Richard Galli

Nébulosités autour de Gamma Cygne en H-Alpha: BabyQ+réducteur - STL11k

Messages recommandés

Salut à tous,

Malgré une lune bien envahissante la semaine dernière, je continue de peaufiner mon montage pour le grand voyage Chilien l'an prochain.

J'ai pu profiter de 2 nuits bien dégagées pour imager la région d'IC1318 autour de Sadr dans le Cygne région riche et complexe...un coin que j'adore

Une fois n'est pas coutume et vu la présence de la Lune, je suis resté chez moi...vais p't'être même racheter les Charentaises à Rémi pour une somme modique (dans l'état où elles sont, faut pas décon.. quand même )et me mettre au mode Jardin

Données techniques:

FSQ85ED + réducteur => F=328mm
Filtre H-alpha Astrodon 5nm
10x40 minutes en autoguidage interne STL11k pilotée par CCDSoft (acquisition de l'etoile guide en 11sec), le tout sur EM200T2
Pretraitement, registration, addition et traitement: Iris only
SQM moyen sur les 2 nuits = 19.5

et en d'autres formats:
en 50%

la full pleine de globules et de filaments (9Mo)

Voila...me reste encore un peu de tuning pour enlever un leger tilt en X...la suite quand il fera beau

Je tiens aussi à remercier Rémi "Ioda" Petitdemange pour son aide à la conception des bagues d'adaptation, Bernard Schwebel pour leur réalisation "grand art" et Anonymous pour son coup de fer à souder magnifique lors de la réparation de ma roue à filtres !!

Bonne Astro,
Riton

[Ce message a été modifié par Richard Galli (Édité le 08-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une finesse époustouflante ! une belle mise en valeur de cette région céleste ! Bravo !
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mon Richard!

vraiment bien ton setup optique de voyage!! La qualité est la... et le poid reste disons controlé.
Coté monture, tu penses utilisé une EM200T2?... ca sera pas trop lourd pour les bagages?... peutetre faire un essais avec une EM10...?

Pour revenir à l'image!! Vraiment bien!! j'adore le traitement general!! Va faloir en faire un poster:-)
Je ne me lasse pas de revoir la belle nebuleuse en filament autour de 6888.

Sinon, pour les charantaises... Rémi, il a fallit piquer les miennes!! Mais j'ai l'oeil!!:-)

Amitiés!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais qu'est-ce que c'est que ce gros paresseux qui guide même plus en parallèle.
Et non seulement il copie mes temps de pose, mais en plus il fait le même sujet que moi, et avec un temps de pose bien long pour montrer qu'il a du beau temps.

M'en vais te faire quelques danse de sioux pour faire venir la pluie, moi ;-)

Bon, plus sérieusement, il est génial ce champs et ce traitement. C'est déjà super ici, alors au Chili ... tu vas pleurer quand les douaniers vont te la confisquer

Il y a pas à dire c'est vraiment la config grand champ! Quand je vois comment je me casse la nénette depuis 4 nuits à juere à cache cache avec les nuages pour cette Rddjjj de mozaique.

Bon, ben maintenant j'ai de quoi m'inspirer pour traiter mes images

Ha oui j'oubliais laisse pas trainer ton réducteur devant moi

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ohhh minediou quel image mais il fou cet homme !! superbe Riton vraiment !!
Amitié
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que dire sinon que c'est un champ magnifique. La full est bourrée de filaments, de petits globules et de nuages sombres plus ou moins opaques. C'est un régal.

Visiblement, tu as réussi à résoudre ton souci de registration. A quand une mosaïque ? )

Elle a une sacré pêche, cette FSQ-85ED, quand même ! Quel champ avec le réducteur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non mais je rêve !!!...quelle image....!!!
Le mode pantoufle te réussit plutôt bien
Ca sent bon le Chili tout ça, qu'est-ce qu'on va prendre à votre retour...

BRAVO Richard

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et Béh mon cochon....
J'te cause plus a toi.
Ca t apprendra de nous mettre des claques comme ca

A+
Sergeouille en mode Hamac jusqu au 26 Aout ET Toc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Richard,

ça y est t'es en vacances ???
En tout cas, encore une "ch'tite image qui tue"

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

JJR: waah t'as degainé vite dis donc
I love cherries

Penn: grand merci pour ce commentaire sympa !!

Lolo les Charentaises: oui, je dois dire que ce setup me comble, encore un peu de travail dessus et ce sera comme j'aime
Pour le Chili, si tu as raison, dans l'absolu l'EM200 est trop lourde, mais comme mon aide de camp et petite femme adorée m'accompagne, pas de soucis pour le poids en soute...de cette manière je blinde le montage vis à vis du vent qui m'inquiète je dois bien le reconnaître...

Merci pour ton appréciation, ça me fait plaisir connaissant ton oeil expert j'ai desaturé les zones les plus brillantes en pensant à toi

Au fait tes posters tu les fais où ?
Amitiés !

Traveler63: merci !
C'est vrai que les etoiles sont parfois allongées ou patatoïdales...ça me parait inevitable à F/3.8 après avoir traversé 8 lentilles. D'ailleurs la combinaison BabyQ + Reducteur fait mieux de ce côté là que mon antique Canon FD 300mm F/2.8 diaphragmé à F/4 qui est consideré comme un summum de qualité pour les télés et qui assure fort quand même.
Je connaissais l'image de Dave Jurrasevich réalisé avec une ... AP 160 quand même et je te joins un crop d'une brute de 40min sans aucun traitement sur le croissant histoire de te faire une idée si c'est surtraité:

Fredo08, Jp-Brahic et Nico: merci !!!

Seb: MDR
Mais tu sais aussi que tu n'es pas etranger au choix de poser 40 minutes malgré tous les risques que celà implique!! et j'suis bien content si je peux t'inspirer à mon tour
Bon je te souhaite du courage pour ta mosa et je vais de ce pas planquer mon réducteur
Amitiés

Thierry: oui j'attends beaucoup de ce set-up au Chili mais il faut que je blinde tout niveau logisitique. Merci pour ton retour.

Jéjé: un p'tit brin de folie, ça fait pas de mal
Amitiés

Vincent: la mosa c'est une idéé...mais alors là la registration ça risque d'être un poême...pas grave suis entrainé
Tu changes de fond d'écran ??

Lulu: trop fort le smiley ça va mieux ??

Gilles: merci... reste à savoir si les douaniers accepteront mes pantoufles au Chili
amitiés,

Sergeouille: ah ben non hein pas toi quand même...dis on reste copains hein ??

Florent: vi ça y est...vacances...loin du téléphone
Merci et à bientôt avec ton Two Two Five

Bonne astro,
Riton


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Richard ... faire ça à la maison ... c'est pas du jeu ... trop facile !
J'aime bien le rendu général. Ca va te faire une très bonne focale pour les grandes nébuleuses de l'hémisphère sud. Comme tu disais, il y a encore un peu de réglage à faire, car ca part un peu dans les bords.
Le truc qui m'étonne, c'est l'intensité des étoiles par rapport à la neb. Si tu regarde ça : http://astrosurf.com/viladrich/astro/neb/north/gamma_cygni_ha_FSQ_2006_xl.jpg
tu verras que les étoiles se voit beaucoup moins.
La bande passante du filtre 5 nm doit être nettement élargi au rapport F/D où tu travaille, et/ou la contribution de la lune ???

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 01-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.... configuration interdite et confisquée !!!!

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Riton !!!

Forcément, avec un nom pareil, cette lunette ne peut que cartonner

Vivement l'an prochain


Amicalement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 01-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous

@Christian: oui c'est vrai qu'à la maison c'est très cool surtout quand on bosse le lendemain...maintenant à 8kms de Colmar, il ne faut pas s'attendre à des miracles mais en H-Alpha il y a de quoi être surpris tout de même
Pour les bords, je vais essayer de grapiller encore un peu plus mais j'ai bien peur d'être au taquet (à part le tilt en X qu'il faut que je règle, tilt d'ailleurs du au capteur et qui est systematique quelque soit le montage que j'utilise) car Taka annonce 40mm de cercle image avec BabyQ + reducteur soit moins que la STL...mais je n'ai pas encore dit mon dernier mot

Pour les etoiles tu as raison, la difference est flagrante avec ton magnifique shoot...la difference ne vient-elle pas simplement de mes brutes unitaires très longues? du coup, j'essaierai bien avec un 3nm !!

@Stéphane: tiens tu travailles en douane toi maintenant ??

@Rémi: Merci et c'est grâce à toi egalement si Baby Q gazouille

@Dominic: merci !! tiens c'est rigolo j'ai fait ce shoot dans cet esprit...essayer d'englober un max de nebuleuses...dans le style j'en ai un autre qui suit

@Q: ah ben oui forcement Content de te lire

@+
riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riton >> Ah mince !! tu m'as reconnu même avec ce nouveau pseudo !! Moi qui voulait être anonyme comme SuperFulgur

Q

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Q,
Moi, chuis devenu total anonyme, personne ne peut savoir qui je suis en vrai. Mais toi, pourquoi t'as changé de pseudo ? t'as aussi un XXXX qui a écrit à ton patron pour dire que tu disais des baltringueries sur Astrouf ?

Superanonyme

PS : Impossible de deviner qui tu es en vrai, tu t'es vachement protégé, toi aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant