Le_Biotois

Boattini - Mont Lachens.

Messages recommandés

bonjour à tous,

Observation matinale au pied du mont Lachens de la comète C/2007 W1 Boattini. Très faiblement visible au jumelle 10x50, dans la constellation du Bélier, elle apparait comme une petite boule verte sur les photos faites au 400D avec un simple objectif de 50mm sur pied photo.


31/07/08 - 4 poses de 2 minutes, EOS 400D - ISO 800 - EF 50mm 1,4 diaphragmé à 3.
Miniplanchette Equatorial suivi manuel.


Malgré les nuages d'altitude, les problèmes de suivi et le vent, j'ai réussi à faire 5 poses consécutives de cinq minutes au foyer du 130, juste avant que le fond de ciel n'annonce le lever du jour.


EOS350D "baaderisé" 5x5 minutes de poses ISO 800 - T130/720 Perl vixen sur une monture NJP takahashi electronique de pointage/guidage MCMTII
Autoguidage Guidemaster - Forêt Domaniale d'Esclapon, pied sud du Mont Lachens.
Une petite queue de poussières est visible sur la droite... mais c'est vraiment faible.

Les conditions d'observations n'étaient pas vraiment au top, beaucoup de passages nuageux d'altitude très bien éclairés par les lumières de la côte. J'en ai profité pour faire un petit film de 10 images au fish eye de la Voie Lactée pendant l'autoguidage. C'est vraiment bien l'autoguidage... Une fois l'usine à gaz enclenché, on a vraiment du temps pour dormir, se restaurer, observer à l'oeil nu, bref se détendre. Mais évidemment lorsque le vent est de la partie et si la monture décide de ne pas suivre ou qu'un faux contact nous pourrit la soirée, ça peux tourner à l'obsession, il est souvent très difficile de réparer et d'avoir les idées claires alors que toute les minutes comptent dans ces cas là. Bref on manque souvent de lucidité, et on oublie vite la bonne méthode, qui consiste à faire simple dans ce cas.


Voie Lactée le 31 juillet 2008 - Forêt Domaniale d'Esclapon, pied sud du Mont Lachens
10x2 minutes de pose EOS 400D ISO 800 - f8 mm SIGMA EX.
Léger recadrage - traitement basique (offset/dark et correction colorimétrique: Rouge: 1.56 Vert:1 Bleu: 2.27)
On distingue très bien Jupiter dans le Sagittaire: dire qu'en 1996, j'avais fait une photo de Jupiter dans le sagittaire avec la comète Hale Bopp déjà 12 ans!


Voie Lactée le 31 juillet 2008 - Forêt Domaniale d'Esclapon, pied sud du Mont Lachens
10x2 minutes de pose EOS 400D ISO 800 - f8 mm SIGMA EX.
Même poses que précédemment mais cette fois addition des 10 images avec la commande add_max2 sous IRIS.
Au sud, légèrement à l'Est le Halo lumineux de la ville de Fréjus et sur la droite plus proche la Pollution lumineuse de Draguignan.


Quelques liens:
Le site de Seiichi Yoshida
L'image de la comète tout près de la galaxie des antennes par Michael Jager, génial!
Quelques images encore

@micalement
steph

[Ce message a été modifié par Le_Biotois (Édité le 08-08-2008).]

[Ce message a été modifié par Le_Biotois (Édité le 08-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne te vexe pas, il y a peu de gens sur le forum, mois d'août oblige...
Moi, ça me plait bien en tous cas, mais je suis nul en technique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

Kaptain:

Oui, je sais, je suis un peu soupolé. Merci pour le soutien
juste un petit constat, il me semble que les images qui ont le + de succès sont tj les mêmes... Il règne comme un climat de compétition... a qui aura la + belle. Mais c'est vrai que moi le premier je me suis souvent laissé allé. Alors qui blâmer?

Quentin:

merci,
Euh, j'ai tj du mal avec les orientations, mais bon il me semble que mon image au top top est juste tournée (le nord n'est pas en haut) mais il n'y a pas d'inversion haut/bas.

@micalement
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très beau post : une belle photo, une anim et des liens....

dès fois, lorsque l'on se donne du mal, il y a de quoi être déçu par les réponses....(ou plutot le peu) j'en ai fait les frais.....

oui, la ccd avec le CP (mais à quel prix????) ou du planétaire avec de gros modèles (et aussi à quel prix) ou par sympathie, intérêt.....
c'est un peu ça le forum mais aussi les autres forums je penses....et on est tous un peu comme ça, c'est humain....

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui très belles images et animations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jcb77:

C'est vrai dans la vrai vie aussi... Je constate quand même que les comètes n'intéresse pas trop sur AS pourtant y en a qui ont du matos... Bon allez la prochaine fois je poste ma dernière de la lagune de la mort qui tue... c'est vrai aussi que je ne poste pas souvent ici mais plutôt sur le forum technique et que je ne participe pas trop a la machine narcissique, je comprends donc...

Vincent:

coucou voisin, il faudrait que je passe un jour dans ton quartier, pour faire de la rando de nuit... et des photos évidemment.

stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, mais comme dans la vie aussi (et je penses que tu t'en es rendu compte dans le forum pratique) il y a aussi des gens qui, même si on les saoule, donnent de superbes conseils....
et puis, il y a des gens qui sont aussi super sympas et qui ont les mêmes centres d'intérêt !!!!!

les comètes, ça n'intéresses pas?????
moi oui, c'est clair mais j'ai usé de malchance jusque là....
Mc naught : une fois observé (pas de matériel astro - seulement aux jumelles)
Holmes : je voulais le faire à la caméra, j'aurais dû le faire à l'apn comme toi....

et celle-ci m'intéresse mais j'ai peur qu'à l'apn, ce soit juste (magnitude faible - temps de poses réduit en raison de sa descente rapide vers l'horizon)

non, une comète, c'est le musée de notre mère nébuleuse et elles sont toujours surprenantes et diverses.....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très beau...
J'aime bien le groplan sur la comète é pi la "vidéo" du site... D'ailleurs, c'est quoi, le Mont Lachens ???????


Des fois, le succès d'un post tient à pas grand chose : perso, je ne les ouvre pas tous, c'est vilain je sais, mais c'est comme çà...
Tiens, regardes : le post de Marc Delcroix avec son superbe et rare NGC 6934 : si çà peut te rassurer je suis le seul à avoir réagi ! Etonnant, nan...

é pi Kaptain a raison, on est presque tous en vacances...

Superclampin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh oui fouettez mon égo c'est bon

jcb77:
100% d'accord
en + les comètes il suffit de rajouter une boule verte avec Toshop dans un champ d'étoile et hop ni vu ni connu



ah oui Mc naught je l'ai loupé moi aussi trop de boulot pendant cette période...

superfulgur:
Le Lachens c'est l'espece de caillou sur lequel je me hisse pour etre plus près des étoiles et m'extraire de cette satanée PL de la cote d'azur... 1700m d'altitude à 1h20 d'Antibes c'est le meilleur rapport qualitéduciel/distance...

@micalement
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre comme il y a presque toujours du vent au lachens on se les pele ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
asp06,

C'est vrai qu'en règle générale, c'est vraiment froid et venteux... c'est pas pour rien que c'est une base de départ de parapentistes. Pour le coup comme on était au pied du Mont on a plutôt eut chaud 20°C min dans la nuit. Depuis on cherche un coin dans le secteur à l'abri du vent mais pour l'instant à chaque fois c'est choux blancs...

@micalement
stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,
content de revoir tes oeuvres sur cette partie du forum. Mais pourquoi donc acheter un 50 mm ouvert à 1,4 si c'est pour le fermer à 3? Je plaisante, j'ai quelques notions d'optique géométrique (oui, j'ai fait des études supérieures... mais je me demande pourquoi)
Belle image quand même, surtout qu'elle a été faite avec un matos rustique, ce qui lui donne encore plus de valeur ! Bravo !
A plus mon mignon. Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant