ebondoux

Aurore à Concordia

Messages recommandés

Bonjour,

Quelques images de la nuit, vers 1h du matin toute la base s’est retrouvée en ébullition. En effet la zone dans laquelle est située la station Concordia est peu propice aux aurores (ce qui est plutôt un bon point pour l’astronomie).
Alors quand le phénomène arrive on en profite.

Le temps de prendre le 40D, un obj de 24 F 2,8 ( le 10-22 ayant eu un petit souci à cause du froid est toujours en réparation). Bien entendu plus en batterie pleine, j’ai toutefois pu faire 15 images avec le signal batt clignotant par cette température… ce qui est amusant c’est que l’on voit sur les brutes des pixels chauds sur les premières images, et puis 30minutes plus tard, plus rien… -65° semble être la température idéale pour le capteur

Poses de 25 et 30sec, à 600, 1600 et 3200 iso. Le cadrage pose toujours un problème, car par ces températures (-66°C) le pied photo est complètement figé en 5 minutes, donc plus question de jouer avec la rotule. Après il faut faire avec en enfonçant les pieds plus ou moins dans la neige.

Voilà

Erick Bondoux www.antarcticaonline.org











[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 01-08-2008).]

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 01-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est magnifique !!!
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh le beau ciel et les belles aurores... mais j'imagine qu'on se rend pas compte aussi de la fraicheur nocturne...

Et c'est quoi ces sources de pollution lumineuse...
- les naturelles, verte...
- les artificielles des batiments à plus de 3000km de la première ville!?

Sinon, combien de temps as-tu posé Erick?
Avec des poses plus courtes n'aurais-tu pas un peu plus de structures dans les aurores? (Quitte à pousser un peu en sensibilité et perdre des étoiles - mais j'imagine qu'à -70°C le capteur est un peu lent à accumuler les photo-electrons!

Bon courage pour la fin de la longue nuit (et les records de basse température à venir)...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve les deux dernières magifiques...
Ca me donne envie de raconter votre aventure sur France Infos...

Dommage, le froid sur le pied : en tournant un peu, tu aurais pu obtenir une mosaique carrée dantesque : deux pour le paysage, deux pour le ciel, par exemple.

Ah c'est beau, ces batiments éclairés dans la nuit, le ciel, c'est de la SF...

Il faut que tu les mettes en agence au plus vite, si pas déjà fait (je parle surtout des "droites" avec Concordia bien visible.

Superclampin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est superbe mon ami ...

Merci pour l'info des -65° afin de ne plus faire de darks , je vais filer chez Darty pour voir si ils ont des congelo "froid extrème" ... T'imagines le temps qu'on va gagner quand tu reviendras !Géant , géantissime ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah que c'est beau....

Merci de nous les faire partager

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ambiance irréelle digne d'un film de science fiction ! Superbe et merci

Amicalement
Quentin
----------------
www.sc-astro.com
----------------

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 01-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, c'est superbe!

Les dernières photos sont particulièrement belles!
La première est pas mal non plus avec le nuage de Magellan...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sublime, mon rêve d'en voir une de mes propres yeux.
Merci de nous faire partager ce moment.

A+ Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme c'est beau tout ça, surtout quand on s'imagine les conditions douillettes... Superbe Erick merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde, un grand merci pour vos messages super gentils, quand on est paumé aussi loin ça prend une toute autre dimension.

Mr Biver, concernant les poses c’est entre 25 et 30 secondes, disons que comme j’étais en sursis batterie j’ai pas trop joué… de même qu’à ces températures je ne bricole pas trop les réglages au bout de 10 min dehors, même si le 40d semble l’accepter.

Je voulais assurer le coup, et comme j’avais pas la télécommande sous la main, 30sec était mon maximum.

Concernant le capteur du 40D il est étonnant par ce froid. On a une ST10 qui par contre ne supporte plus du tout le passage à –10° (au niveau du capteur).

Pour la pollution comme tout le monde était sur le toit et que l’ambiance était euphorique, au moment de sortir du lit, tout le monde n’as pas éteint la lumière.

Merci pour tes encouragements comme tu dis le pire est à venir coté conditions climatiques .

Hello Serge, j’en profite pour te remercier pour la chronique, on a réussi à la chopper ce soir !!!

Et j’ai déjà reçu des mails bien sympathiques de personnes qui l’ont entendu. samedi dernier

Pour la mosaïque, j’y ai bien pensé surtout que l’arche était immense…
Mais il faudrait que j’usine une rotule prévue pour… je dis ça depuis 3 mois, mais trop de boulot… enfin bon, c’est surtout pour les souvenirs hein coté agence, je suis un peu en contact avec Bios mais bon j’y connais pas grand-chose lol et puis leur truc c’est la nature donc ça sera plus éventuellement pour les manchots lol c’est pas le truc auquel je pense forcement.

Mezzo, ton frigo tu le prends en froid ventilé pour choper –100 °c de windchill sinon ça ne vaut pas le coup

A très bientôt

Erick Bondoux www.antarcticaonline.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouaa! c'est magnifique, un plus pour la dernière.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite question Erick, que ce soit le fond du ciel où les aurores, il y a-t-il une grosse différence entre ce que tu vois et ce que le capteur te révèle au bout de 30s?

Merci de nous faire partager cette expérience en tout cas.

[Ce message a été modifié par tofic (Édité le 07-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Erick,

Sublimes images, ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles et je suis régulièrement tes aventures.
Bon courage pour la suite et à bientôt.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Erick,
J'avis été un peu vite et pas vu que tu donnais les temps de pose dans to premier message, désolé...
Mais ce que je sous-entendais (à l'expérience d'avoir aperçu quelques aurores boréales), c'est que parfois des poses de 1 à 4 secondes peuvent etre intéressantes pour révéler les structures qui changent vite - mais cela dépend à la fois des aurores et de leur luminosité - cf cet exemple posé 3 secondes seulement (mais sur de la diapo 400 ASA, assis confortablement au chaud à 20°C... derrière un hublot d'avion):

Sinon, Serge, elle est retransmise à quelle heure(s) ta chronique sur france-info (le samedi)? Je la loupe tout le temps, alors qu'avant le dimanche elle était diffusée plus fréquemment, aussi, non?

Encore merci, sinon, pour ces images, Erick

Nicolas

[Ce message a été modifié par biver (Édité le 08-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant