Joël Cambre

CHAMP DU FEU: Nuit de l'Astronomie le samedi 15 septembre 2007

Messages recommandés

Merci à vous tous pour votre participation à cette nuit mémorable ponctuée de rigolades et de très belles observations célestes. Coup de chapeau à Jean-Luc Mairlot qui est venu de Belgique! Le ciel du CDF nous a franchement gâtés même si l'humidité nous a obligés à remballer vers 2h30. Je suis persuadé qu'un membre du Collectif était monté secrètement la veille pour danser le haka en alsacien, mais nous ne le saurons jamais.

Bravo au petit Xavier qui a assuré un boulot fou pour placer les voitures au millimètre, beaucoup mieux que son prédécesseur à cette tâche, un certain J.C.!

Je ne suis pas prêt d'oublier avec quelle ténacité Rudi a cherché et trouvé Hélix dès 22h30 avec son Portaball alors qu'elle n'était pas très haute et qu'il était gêné par le halo de Hohwald. Mais je vous laisse le soin d'énumérer tout ce que nous avons observé à un moment ou à un autre, il y en avait tant...

Le plus mécontent de la nuit est évidemment le coq, ma mascotte lorraine, à qui certains que je ne nommerai pas, ont fait subir l'outrage de la girouette jusqu'à lui donner le tournis. Et ce matin, dès le lever du soleil, monsieur Coq m'a bruyamment fait comprendre qu'il était temps de mettre les voiles pour échapper aux renégats campofugiens!

Côté festivités, 4 nouveaux Maîtres-Sabreurs de crémant ont rempli leur contrat: Benoît ( bzastro) dont nous avons inauguré le dobson ultra-léger, l'Empereur en personne ( Michel), Pierre alias lorrain ainsi que Matthieusibon. Ils ont tous manié le sabre avec brio pour faire sauter les bouchons!

Nous avons passé une bonne nuit sous la tente, un peu frisquette côté humidité, mais c'est bien connu: les Lorrains sont des durs à cuire! Les cerfs ont été très gentils ( normal > eux aussi ont droit au repos du dimanche), contrairement aux prévisions du Brameur en Chef, vous savez: celui qui abuse si souvent de la potion!

Et nous nous joignons à vous une fois encore pour dire que le Champ du Feu est un endroit magique, riche en ondes positives, et qu'il faut tout faire pour qu'il le reste.

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 16-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

content d'avoir fait deux heures de routes aller et retour...une ciel comme je n'en avais jamais connu au Champ du Feu, un ciel bien couvert à notre arrivée mais alors après...avec Xavier on pensait tout d'abord partir vers 2h30 mais nous sommes parti à 3h30...3 heures de sommeil et debout...
Mis à part le petit incident de ma plateforme avec mon XT12i tout était nickel et ce ciel aaaaaahhhhhhhhh.

j'ai mis à jour mon site sur la page Champ du Feu (il suffit de choisir Site puis Champ du Feu dans le menu)...c'est quand la prochaine... http://lanfumey.ludovic.neuf.fr

Bon ciel...

[Ce message a été modifié par Lud@ (Édité le 16-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, sur la photo de DAV68, c'est qui la Drag Queen blonde à queue de cheval noire entre le petit Xavier et Joel Cambre ??

Lud@,
c'est quoi l'adresse de ton site ?

[Ce message a été modifié par AstroTop (Édité le 16-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Au fait, sur la photo de DAV68, c'est qui la Drag Queen blonde à queue de cheval noire

Ben, euh, voyons, hum, reuh...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol !!!!


J'ai eu presque la meme reflexion a propos de la drag ... Mais decouvrant le fier couvre-chef qui tenait l'ensemble en place, j'ai de suite compris que se cacher la-dessous l'ami Rastaban

Le blond de la perruqe devait etre pour monter son affiliation Gauloise. Apres tout on a deja un Asterix la-haut


Soiree bien sympathique en tous cas. Ca nous a fait du bien de faire une pause pendant notre chantier (qui continu toujours ...). C'est toujours agreable de retrouver des gens sympas et de pouvoir se faire rincer le gosier au cremant

Le ciel n'etait quand meme pas superbe jusqu'a minuit-minuit et demi (heure a laquelle on est parti, les dos et les cous trop fourbus du bois debarde/coupe/range l'apres-midi meme). L'humidite n'aidait pas. Mais c'etait suffisant pour se faire plaisir.

Un coucou a l'ami Jean-Luc, qui a fait une petite mesure du fond du ciel vers minuit justement. Ca ne l'emballait guere : pas mieux que dans ses ardennes belges. L'humidite assez forte y etait surement aussi pour quelque chose.

Meme si on mets tout le dimanche pour s'en remettre (on a plus le rythme), on remonte a la prochaine star party

Tony

PS : pour michel : tony point moutaux at wanadoo point fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo belle soirée. comme d'habitude d'ailleurs.j'ai pu observer dans plusieurs appareils et en point d'orgue : le 460 super merci encore a+ la haut didier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rasta ; n'oublie pas désormais de certifier "sabreurs" ceux qui conservent le muselet sur le bouchon (trop facile sinon et interet limité) ;-)))

Merci a notre ami belge pour les bieres au fait ; seance découverte bien sympa !

Quelques chocs pour moi :
- le pelican de Martial
- Au Dobson ; Helix jamais vue aussi contrastée sous nos latitudes, NGC 2158 et cette belle profondeur de champ à coté de M35, les dentelles avec l'OIII de Gilles (Astronomik...superbe rendu et pas les couleurs trop flashy qu'on parfois ces filtres interferentiels) et bien sur NGC7662 dont je ne me lasserais jamais de la couleur bleue !

A refaire vite !

(on vous prépare une surprise pour l'édition de l'automne 2008 ;-)))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, merci à tous d'avoir joué le jeu de l'heure limite pour les lasers.
Ca a convenu ainsi aux animateurs, aux photographes et bien sur au public.

Tous l'ont respecté, seuls 1 ou 2 ont toujours un peu de mal avec les règles de savoir-vivre en société mais je crois que passé 23h... plus de faisceaux verts dans le ciel. Ce fut impeccable !

Pas d'objections pour renouveler l'expérience ?

PS. On dirait que la nuit fut difficile ; peu de choses postées en galerie photo (idem sur la galerie astrophoto du forum de Nemesis ; tout le monde est encore un peu dans le gaz on dirait). On les attend avec impatience : il semblerait que ca ait pas mal shooté ce soir la !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal, Richman, pas mal!

Je regrette en effet d'avoir été absent mais, les obligations familiales parfois ne peuvent attendre. Quand il faut déménager sa fille à 600 km du domicile...tu n'as pas le choix.

Le CdF a prouvé une fois de plus qu'il est bon (le site), et les astronomes ont prouvé qu'en s'unissant, ils arrivent à créer les ondes positives qui chassent les nuages.

Bravo à tous ceux qui y étaient; ils pourront écrire sur leur T-shirt: "Champ du Feu: I did it" (je l'ai fait). Ce serait une idée pour la 10ème Star Party au CdF, non?

Avis aux organisateurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hein ! Quoi ?? Non !!!!
La Drag Queen c'est ........

Mouarf

He, Rastaman, tu l'attendais vraiment ce cerf en brame ??

EX-CEL-LENT !!

Lud@
Bravo pour les photos
Je n'avais pu venir que vers 20h45, et il faisait déjà nuit ; alors quelques photos de jour, je dis BRAVO

SaintNabor,
Et aux organisateurs, un tee-shirt "Juste fais-le"

PS : Et les 2 objets lumineux ?? (voir plus haut)
Quelqu'un aurait-il une réponse ?? Matthieu ?

[Ce message a été modifié par AstroTop (Édité le 17-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Superbe nuit
A au fait j ai soufflé dans le ballon à 4h30 à Obernai
Ras...

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore ? ok ; je ne crois plus au hasard au sujet du ballon ; 2eme fois et à chaque fois suite à une soirée annoncée par la presse.........

Concernant les 2 objets : je suis pour ma part persuadé qu'il s'agissait d'Iridium (les flashs simultanés sont courant du fait de la structure de la constellation de satellites) mais si pas de trace sur Heavens Above... etrange.
Je vérifie et je demande à l'association Spica d'éplucher leurs données avia et radar de ce week end.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, effectivement y'avait pas de flash prévu samedi soir (très bien la nouvelle carte pour localisation sur Heaven's Above !!).

Quelqu'un aurait l'heure précise ? Je me rappelle bien la localisation par rapport à Cassiopée mais je n'ai pas noté l"heure.

Un truc qui etait impressionnant : les 2 flash ont été un moment me semble-t-il fixes.

Je creuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Matthieu,
Oui, c'est vrai que les cartes sur heavens-above sont vraiment bien
Pour l'heure, je dirais aux environs de 21h00 - 21h15.
J'suis arrivé vers 20h40, 20min en haut (Orion) puis descendu et arreté chez toi qui parlait merveilleusement de mythologie .... ;-))

Joël,
Toujours admirablement bien tenu le site du "Collectif"
Bravo

[Ce message a été modifié par AstroTop (Édité le 17-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attends Fabien ; j'ai juste fait une parenthese de 5 minutes...lol. Et sur le ton de la boutade parce que le sujet est un peu... lourd.

Je viens d'envoyer un petit résumé (avec photos et cartes) à Christian Morgenthaler de chez Spica pour qu'il creuse la question. On aura une réponse assez vite je pense.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Drag Queen...Drag Queen? Je vais vous en donner, bande d'enfoirés ignares!

Z'organisent une Nuit de l'Astro et sont même pas fichus de mettre une coiffeuse à disposition! Z'avez de la chance qu'il n'y avait pas la télé!

Et le vent, personne n'en parle, n'est-ce pas? Ben le vent c'est décoiffant!

Dans des conditions normales, la perruque du barde ressemble à ceci:

A propos des Dentelles, elles étaient belles même dans un XT10. Chez moi (XT12) c'était hallucinant avec le Nagler 22 de Joël + filtre.

Matthieu fait bien de préciser que le sabrage est un art ( les meilleurs le font avec une petite cuillère!). Le sien fut le plus net et avec muselet s'il vous plaît!

> AstroTop,

quote:
He, Rastaman, tu l'attendais vraiment ce cerf en brame ??

Je te vois venir avec tes gros sabots! Tu imagines le barde prostré sous sa tente, claquant des dents au moindre petit bruit, etc! Tu rigoles! En cas de menace, j'aurais bramé plus fort que le cerf!

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 17-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins Fabien pour dire un grand BRAVO à Joël pour la tenu du site internet du collectif
là "châpeau bas" Môsieur Cambre, c' est du beau travail


[Ce message a été modifié par lorrain (Édité le 17-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh, Oh, Oh !!


[Ce message a été modifié par AstroTop (Édité le 17-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par un non Alsacien d' origine, les Alsaciens de pur souche n' en ferait pas autant

pas taper! pas taper!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,
De retour du CdF ou, après avoir été accueilli par Pierre, j’ai eu ce samedi le plaisir rencontrer ou de revoir de nombreux et sympathiques astrosurfeurs lorrains et alsaciens (Hé ho, suis neutre, moi !) ainsi qu’un public nombreux et intéressé. Ce fut une belle nuit bien dégagée bien que je n’aie personnellement pratiquement pas observé grand chose, préférant finalement aller squatter un fauteuil du côté de chez Sandra et Gilles qui étaient en compagnie de Jérôme (que je remercie pour les nombreux conseils concernant le 350D), avant d’aller dormir vers 2hr et demie.
Je suis resté sur place pour pouvoir faire de la photo ce dimanche car la nuit promettait d’être à nouveau dégagée. J’ai été rejoint par Sergouille accompagné par Marsululu, ainsi que par deux autres astroamateurs qui faisaient du visuel.
A une prochaine fois, donc.
Amitiés,
Jean-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Luc

Super que tu soit venu et j' ai enfin pu mettre un visage sur ton nom
au plaisir de te revoir au CDF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord! Jean-Luc ce n'est pas normal que tu n'aies pas pu observer, alors que le ciel était si bon, il faudra que tu reviennes! Merci encore pour la bière! J'espère que tu as aimé notre potion magique...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant