baroche

une boule d'étoiles

Messages recommandés

Rapide essai sur M13 entre deux nuages puis torturé sous photoshop et pour cause:

Addition de seulement 7 poses (c'est ume habitude...) de 10sec à 1600ISO...
Canon 350D sur Meade 406 assez mal collimaté de 1830mm de focale, pas de flats ni autres...

Vu ce qui précède, le relativement bon résultat m'étonne...

Pas besoin de dire que j'ai bien forcé les courbes et niveaux. La netteté est perfectible mais on voit bien le Y... c'est bien m13
mais s'il y a un code de déonthologie, j'ai un peu honte


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Baroche, (prénom?)

Mes impressions :
- Le suivi est bon.
- Un peu de coma dans les coins mais à priori rien d'étonnant à une telle ouverture sur un si grand capteur.
- Vignettage dans les coins, pourquoi se priver d'un flat qu'il n'est pas trop tard de réaliser.
- le centre de l'amas est saturé, à la retouche des niveaux sans doute au vu du temps de pose.
- Le fond de ciel est trop sombre voire noir, bref le contraste est trop sévère... pourquoi l'avoir donc torturée dans photoshop ?

C'est un peu critique dans le but d'être constructif.

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour ta critique constructive vjac,

pourquoi je l'ai torturée cette image? eh bien parce que je n'y connaît quasiment rien aux traitements .

Je m'efforce d'appliquer mes quelques notions de bases en tâtonnant.

De plus je n'avais pas assez de poses à additionner... mais le résultat me surprend grandement et je ne pensais pas sortir une image passable de M13 aussi facilement mais c'est vrai qu'il est lumineux l'amas et les choses changeront et seront moins faciles sur des objets plus faibles...

prénom? Pierre-Alain

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 14-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre-Alain, la notion de traitement reste de toute manière assez subjective.
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
C'est vrai que tu l'as torturé ton amas mais il est quand même plutôt fourni en étoiles.
Voyons . . . que faire avec seulement 7 poses de 10 secondes ??
sous iris :
-registration
- addition mediane (pour compenser l'absence de darks)
- noffset 100 (pour éviter un ciel trop noir)
- ddp assez poussé (pour désaturer le centre et faire ressortir les étoiles faibles)
- augmenter la saturation à 1.6 (pour mettre un peu de couleur dans ce champ)

Voilà ce que j'essaierai.
Pat

[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 14-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enchanté Pierre-Alain !

7 poses de 10 secondes, c'est vrai que c'est bluffant. Mais ton 406 est un vrai entonnoir à lumière je le sais pour avoir observé dans celui d'Aymeric Bérenger équipé d'un Nagler avec un champ énorme, j'avais redécouvert certains objets notamment celui ci, en regardant plein centre, j'eu l'impression de tomber vers cet amas, hallucinant ce souvenir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vjac: tu as sûrement raison, c'est une notion subjective mais il vaut mieux quand même en maîtriser les outils

astrochat: merci pour tes conseils mais je t'avoue que mes connaissances actuelles ne me permettent même pas de les comprendre tous... et il faudrait que j'apprenne à utiliser iris, ce qui ne saurait tarder si j'ai le temps

VL: merci, c'est vrai que m13 notamment, est assez spectaculaire dans un 400, lumineux et totalement résolu, on ne s'en lasse pas et avec un FD de 4,5 ça permet de poser court sans autoguidage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant