'avais déjà pu voir cette dernière au travers d'un 250, mais hier, en partant à sa recherche avec le Pentax 40mm, je savais en la repérant que le filtre O3 allait révéler des voiles magnifiques.
Et bien le résultat a dépassé toutes mes espérances: on se surprend à voyager tout le long de ces restes de cataclysmes célestes.
Le spectacle aurait atteint son apogée si nous avions eu un filtre sélectif au format 2 pouces. L'oculaire grand champ aurait sublimé l'image: toute la quintessence de l'astro visuelle résumée dans l'observation de ces volutes de gaz. Un plaisir que je garderai longtemps mais que je n'ai malheureusement pu partager avec tous. Cà poussait dur derrière moi à l'oculaire hier!
On a coutume de dire que 6960 est la plus belle, mais je vous avoue que je n'ai montré aucune préférence hier tellement le spectacle était grandiose.
Le public, souvent un peu "dépité" par le flou des images ne s'y est pas trompé: l'objet a littéralement subjugué toutes les personnes de 7 à 77 ans.

Un court répit entre le pointage d'astres brillants m'autorise un petit challenge depuis longtemps envisagé: tenter la nébuleuse planétaire Hélix, ou NGC 7293. L'idée me trotte depuis maintenant presque deux ans.
Au vu de la hauteur de l'astre, dont j'ai pourtant attendu le passage au méridien, je ne dis rien à mon entourage. Bien m'en prend, car quelques quolibets à mon encontre fusent déjà. (Attends que je leur en montre à ces petits "goguenards" ... )
Une fois la nébuleuse du Verseau repérée, hop, on change d'oculaire et on utilise, encore une fois, le filtre O3.
Ben là, déjà, çà rigole moins!
Certes, l'absorption atmosphérique dégrade l'image. Mais il faut savoir apprécier le spectacle tant l'astre est étendu. Et puis, tout au fond de moi, je me rêve à l'imager depuis des latitudes plus ... "exotiques".

En contrepartie à cette belle soirée, une humidité abondante s'est invitée. Mes différents atlas ne devant leur salut qu'à la plastification de leur page. Un ruissellement tel sur le matériel que je ne sais pas comment les photographes ont pu tirer leur épingle du jeu.

Je me suis même demandé quand allaient partir ces derniers nuages d'altitude persistants. Avant de me rendre compte que c'était notre Galaxie qui s'offrait ainsi à moi.

Mon bonheur a été presque total. Je ne suis pas prêt d'oublier cette date!
D'ailleurs, je n'ai pas voulu gâcher les images que j'ai maintenant en tête en "m'abaissant" à observer M42 qui se levait. C'eût été un sacrilège. Un tel objet méritant un peu plus de compassion et d'attention. Cré Nom de Dieu, on va mettre des cales sur le Dobson pour interdire les pointages au ras de l'horizon.

Sauf pour Hélix bien sûr ...

ps: tout çà pour dire aux absents ce qu'ils ont manqué ...

[Ce message a été modifié par Richman (Édité le 16-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soirée en demie-teinte de mon côté, mais je retiendrai le bon côté : toujours cette bonne ambiance, de belles observations au 460 (ahhh le dentelles! et ce souvenir de M15!!).

Le côté moins bon c'est que j'ai un peu sous-estimé le pouvoir de la buée... résultat : Mak90 embué, donc autoguidage foireux à l'extrême, et pas de résistance chauffante ni de pare-buée pour lui. Le M603 a failli subir le même sort mais l'ami JFK est venu me sauver Dommage car tous ces déboires m'ont empêcher d'aller observer chez les autres comme je l'espérais. (entre 22h30 et 4h, je n'ai eu que 4 poses de 10min... et encore, pas sûr que je puisse en faire quelque chose).

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snif, un rapide empilement des images ne fait qu'amplifier mes regrets : 10min de pose en Halpha sur les dentelles, ça le fait quand même avec le 150...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde

Pour les Alsaciens et les autres autres 1/4 allemands qui ne savent pas dans quelle direction ils doivent tourner le coque: (aie aie la tête ... !): j'ai fait un peu de pub ailleurs ! http://www.astrotreff.de/topic.asp?TOPIC_ID=62071&whichpage=1#265315

Quant à la soirée: elle était ... inexprimablement sublime !
Et la transparence (zenithale) exceptionnelle !

Rudi

[Ce message a été modifié par AstroRudi (Édité le 16-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui une bien belle soirée, comme d' abitude
Comme le dit l' ami Richman les absents ont eu tort de ne pas monté
J' aimerais vous dire à tous merci pour votre convivialité
c' est à chaque fois un vrais plaisir de passé la soirée avec vous
Pardon pour ceux que je n' ai pas pu salué (Gaèlle - Thierry demange - Sandra et Gilles et les autres)
Mais je voudrais remercier le public d' être venu (bon nombre de personne m' a demander comment faire pour voir les images qu' on fait les astrophotographes du CDF, je leurs ai indiquer ce forum)
Donc s' ils viennent ici et lisent ces lignes, merci à vous en venant nous voir au CDF c' est une manière de nous soutenir dans notre lutte contre le projet d' éclairage des pistes de ski
Une lutte qui n' est pas fini, malgré qu' il y a eu des progrets .
Donc merci à tous et à l' année prochaine.

[Ce message a été modifié par lorrain (Édité le 16-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Je me pointe Tard, ARF

C'était genial la soirée, Mais les Lorrains ARF pas de laser et de niveaux, Arf meme pas de boussole, ARF ARF.
Ca caillait, la prochaine fois faudra qu'on vienne avec des tenues de ski!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben évidemment Manu, il faut pas venir en tutu au Champ du feu, tout le monde sait ça... Dans un mois il faudra mettre la combinaison de ski.

Un grand merci de la part du Collectif à notre barde lorrain qui enchante de sa présence nos RDV du CDF. Une Nuit de l'astronomie au CDF sans Rastaman c'est comme un jour sans pain! Et pour bien peser le poids de cette affirmation, je précise que j'ai été élevé dans une région où le repas accompagne le pain et non l'inverse!

PS: Pour terminer, je ne sais pas si je dois le dire, mais bon allez, je me lance. Hier soir j'ai noté un fait très très bizarre! Le coq lorrain de maître Rastaman n'arrêtait pas de regarder vers la plaine d'Alsace... C'est normal docteur???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah c'est l'habitude... en Lorraine, il paraît qu'ils ont la sale tendance à soulever les gamins par les oreilles au dessus des Vosges en leur disant "regardes fils! voici l'Eldorado!"... je pense que dans certains coins, ils font pareil avec les poulets...


Sont fous ces lorrains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, super soirée à tout niveaux ; ciel, ambiance, convivialité....

un grand merci à tous : le genre de soirée à renouveler à souhait (dommage que le gros de la troupe se sauve avant 3h)

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re Salut a tous
Fabien réponse du pti chef de parking 7 on eu droit a la douche froide
merci encore a tous pour ces superbes soirée et cette super ambiance qui y règne toujours
a bientot
Astronomette et dav68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi hi !
Xavier, gardien officiel du parking du CdF

P'tite question (Matthieusibon en est aussi témoin) :
Vers 21h00 - 21h15 environ Matthieu présentait les constellations de Cassiopée et Persée lorsque 2 objets très brillants (mag estimée pour ma part à au moins -4 !) sont apparus rapidement entre ces 2 constellations, puis ont ensuite disparu aussi rapidement qu'ils sont apparus !
On s'est de suite penché vers un flash iridium (mais cette fois, ils étaient 2, et en même temps !)
Mais en faisant une recherche sur heavens-above.com, en y entrant les coordonnées exactes du site par la carte, il n'y a pas traces de flash iridium à cette heure-ci !
Qu'était-ce alors donc ???
Un nouvel OVNI au CdF ??
Boris, les as-tu dans ta boite ??

PS : la qualité du ciel était quand même bonne ce soir là : on y voyait M33 (galaxie du Triangle) à l'oeil nu !

[Ce message a été modifié par AstroTop (Édité le 16-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant