Sébastien Lebouc

Jupiter, le 11 aout 2008, 00H21 TU

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

Suite à vos nombreux conseils, je vous délivre une première image de la soirée.
C'est sûr qu'en remontant le gain vers 65%, c'est le jour et la nuit.

Noter la variation dans la bande nuageuse de part et d'autre de la grande tache rouge en 5 jours...

conditions de prise de vue:

balance des blancs sur automatique ( avec le truc de Christophe), gain à 65%, vitesse 1/100°, cadence à 10 images secondes pendant 60 secondes. Compositage des 500 meilleures images, ondelettes sous régistax, puis modification des niveaux, leger masque flou sous PSP.
Détail important, les réglages usines de la webcam Toucam pro ont été modifiés grace à la méthode d'Etienne bonduelle.

J'essaierai les nuits prochaines en passant la webcam en mode RAW.
Dommage de n'avoir pas pu utiliser les bons paramètres la nuit du 6 aout, les conditions de turbulence étaient un peu meilleures.

Séb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WOW !!! Celle-là, elle arrache !!!
On attend la suite...

Bons cieux

[Ce message a été modifié par Looney2 (Édité le 11-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment Superbe!!!! BRAVO

et dire qu'il va falloir attendre pas mal d'années encore pour avoir Jupiter haute dans nos cieux métropolitain!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est splendide ton image avec tes nouveaux paramètres d'acquisition. Le rendu des couleurs me plait bien : il me semble nickel !
A+
Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Sebastien, elle est de toute beauté cette Jupiter ...
Couleurs, détails, tout y est.

Allez, juste pour faire le français bien raleur, il y a une barre bleue en haut et en bas de l'image, et un cadre plus large la mettrai encore plus en valeur.


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour de ce morceau de France d'Amérique du sud.

Content que cela vous plaise. Marc, tu as raison de faire ton français raleur, je me suis demandé lorsque j'ai vu mon image sur astrosurf ce que pouvait bien être la bande bleue au sommet de l'image. C'est ( bien sur) la zone de selection des ondelettes sous Régistax, et l'image n'a pas été recadrée.
Le premier soir, j'ai voulu faire comme avec le Celestron 8 et mettre la barlow X3...Jupiter ne rentrait pas sur le capteur...
Ce soir, donc cette nuit pour vous, je vous posterai une heure de rotation jovienne avec transit de la grande tache rouge.

Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
?? L'image n'est plus disponible !? J'veux la voir moi, ouin !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nom di diou, que c'est beau !!
Alors ? Qui c'est qui vient moufter sur les webcams ? Hein ?
Je te dis merci deux fois, d'abord pour cette splendide image, deuzio pour donner un immense espoir aux possesseurs de webcams : avant d'acheter une autre caméra ( surement beaucoup plus chère ), penser d'abord à maitriser totalement l'instrument !!

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 11-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remets l'image en format JPEG, cela va peut-être faciliter l'accès à l'image.


On peut débattre toute la nuit d'imager avec une webcam à 80€ ou une Lumenera à 1000€.

Toute la clé du succès réside dans la parfaite collimation du tube.
Petit retour d'expérience, hier lors de mes prises de vue, à force de pousser des grands "Haa" et des grands "Putain c'est pas possible que ce soit si bô!!! " cela a attiré les voisins: coup d'oeil sur Jupiter, mais bien sûr, les gens voulaient voir la lune, à 45° de là. Le fait de pointer la lune (très belle) et de revenir sur Jupiter, la collimation avait changé, Jupiter était flou...

Donc, avec mon tube, nécessité absolue de faire la collimation sur une étoile près de l'objet à photographier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, c'est splendide!

"Toute la clé du succès réside dans la parfaite collimation du tube."

YES!!!

... Ceci étant, je ne me souvenais plus que tu étais à Cayenne...Pour Jupiter, ça change quand même bien les données ...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 12-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bouarff, fantastique! Franchement, je m'attendais pas à ca.

On the derche! Vive l'equateur!

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 12-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais nan, vais pas rincer les oreilles de tout le monde avec ça, c'est juste que je suis content d'en avoir deux...Enfin, deux webcams bien entendu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique !
Une des plus belles jupiter vue, et avec un 200mm c'est ça ?

Sur le c.l je suis !

Bravo !
Pas trop de soucis d'humidité en guyane pour les optiques ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patry,
avec un 200mm cela aurait été de la magie noire!
C'est un celestron 14, de 355mm de diamètre.

L'humidité n'a pas les mêmes conséquences que celles rencontrées en métropole: ici, je vis perpétuellement dans un nuage, mais comme la nuit il fait dans les 25°C ( oui je sais ça énerve!!!)c'est finalement rare que la buée soit une gène pour l'observation.
En fait, c'est pas tellement les optiques qui ramassent, mais les parties métalliques: c'est là qu'on découvre avec joie que les vis en inox sont quant même oxydables, et des pièces en alu tournées ( bagues, manchons,etc...) se couvrent ici d'une couche d'oxide alors qu'elles ont fait 20 ans en Normandie sans broncher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui ... je m'disait aussi (pourquoi ai-je été chercher un C8 ... mystère).
N'empèche que même pour un C14, c'est assez époustouflant.
Que de détails dans les volutes !

Ca aide bien sur d'être aux tropiques mais il faut quand même "savoir faire" ... bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant