biver

ISS flare le 1er aout au soir...

Messages recommandés

Dans un autre post quelqu'un avait signalé avoir vu l'ISS flasher récemment... hier soir (depuis Versailles - un peu comme les Iridiums cela doit dépendre pas mal du site d'observation) j'ai saisi justement ce flash sur un des grands panneaux solaires (animation accélérée 100x des images prises ci-dessous derrière le T407)...
Les mesures que j'ai faites donnent un maximum de brillance vers -2.9 au méridien et sans doute -5 au flash (images saturées et ciel un peu voilé - on voyait bien qu'elle flashait au chercheur (avec diffusion dans les cirrus):

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, pour flasher ça flash.

Superbe

A+ Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fantastique !
Me suis permis de sortir une des mieux définies :

BRAVO !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe effectivement et belle démonstration de ce qui se passe. Je ne crois pas avoir jamais vu de flares sur l'ISS.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes images ! Mais tu n'as pas répondu aux commentaires dans ton autre sujet .

Tu utilises quoi comme réglages ?
Oui j'aimerai savoir qu'est ce que tu utilises comme réglages, j'hésite entre la webcam (SPC 900 NC/00) et mon APN (400D) ?

J'avais déjà essayé 2 fois avec ma webcam.


A+ et merci de répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli, magnifique définition de la station, bravo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis sur moi !!!!!

Q

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 02-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico

Comme si tu étais en approche avec la navette.

Nicolas c'est bientôt l'arrimage ?

Bref tu as encore fait un exploit bravo belle image.

Pedro pour les amis

PB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Admirable !!!
Quel flash !
Comment fait tu pour pour avoir un tel suivi avec un T407 ???
T'as un truc secret ?
Chapeau Nicolas !
Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,

Pour la technique, rien d'extraordinaire... j'explique en grande partie dans un article dans le dernier numéro de l'astronomie, et j'y ajouterai aussi de la pratique et de l'entrainement...
Le montage est toujours le meme depuis plus d'un an. Le T407 a été juste réalluminé, ce qui me permet de gagner un peu en temps de pose (ici 1/1000e à 200 ISO alors que je travaille à 400 ISO et 1/800e au T256 et 1/1250e et 400 ISO au T407 avant la ré-aluminure).

Montage: APN (compact Canon A710 IS) en afocal, zoom maxi derrière un oculaire de 30mm (=> grandissement de 1.16 mais équivalent à 7x en 24x36)
L'avantage de l'APN sur la webcam - je pense - est de disposer d'un plus grand champ et donc pouvoir tolérer plus d'erreurs de pointage.
Pour le temps de pose, le plus court est le mieux: à 1/800e les défauts de suivi commencent à bien se faire ressentir...


Quant au suivi, c'est toujours 100% à la main, l'oeil à l'oculaire tandis que l'appareil est en mode raffale.

D'ailleurs la pratique compte beaucoup: j'ai remplacé le chercheur de mon 407mm par un nouveau 8x50, coudé (comme le précédent et celui du T256mm) mais redressant entièrement les images (Nord en haut et non en bas)... au premier essai j'ai mis plus des 3/4 des iamges de l'ISS hors champ faute d'avoir les bon réflexes pour suivre!

Sinon, pour info, l'animation ci-dessus c'est 23 images sur une série de 11x10 poses et 66 retenues (40% pointées à coté, donc!) - un bon rendement d'ailleurs!

Pour le "flash" j'ai eu de la chance, mais il faut penser que l'ISS est plus sympa (mieux éclairée) lorsqu'on la regarde avec le soleil (couché ou pas encore levé) dans le dos - qui correspond souvent au moment d'entrée ou sortie de l'ombre.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ces images.

CROA : Le 1er août, la nuit tombée, j'étais peinardement assis sur l'immense gradin de la Cinéscénie du Puy du FOU, contemplant le spectacle (super).

Jupiter s'était levée dans mon dos. Le Scorpion se trouvait à ma gauche, Ursa Major se trouvait au-dessus de moi, un peu à droite.

A un changement de tableau scénique, obsurité faite, je levais le nez et je voyais un objet bien lumineux qui parcourait le ciel à peu près d'Est en Ouest. Il n'y avait pas de clignotement et sa vitesse n'était pas compatible avec celle d'un avion.

Je poussais du coude mon épouse, lui montrais l'objet et lui murmurais : " C'est probablement l'ISS ".

Les spectateurs proches ayant entendu me demandaient des explications que je leur donnais brièvement mais bien volontiers.

Paul Théo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique prise de vue. Quelle résolution !


"je levais le nez et je voyais un objet bien lumineux qui parcourait le ciel à peu près d'Est en Ouest."
Ah, il va falloir revoir tes classiques, Vega

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaaa! Quel détails! Et puis ça c'est du suivit!
bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" "je levais le nez et je voyais un objet bien lumineux qui parcourait le ciel à peu près d'Est en Ouest."
Ah, il va falloir revoir tes classiques, Vega "

Voila que je confonds Est et Ouest !

L'ISS semblait venir de la direction du Soleil couchant.

Ce ne sont pas mes classiques que je vais revoir mais ma boussole :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous ,magnifique prise de vue super !

j' espere faire aussi bien un jour,cela donne envie de si metre de telle images

à bientôt...........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant