Marc Delcroix

Jupiter du 3 août 2008

Messages recommandés

Salut à tous,

Pas grand chose à dire, par conditions moyennes:

On note ovale BA et la Grande Tache Rouge se levant. Notez les 2 spots blancs et les 2 rouges émergeant de la bande équatoriale Nord. C'est mon second essai avec correcteur de dispersion atmosphérique, et je ne sais pas pourquoi l'IR est tellement en retrait par rapport à la RGB.

Bons cieux,

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'as bien du courage Marc....
tu me diras, à force de persévérance....
quoique tu as déjà sorti une magnifique jupiter lors du dernier post (en ir)

l'ir est en retrait surtout entre les bandes où c'est cramé....pourquoi????
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aussi, l'ir est peut être meilleur quand il y a très peu de turbulence dans la mesure où il assombrit....
avec un filtre ir = moins de cadence caméra
par forte turbulence = moins de chances d'attraper des détails
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

jolie planche ! Pour l'IR, c'est pas moi qui vais renseigner un chevronné ! Tu parles de conditions moyennes, je comprends ici que la turbu est notablement présente, c'est davantage dommageable pour l'IR ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ta planche Marc avec le correcteur.
Pour l'IR c'est difficile à comprendre, car au contraire, plus la turbu est présente, et plus l'écart de qualité en sa faveur avec les autres filtres s'accentue (même si la qualité objective diminue aussi).
Après c'est un filtre qui ne demande peut-être pas l'utilisation du correcteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Est ce que quelqu'un peut me dire a quoi correspondent les 3 valeurs en degres notees I, II et III que l'on trouve parfois sous vos planches de Jupiter?

Clear sky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca s'améliore quand même! Pour l'IR, aucune idée, effectivement faudrait faire un essai avec et sans correcteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
choulais, compte tenu de la vitesse de rotation différente suivant la latitude observée, Jupiter possède trois systèmes de longitudes et les valeurs sur les images sont celles des longitudes au méridien central de la planète.
d'autres intervenants ici vont certainement nous éclairer davantage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JC, mais même si l'image n'est pas bonne comparée aux autres, je suis content du résultat: on y voit suffisamment de détails pour que cela puisse être utile à mesurer ...

Pour l'IR, effectivement dans tous les cas elle devrait être meilleure ou au moins au même niveau que les couches couleurs, et comme Christophe je suspectais bien le correcteur, à tester ...

Choulais, asp a tout dit, tu trouveras les infos sur le site de Christophe. A noter qu'on utilise pour mesurer les perturbations atmosphériques sur les images et donc leurs dérives plutôt les systèmes I et II, cf. http://astrosurf.com/planetessaf/jupiter/soumission.php pour plus de détails.

Manu, je garde mes meilleures cartouches pour la fin, les 2 meilleures sessions des 10 que j'ai fais jusqu'à présent sont encore à mettre en planches (mon dernier plan large en IR en est extrait), mais c'est sûr que je reste loin de tes images ...


A+

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant