Elie Rousset 2

CROA du 26/07/2008 une nuit au Pigno : Jupiter + Lune

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Le 25 au soir après suivi des conditions météo (notamment la balise météo des parapentistes installée au col de TEGHIME à quelques centaines de mètres de notre site d’observation) nous nous sommes retrouvé sur le champ de tir du PIGNO pour une nuit complète, avec au programme Jupiter puis en fin de nuit la Lune.
Arrivé sur le site je retrouve Tony qui à déjà installé sa lunette de 130, et je commence à décharger le matos de ma petite clio, et à installer ma monture. David et Jacques arrivent environ un quart d’heure plus tard, et bientôt tout ce petit monde s’active pour installer le matériel d’observation.
Alors que le C14 de David sur sa G11 et le C11 de Jacques sur son EQ6 commencent déjà à s’activer (mise en station, mise en température avec ventilo, collimation, puis pointage et premier films ) je bataille pendant prés de deux heures avec ma monture, impossible de tenir la planète dans le champ du capteur, il me faut effectuer d’incessants rattrapages avec ma raquette de commande, j’ai beau refaire ma mise en station une fois, deux fois, puis en essayant de décaler (je pensais que mon viseur polaire était déréglé) rien n’y fait ... après mure réflexion je m’aperçois que tout simplement je n’ai pas de suivi ... alors que les rattrapages effectués avec la raquette de commande en AD et en déclinaison fonctionnent... un bon coup de clé et l’axe d’AD est resserré, cela fonctionne quand même mieux comme ça ... je peux enfin commencer ma séance de prise de vue, alors que les autres terminent la leur, j’ai juste le temps de prendre quelques films (en fait un seul le premier de 1000 images sera exploitable) et la turbu se renforce, plus rien de bon à tirer alors on en profite pour la pause café, ou chocolat ;o)
Jacques va se coucher dans sa voiture, car demain il embauche à huit heure, David traite un film pour voir puis on pointe la Lune, encore basse, cela turbule pas mal, et en plus le vent se lève, si bien que je me retrouve seul à attendre le levé du jour (et que la Lune soit suffisamment haute pour lui tirer le portrait) , j’essaye de parfaire un peu la colim de mon tube que j’avais tout juste ébauché avec mes problèmes de suivi, mais j’ai toujours autant de mal avec ce tube, et en fin de compte, je ne suis pas sur d’avoir amélioré grand-chose ...
La turbu se calme un peu (du moins le vent tombe et à l’oculaire cela danse un peu moins, mais ce ne sera pas la matinée du siècle, enfin je vais quand même pouvoir sortir quelques films et parfaire un peu mon expérience sur mon nouveau tube) j’essaye 3 fois de réveiller David (Jacques est déjà reparti) sans succès, aussi je vais réaliser quelques films (au foyer puis avec la barlow 2 + réducteur 0,5) avec filtre IR (685) car la turbu est bien présente, j’aurais bien essayé avec le filtre rouge (25A) qui me donne généralement de bons résultats avec le 250, mais il faudrait pour ça démonter la roue à filtre … et ce matin là je n’avais ni le courage ni le temps de me lancer dans ce genre de bricolage, en plus avec le froid, je ne voyais pas manipuler les petites vis, la dernière fois que j’ai essayé ce type de manip j’en ai d’ailleurs perdu une ...

Je m’arrête au levé du jour, autour d’un bon café, on discute une bonne heure avec David, tout en rangeant le matos, on est un peu cassé, depuis 22 heures la veille que l’on est sur le terrain, mais la satisfaction de cette nuit d’astro est plus forte, aussi on prend les chemin de Bastia en se promettant de remettre ça au plus tôt.


David et son C14 sur Losmandy G11

Jacques et son C11 sur EQ6

Tony devant le Cassegrain de 305, pour montrer la hauteur de l’engin sur sa monture (CI700)

La seule prise exploitable sur Jupiter, le premier film normalement réalisé pour tester la config, juste 1000 images, donc aucune sélection, addition de toutes les images
Prise de vue au foyer du T305 (7,5m) avec la Skynyx et un filtre IR (800)

Les images de la Lune, Avec la barlow 2 + réducteur webcam (0,5) et filtre IR 685
Pas de quoi casser 3 pattes à un canard (j’ai déjà réalisé bien mieux avec le LX200, et mon Copernic est à des années lumières des images postées il y a quelques jours par les deux Christian)

[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 07-08-2008).]

[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 07-08-2008).]

[Ce message a été modifié par Elie Rousset 2 (Édité le 07-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Elie et l'équipe

Sympa cette virée, eh oui qd cela commence mal, on traine toute la nuit et on se dépèche pour rattraper les autres, mais on aime ça et tant mieux.
J'aime bien jupiter, très fine malgré la turbulence présente. J'espère que l'on se verra en Corse nous venons fin septembre pour une semaine à Bravone.
Amicalement Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
He bien y'en avait du matos!
Vivement que la turbu te laches la grappe...

[Ce message a été modifié par grenoblois (Édité le 07-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Elie, David, Tony ....

Pas trop chaud sur l'ile ? en tous les cas , j'imagine bien l'ambiance des copains autour d'un sacré matériel !

Bien belles images planétaires, petite préférence d'Elie :-)

On attend encore d'autres tentatives de l'équipe du Pinot, avec un peu de ciel profond bien sûr !.

Salut à tous

Pierre de Nice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alain, Manu et Pierre pour les commentaires ;o)

Désolé de n’avoir pas répondu plus tôt, mais hier soir on avait une soirée d’animation dans un camp de vacances (la CCAS en plus, donc on a insisté sur la pollution lumineuse ;o))))
et on est rentré à 3h du mat ... Et nous sommes en plein préparatif de la nuit des étoiles à Bastia (qui se déroulera en dehors des dates et du cadre de Ciel et Espace), le 12 sur la place Saint Nicolas (en plein centre de Bastia) avec au programme observation de la Lune et de Jupiter, donc ce soir collage d’affiches et contacts avec la presse ;o)

J’essaye toujours de rendre un petit peu l’ambiance qui règne lors de nos sorties nocturnes, que ce soit au Pigno ou au Coscione, et même si mon petit croa n’a pas remporté beaucoup de succès , j‘espère que vous avez ressenti un peu de cette convivialité, et de cette joie que nous éprouvons lors de chacune de nos soirées d’observations.

Effectivement le matos a grossi ;o) cela devient même difficile de tout charger dans les voiture (va falloir que je change ma petite clio )

Bravo Manu pour tes images de Jupiter, il ne me semble pas avoir vu mieux cette année (du moins dans l’hexagone) comme quoi la persévérance paie ;o) c’est un peu notre problème actuellement au Pigno , on ne monte pas assez souvent ... et donc difficile de choper la bonne soirée

Super Alain, Bravone est à environ ¾ d’heure de Bastia donc on se verra obligatoirement, je programme déjà au minimum un resto (U FRAGNU, un ancien moulin à huile) à mi chemin, entre Bravone et Bastia, c’est un endroit typique avec de la vraie cuisine Corse, mais il faudra aussi que l’on essaye de se faire une observation en commun, si possibilité, pourquoi pas même une petite montée sur le plateau du Coscione pour une ou deux nuits ;o)

Pierre, effectivement on commence à avoir du beau matos, mais je bataille pas mal avec mon cassegrain, j’ai toujours pas réussi à adapter le PO MOOLITE acheté pour l’occasion … et ma monture (CI 700) me donne bien du tracas, de plus avec une focale de 7,5 m, pas facile d’attraper les objets … mais je ne désespère pas d’y arriver ;o) car ce télescope a vraiment une belle optique.
Pour le Ciel profond le week-end dernier on a passé deux nuits sur le plateau du Coscione et j’ai regouté du visuel et du pointage manuel avec le dobson de 400, aussi on a prévu d’y retourner en fin de mois ou au plus tard début septembre, je vais aussi essayer de voir si Alain est intéressé pour une ou deux nuits sur le plateau ;o)
J’espère que l’on aura l’occasion de se rencontrer un de ces jours (avant le RCE de novembre)

Amitiés

Elie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Super Elie oui on se verra en Corse et aux RCE, je te redonne mon adresse mail, je ne trouve plus la tienne, vraiment désolé, j'ai plein de trucs à vous dire.
A+ Alain
lopezvilla2000arondwanadoo.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant