Marc Delcroix

Jupiter, Europe et Io du 9 août 2008

Messages recommandés

Salut à tous,

Par conditions moyennes, versions sans correcteur de dispersion atmosphérique car elles étaient meilleures (sans doute du à une évolution de la turbu) :

Plan IR avec les 2 satellites dans le champ, bien loin de la qualité de mon collègue Claude:

La planche complète. On voit que seules les images R, IR>742nm et IR>830nm s'en sortent avec des détails (notamment des "spots" très sombres dans la partie Nord de la bande équatoriale Sud:

Je vais traiter les images d'hier soir, moins bonnes, et ce sera tout pour cette semaine vu le temps annoncé ...

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, tu opères avec un 10" et moi avec un 14", ça fait une belle différence de luminosité. Ceci dit, tu dois avoir un souci local de turbulence pour les objets célestes bas, car tout le monde a en mémoire tes superbes Saturne. Ce n'est donc pas ton tube qui est en cause. Pourquoi n'essaie-tu pas, une fois, de trimbaler tout ton bazar dans un coin sympa de campagne ? un 10", ça reste encore transportable. Ca te permettrait d'affiner le diagnostic.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Clau..Heu Marc, pardon !
Encore une jolie planche, les détails sont là quand même !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 11-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si celle de Claude sont mieux, pas de quoi rougir. J'aimerais en faire autant.

Va falloir que tu vienne t'incruster chez Claude pour le reste de la saison jovienne, en plus tu pourra squatter son C14

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Claude,

Merci, mais j'ai en fait fait 2 séries de bien meilleures qualité qui montrent sans doute que si turbu locale il y a, elle n'est pas permanente.
Et c'est vrai, je devrai déplacer plus souvent le télescope, mais généralement quand je le fais c'est plutôt pour faire du ciel profond sous des beaux cieux ...

Valère...

Fred, je suis plutôt un peu bloqué côté déplacements en ce moment, devant à tout moment pouvoir partir en trombe en salle d'accouchement


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb, en fait c'est le second ...

Claude, on est en choix final pour le prénom, mais je crains que si je propose Sirius, je vais me faire jeter ...
... déjà que mon grand d'un an et demi n'arrête pas de me demander mes livres sur "lalune", et qu'il y reconnait Jupiter de la Lune ("...ter!","...ter!")

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marc,

Houlala, tu vas bientôt passer des nuits blanches... mais pas forcément astro

En tout cas, belle production jovienne actuellement, j'en profite pour me reposer un peu


@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce ciel Toulousain ... il ne laisse pas de marge.

Et au fait, courage pour dans quelques jours/heures !
(je dis cela en connaissance de cause, moi le second c'est dans 2 mois 1/2 ... normalement !)

Sinon, pour l'image, je note un léger flux d'air sur les satelites, turbulence locale ou mise en température ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xavier, tu fais tout à l'envers, tu observes comme un malade (plus de 40 observations de Jupiter je crois) quant tu bosses, et quand c'est les vacances tu fais plus rien ?

Marc, c'est marrant il me semble qu'on est assez synchrone, ton premier à quel âge?
Pour les satellites, c'est vrai qu'à chaque fois j'ai une merdouille autour, du à la turbulence qui défocalise un peu un satellite qui a plutôt une image ponctuelle ... pour la mise en température, le télescope est toujours sorti plusieurs heures à l'avance, tube ouvert ...

Marc (de Tournefeuille)
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarre effectivement car cela ressemble à une colone d'air. Alors si ce n'est pas dans le tube, c'est peut être un truc "de dehors" (toit d'habitation ?)

Mon premier a passé ses 3 ans maintenant, fan d'astro (il adore la lune (dire Nune pour lui) et sait trouver "Upiter" (à ne pas confondre avec une planète bien connue, Upiter est la première étoile brillante qu'il voit ... rien à voir donc).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant