Joël Cambre

CHAMP DU FEU: Nuit de l'Astronomie le samedi 15 septembre 2007

Messages recommandés

Luc falait écourté tes vacances
Comment peut-on être parti en vacance alors que les copains sont au CDF ?
je ne comprends pas ??


Aïe aïe pas taper la tète

[Ce message a été modifié par lorrain (Édité le 17-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lorrain,

Pas grave, j'étais plus haut que le CDF, dans les Alpes (1600m), avec un ciel extra, surtout vers le Sud, sans aucune pollution lumineuse dans cette direction-là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous imaginez le T460 à 1600 m d' altitude ?
ça doit craché les photons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mister lpistor!

Ainsi monsieur se permet de rater le CDF! Tu sais que j'ai fait 260 km rien que pour te rendre ton biberon et en fin de compte tu n'étais même pas là! Au tarif week-end et avec le pétrole qui n'arrête pas de grimper, cette expédition va te coûter très cher... ...et le pire, c'est que la bouteille est désespérément vide...jusqu'à la prochaine Nuit de l'Astro...sous réserve que tu y viennes!

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 17-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grd merci aux organisateurs pour cette superbe soirée étoilées au contact du public. Je crois qu'on a tous passé un agréable moment et on a qu'une hate, c'est de remettre le couvert!
Une image du coin des astrophotographes, avec au second plan la sphère céleste de la grande ourse à pégasse. Y'a même M31 !

@+, Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 18-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis à chaque fois très impressionné par les astrophotographes > ils font vraiment un travail de bénédictins!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait à titre info, question aux astrophotographes: est-ce que la formule lasers verts autorisés pour le public jusqu'à 23h00 et rien après, vous a paru bonne? Avez-vous vu des lasers verts après 23h00 et avez-vous été gênés par eux?
Pour ma part j'ai un groupe de curieux qui a déboulé à 23h30 et j'ai dû montrer le ciel à l'ancienne avec force gestes et consommation de salive... Heureusement il y avait à boire au CDF!

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 18-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël
quote:
Pour ma part j'ai un groupe de curieux qui a déboulé à 23h30 et j'ai dû montrer le ciel à l'ancienne avec force gestes et consommation de salive... Heureusement il y avait à boire au CDF!

Mon cher Astèrix, je procède toujours de cette manière et pas besoin de picoler après
mais c' est vrais que le lazer est bien pratique

[Ce message a été modifié par lorrain (Édité le 18-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu ta photo Martial. Mais la voie lactée était bien plus évidente qu'elle n'y parait ici

C'est bien la première fois que je reste aussi sobre. Même pas eu le temps de picoler un peu!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question:
Ayant vu Astérix dans ses oeuvres ( avec son laser il montrait 3 constellations pendant que j'en montrais une et encore je ne suis pas sûr du tout que mes spectateurs aient trouvé la croix du nord du Cygne!), ce petit bidule technologique a fini par me convaincre de son efficacité. Reste à savoir si mon coq aimera ce machin vert?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Môssieur Rastaman, ton coq est une vraie girouette, aujourd'hui il va dire "pas de laser vert", demain il sera d'accord! Ne lui demande pas son avis, déjà qu'il confond la direction de l'Alsace et de la Lorraine...

Sinon le laser vert c'est le pied pour expliquer le ciel. J'ai même constaté que quand le ciel est couvert les gens sont contents quand même, car le laser fait le spectacle à lui tout seul!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faudrait quand même pas abuser de cet accessoire: il va à l'encontre des valeurs que l'on défend, ne l'oublions pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Richman, c'est pour ça qu'on a limité l'emploi du laser vert dans le temps et jusqu'à 23h00 seulement.
Mais ta remarque me donne envie d'aller plus loin: tout ce qui détruit l'obscurité est à proscrire pour une bonne nuit d'observation: lumière de coffre de voiture non munie d'un cache rouge, éclairage intérieur de l'habitacle de voiture non désactivé manuellement en arrivant et qui s'allume quand on va chercher un pull et met 2mn à s'éteindre, écran de PC non rouge, lampe frontale rouge trop forte, etc. On a tous du boulot avant d'être des noctambules parfaits...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pire est pour ceux qui restent toute la nuit: ils se tapent la séquence interminable de ceux qui s'en vont avec bien des désagréments lumineux, mais après, c'est le bonheur absolu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël
quote:
éclairage intérieur de l'habitacle de voiture non désactivé manuellement en arrivant et qui s'allume quand on va chercher un pull

Ah tiens j' avoue n' y avoir jamais pensé à ça, mais c' est qu' il lui arrive parfois de réfléchir à notre Astérix
Et il faut que je regarde aussi pour ma lampe frontal, car est un peut trop lumineuse.
Oui Joël tu a tout à fait raison, on a tous surement quelques petits efforts à faire.
Bon pour l' instant y pas baucoups de photos de cette nuit de l' Astronomie ici
Alors on attend, montrez à ceux qui ne sont pas venu (pour une raison où une autre) qui ont raté quelque chose.
Personnellement je n' ai pas fait grand chose comme photo, même pas la peine de vous monté ça

[Ce message a été modifié par lorrain (Édité le 18-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super les lasers éteints à 23h, bon compromis et perso je n'ai rien constaté après 23h, merci
Par contre je ne citerai personne, peut-être ce môssieur se reconnaitra-t-il et tant pis si je me fais un ami de plus mais rester toute la nuit devant un écran de PC blanc, luminosité de l'écran à fond avec un frontale blanche allumé sur la tête en permanence alors que la frontale est prévue aussi pour se mettre aussi en lumière rouge, j'appelle ça du foutage de gueule pour les voisins directs et indirects dont j'étais !! Il a fallu insisté pour qu'il mette la lumière rouge sur la frontale, un comble !
Voilà ça défoule mais bon le sans gêne de certains me surprendra toujours surtout lors d'une soirée organisée pour lutter contre la pollution lumineuse !!
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah Thierry avec un peut d' organisation tout le monde trouve son compte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorrain : et aussi le respect de l'autre , c'est un minimum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très juste, Pierre !
La Liberté de chacun, commence d'abord par le respect d'autrui !
La prochaine fois, on dressera les gentils chien-chiens de Joël contre tout excès de PL !

Martial,
Super la photo d'ambiance avec un fond de ciel étoilé
(Mais ça grouille quand même de petites lumières qui, en pose, dénote une certaine contradiction avec nos pensées d'astronomes ...)
Comme l'a bien dit Joël plus haut, y'a p't'être aussi des choses toute simple à revoir ....
A méditer

[Ce message a été modifié par AstroTop (Édité le 18-09-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vivi le respect de l'autre, mais c' est tellement logique pour moi ça, que je n' ai même pas pensé à le mentionner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Logique : ça ne semble pas logique et évident pour tout le monde .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les photons c'est comme le cholestérol, il y a les bons et les mauvais

De la lampe frontale au coffre de voiture en passant par l'écran LCD rétroéclairé, je reconnais faire partie des petits producteurs de photons. Mais je vais limiter ma production en utilisant des filtres gélatines gris ou rouges suivant le cas.

Une dernière remarque : en descendant du CdF, il faut aussi penser à respecter les animaux, en roulant par exemple tout feux éteints, logique quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouais ça a du bon les galeries photos!
Petite enquête discrète: si j'ai bien vu, Michel ms a un nouveau Celestron? Question: est-ce que ce lance-missiles a été inauguré dans les règles de l'art?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant