jlucolas

IC1396 géniale...

Messages recommandés

Bonjour,

mon dernier petit chef-d'oeuvre astro
ben oui, c'est la meilleure image que j'ai obtenu à ce jour.


détail sur la petite crotte d'éléphant :

les détails de prise de vue ici.

merci de votre attention, et de vos commentaires.
cordialement.
JLuc


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ouhouh elle est jolie celle-là, serait-il possible de la regarder en version plus grande?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh là c'est bruité!

Pourquoi ne pas avoir appliqué le traitement du crop à toute l'image?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le crop je l'ai obtenu en faisant "impr ecran" et en collant dans PaintShopPro, car je n'arrivai pas à faire du jpeg avec les fichiers psd 16 bits...
mon écran n'est pas calibré, je ne sais pas comment faire, quelles options choisir, j'ai PS cs3 depuis peu, je ne maitrise rien, en plus en GB.
maintenant j'ai vu que pour pouvoir sauver les psd en jpeg il faut d'abord convertir le 16 bits en 8 bits.
de toute façon mes images ne sont pas en nb suffisant, il y a eu des passages nuageux durant les poses.
cette nébuleuse n'est pas très brillante, je l'ai faite en 400 ISO ce qui est trop pour le 40D en astro d'après CBuil.
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me pose des questions au sujet du traitement avec IRIS.
si vous aviez la réponse ça serait bien...
par exemple est-ce qu'il faut modifier les seuils de visualisation avant de sauvegarder les flats, les darks ?
quelle valeur de normalisation faut-il mettre pour les flats ? 5000 ? 10000 ? 20000 ? si c'est les 2/3 de 32000, ça fait dans les 20000, mais les flats me semblent bien blancs, on ne voit les défauts qu'en modifiant les seuils de visu.
faut-il cocher "normalisation si dépassement" qd on fait le compositage des images ?
pourquoi y a-t-il ces lignes horizontales sur mes images, visibles sur les images non réduites, pas assez de darks ? trop de bruit à cause de la température en été (19-20°C) sur des capteurs non refroidis ? les poses longues chauffent le capteur durant 1 h ou 2 h de poses, ça modifie l'image des darks petit à petit ?
merci si vous avez même un début de réponse,
en général on ne nous dit rien, on nous cache tout...
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai refait un traitement avec Pshop :

la meme à 100%

ici

à la fin on est bien obligé de convertir en 8 bits pour avoir du jpeg ?
le png chez moi ça fait des fichiers énormes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah la deuxième version est mieux! La première est très bruitée.

Je pense qu'il y a une panip au niveau du traitement qui augmente ce bruit. Avec 20x5min, ça devrait être moins bruité. Tu as pourtant fait des darks, flats, offests. Tu avais de la pollution lumineuse?

As-tu essayé la fonction DDP sous iris? Serait-il possible d'avoir la version sortant d'iris, juste compositée sans traitement?

quote:
ar exemple est-ce qu'il faut modifier les seuils de visualisation avant de sauvegarder les flats, les darks ?

Non je ne crois pas. Pour tes flats, tu les prends de sorte que dans l'écran histogramme de ton apn, le haut de la courbe soit aux 2/3 à droite.

quote:
faut-il cocher "normalisation si dépassement" qd on fait le compositage des images ?

C'est surtout valable sur la lun où tu satures, mais tu peux l'utiliser, au cas où ton image devient "crâmée".

quote:
pourquoi y a-t-il ces lignes horizontales sur mes images, visibles sur les images non réduites, pas assez de darks ? trop de bruit à cause de la température en été (19-20°C) sur des capteurs non refroidis ? les poses longues chauffent le capteur durant 1 h ou 2 h de poses, ça modifie l'image des darks petit à petit ?

Mmmh ça m'était déjà arrivé, je crois que c'est une histoire de variation de température. Il peut être intéressant de faire 2 ou 3 darks au bout d'une dizaine de poses, et de faire les restants à la fin de tes poses comme ça tu es vraiment à la température.

En tout cas c'est marrant, on a sensiblement le même setup, 200/800, Paracorr et APN . Ca me permet de voir avec tes images ce qui rentrera dans le cadrage ;D!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Halfie,
et merci pour ta réponse.
oui j'ai fait une DDP.
l'image IRIS en pic, elle fait 59 Mo...
je peux la mettre sur mon site, mais dis moi avant si ça fait pas trop gros à charger ?

le bruit, je me demande si ça ne vient pas du fait que j'étais en 400 ISO, alors que CBuil recommande 100 ISO pour le 40D, ou 200 ISO max.

et puis oui, j'ai de la PL dans mon jardin !

merci pour tes conseils,
tu peux continuer...

sur ton site j'ai vu le petit film, pas mal.
on a la meme config c'est vrai, on ne doit pas être les seuls...
pour le champ des objets j'ai une feuille de calcul excel :
http://jluccolas.free.fr/calculs/
de toute façon avec les capteurs APS et cette focale qui fait 920 mm avec le paracorr, on a un champ de 55'x83'
environ 1°x1,5° en arrondissant.
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Steph37, j'ai vu que tu l'as faite aussi ces jours-ci avec un plus grand champ au télé de 200 mm, pas mal, de meme que les autres nebuleuses !
moi aussi je vais me lancer dans un abri astro.
le votre en est où, vous l'avez terminé ?
cordialement.
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant