jcb77

Région Gamma Cygny (IC1318 & 1318B) : 02H50 en H-alpha ***YES***

Messages recommandés

Bonsoir les astrosurfurs;
il est tard mais je n'ai pas résisté à la poster dès un premier traitement....

Voici donc la région de gamma cygni : ic1318 & 1318B (il manque IC138A hors capteur)....

conditions de prises de vue le 02 aout 2008 :
lieu - banlieue parisienne, forte pollution lumineuse
nébulosités et passages de stratus (03 poses de retirées)

matériel :
imageur - vixen 80ed-s et réduc 0.8 - apn baadérisé et filtre H-alpha 13nm clips
guidage - orion 80/400 sur gamma cygni - guidemaster

temps de poses : 17x600 sec
08 darks - 19 offsets et flats

traitement :
sous iris - prétraitement avec offset/dark et flat maitre -
extraction de la couche rouge - régistration sur une étoile et addition - visualisation - log
sous psp - niveaux et seuils - accentuation de la nébuleuse et désaturation des étoiles

bilan : embêté par un guidage en dec qui par moments partait à +4/-4 (serait-ce mon étoile guide trop saturée en pixels ???)
la météo pas super favorable où il fallait jouer entre les nuages
une énorme surprise de la qualité du ha dans un ciel urbain : il est assez sélectif....
....ça fait du bien de temps en temps de faire de l'astro à domicile....si vous avez une paire de pantoufles à me filer
un jpeg qui vaut ce qui vaut (un peu pixélisé sur certaines zones par rapport à l'image originale)
bon, je suis assez satisfait pour cette 2ème prise en Ha
maintenant, lachez vous....
un grand merci à ceux qui m'ont aidé de près ou de loin (N-Outters pour ces articles et la petite manip pour les étoiles - Stéphane Z.. pour la manip entre autre de la couche rouge et ses précieux renseignements - Fred80, scc,Jean Pierre du 06, Cédric Rosada VL pour leurs encouragements) et sans oublier mon ami Claude pour qui sans lui, cette aventure n'aurait pas été possible....
Bonne nuit à tous
Jc


maintenant, l'image est en png.....

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 04-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'image inversée avec quelques indications...
si vous en voyez d'autres, je suis preneur....

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui a dit qu'il était tard ? ^^

Belle image JC. C'est un peu bruité, mais c'est du bon quand même

Amicalement
Q

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Q....uentin :
le jpeg est assez destructeur (pourtant qualité max sous psp)

un crop sur la partie que j'affectionne particulièrement :

P.S : me gourré d'image !!!!
A +++++ Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 04-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jc,

Superbe photo et que de progrès par rapport aux dentelles.
C'est vrai que le h-alpha permet de s'affranchir pas mal de la pollution lumineuse.

Pour l'autoguidage, ben ce sont les joies de l'autoguidage avec toute ses surprises.
Pour éviter trop de rattrapages en DEC il faut soigner le plus possible sa MES.
En tous cas ça à l'air de tenir la route avec des poses de 10 min.

L'atro à domicile, c'est cool, surtout quand on fait de la photo, ce qui demande un temps de préparation plus important que pour de l'observation.

Si tu veux que tes images pixelise moins quand tu les envoie essaie de les mettre au format .png à la fin du traitement.

A+ Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo JC ! Cette image annonce ta polyvalence planétaire et CP, j'admire !
Pas mieux que Fred, le .PNG est moins destructeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les deux (mes premiers suporters)
c'est vrai que gamma cygni est assez facile à réaliser je penses du fait que les étoiles apparaissent moins avec le h-alpha...
satisfait de cette image (peut être à paufiner) , je calme mes ardeurs pour attendre une confirmation sur d'autres sujets.....
prochaines cibles : le mur dans ngc7000, céphée - tout comme Stéph Z. , dont je ne suis qu'un modeste copieur
une version plus saturée en étoiles
l'image en png bruite encore un peu mais c'est vrai que c'est mieux....
laquelle préférez vous?????
bons ciels à vous
P.S : Valère, Contact est vraiment très abouti....
c'est pas une reprise du groupe Kyo????
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fred;
pour la MES, pourtant,ça a l'air de tenir la route du fait que l'em10 a un viseur polaire réglé d'usine et qu'il est assez pratique avec un logiciel polarfinder pour le citer....
je penses plutot à des réglages d'équilibrage en poids...
le comble, c'est que la courbe était presque rectiligne sur les deux axes au passage du méridien !!!!

oui, l'astro à domicile, c'est trop cool surtout quand on travaille le lendemain....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ultime version :
moins bruitée et ajustement des niveaux

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kyo ? Je ne connais pas ce groupe. Je ne me suis inspiré de personne ( du moins consciemment ) pour ce morceau.
Par contre, nom di diou, Laurent Voulsy, il y a des passages sublimes dans son dernier album ! Quel maitre en mélodie ce mec, c'est un génie ! Cette fois ci, je m'inspirerais bien discrètement de la dernière partie du 9ème morceau, totalement sublime...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'était une petite blague Valère, kyo est un groupe de jeuns et dans un de leurs albums, il y a un titre qui s'appelle "contact" ...mais ça n'a rien à voir avec TA SUBLIME MUSIQUE !!!! (tu sens ma langue rapeuse sous tes pieds????

pour Voulzy, j'en étais sûr....je ne connais pas bien encore le 09è morceau que je vais m'empresser d'écouter puisque moi aussi j'aime cet album....
A +++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reuh,

Comme je l'ai dit dans un autre post, c'est superbe, avec une préférence pour la dernière version Y'aurait moyen d'avoir la full ? C'est pas pour critiquer, c'est juste que j'aimerai bien voir ce qu'on peut précisément obtenir avec ce filtre, car il me tente bien

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 04-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant