Sign in to follow this  
jldauvergne

Jupiter du 8 aout

Recommended Posts

hello
voici une image de jupiter du 8 aout dernier en première partie de nuit prise avec le T60 du Pic du Midi. Barlow 2,5x, caméra 31AF03 et filtre IR >850nm. Temps de pose 1/8ème.
Un défaut d'astig résiduel sur l'instrument n'a pas permis d'aller plus loin. J'ai soumis ce problème, on va essayer de le résoudre, car cet instrument est capable de mieux, surtout avec le ciel du Pic !
Si il pouvait être utilisable dans le rouge avec une barlow 4 à 5x ce serait chouette.
Et même si cette image est nettement perfectible pour un 600, ça fait quand même un résultat sympa je trouve. Les gros télescopes, c'est toujours compliqué à gérer sur le plan optique.

JLuc

JLuc

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 11-08-2008).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
Ah oui!! en sent le diamétre!!jolie image! La lune dans un instrument comme ça et la bas j'aimerais ça! Vous connaissez un site où je pourais voir des photos de la lune prises avec cet instrument?

Share this post


Link to post
Share on other sites
généralement les amateurs qui montent ne font pas trop de planétaire, je ne connais pas d'images de Lune faites avec ce télescope. Le mieux c'est de se former à l'utilisation de l'instrument pas une semaine de formation, et faire un peu de Lune à cette occasion. Et pourquoi pas ensuite faire une mission dédiée à la Lune, il y a de quoi faire là haut.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il en reste d'autres à traiter, je suis sur la nuit du 10, à voir si je vais avoir autre choses de plus sympa, voici un avant goût :

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jean-Louis pour abonder dans le sens du forum, ce sont au moins des images honnêtes car faite avec ce qui est défini, dans le lieu connu défini!
Ceci dit ce sont d'excellentes images où l'on pourrait y faire de la photométrie sur détails. Si vous pouviez le faire ds vos travaux.
Cela change des photos "d'album" trop publiées faites ds une banlieue londondienne après une pluie fournie, avec un 355mm/2m, entre autres.
Superbes photos de vous, superbement sérieures et conformes aux descriptions!
Stanislas

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut Jean Luc,

arf, ça fait du bien d'admirer de belles jupiters !
Je suis venu au T60 à deux reprises ( y'a déjà longtemps ), le miroir a surement été retouché depuis car je trouve qu'il n'est pas mauvais du tout ! Je me souviens de Saturne en visuel, c'était pas terrible par rapport au 1 mètre... ( bon, c'était pas le même rapport F/D non plus ! )

Share this post


Link to post
Share on other sites
Salut Jean-Luc,

Ah, enfin des images planétaires au T60 ... elles sont belles et intéressantes; comme Christophe j'aprécie l'originalité du filtre utilisé, d'autant plus que sur mon 250mm à taille humaine les images >830nm commencent à être plus difficiles à avoir de bonne qualité (sûrement dû non seulement à la réponse moindre de la caméra mais aussi à la faible luminosité au travers d'un 250mm).

L'année prochaine, à la prochaine soirée organisée par Sebastien, tu devrais prendre dans ta poche un IR>742nm d'Astronomik, voir ce que cela donne, ce filtre et plus lumineux et fait des merveilles (cf. images de Claude cette année) ...


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Share this post


Link to post
Share on other sites
> Merci Christophe, du N&B, je savais que ça te plairait
>Stanislas, merci, mais je ne sais pas si c'est très simple de faire de la photométrie sur les détails, par contre on voit l'évolution des nuages à une altitude différente de celle que nous avons l'habitude de voir, et Jupiter est joliment contrastée à ces longueurs d'onde.
>Astroviking, effectivement je n'avais pas vu tes images du Soleil, je rentre de 3 semaines de vacances Bravo, ils sont vraiment très réussis, c'est vraiment fin.
>Vl, la qualité du miroir à l'heure actuelle est perfectible, au mieux L/10RMS, si l'on fait abstraction de l'astig dont l'origine est sans doute mécanique. Mais c'est déjà pas si mal pour un T60. Seulement là, j'avais au moins 1 lambda PTV d'astig, en l'état le télescope n'est pas trop utilisable dans le visible en planétaire. J'espère que l'on va comprendre l'origine du problème et le corriger. Mais ce n'est pas simple, je ne connais pas de 600 à l'heure actuelle qui aient sorti d'image dignes d'un 600. Ceux qui plafonnent actuellement sont Higgins avec un Dob 400 et Peach avec un C14.
Concernant le rapport F/D ce n'est pas vraiment un soucis, le T1M est à F/15, et le T60 peut monter à F/20 avec une barlow 5x et un peu de tirage. Et sans tirage, ça fait déjà 10 mètres de focale ce qui n'est pas si mal pour les petits pixels d'une DMK, il faut avoir le ciel qui soit vraiment à la hauteur pour sortir sont épingle du jeu en échantillonant à 0,1"/pix !
> Marc tu as raison je n'ai pas beaucoup de flux avec ce filtre, pour Jupiter et Mars, ça passe encore sur un gros télescope mais c'est limite, il ne faut pas trop forcer sur le F/D. J'étais à 1/8eme s en IR avec barlow 2,5x, contre 1/30eme avec filtre rouge et barlow 3x, ça fait une sacré différence !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Evidament avec des moyens techniques comme ceux là

Q

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sur mon 254mm à F/26, et ma SKYnyx, je monte à 67im/s en Rouge avec une dynamique maxi, et descend à 8,3im/s en IR>830nm, avec une dynamique moyenne (l'IR>742nm passe à 17im/s, en dynamique presque maxi, il y a donc un rapport de luminosité sans doute d'environ 3 entre les 2 filtres!)

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this