Laurent51

Encore les Dentelles... ca completera le sujet:-)... et un truc rare...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici une grosse partie des résultats de la derniere nouvelle lune. L'ensemble des images présenté aujourd'hui a ete réalisé en LRVB.

Pour faire simple coté présentation:
- J'ai repris les 3 parties principales des Dentelles (que j'ai deja réalisé en HAlpha) en version LRVB.
temps de poses équivalent pour les 3 images:
3h en L
60min en B
40min en V
50min en R

- Et la surprise sera une manifique nébuleuse faible, avec quelques jolies galaxies en tranparence comme NGC7497, et qui m'a posé des problemes de polution lumineuse malereusement. Mais le champ en vaut la chandelle!!!... et il est tres rare... et peutetre unique telquel au niveau amateur. Je cherche d'ailleur une autre réference... si des fois vous avez une idée...
6h en L
60min en B
40min en V
50min en R

le matériel commun:
Observatoire des Engarouines
T500 FD3
Motorisation MCMTII
Camera CCD STL11000M
Filtres LRVB Astronomik
Aquisition, prepraitement, registration et controle de l'observatoire: Prism V7.
traitement sous Photoshop CS2.

Maintenant les images, mais surtout ne pas se contenter des vignettes qui ne sont la que pour la présentation sur Astrosurf... il n'y a que les versions pleines trames qui ont du sens pour de tels images.

Les dentelles:

Sur cette image, regarder aussi les nombreuses galaxies sur le coté gauche de la nébuleuse.

La Dentelle Gauche en pleine trame!

Image a comparer avec la version HAlpha dispo. sur mon site web par exemple...

Le triangle et le haut du pillier en pleine trame!


Le dernier morceau:-)

Et enfin, le bas du pillier et la Dentelle Gauche en pleine trame!


Pour finir la surprise du jour:

Et biensur la version pleine trame ici!


A votre bon plaisir à tous, et je vous souhaites de belles nuits étoilés!

Laurent Bernasconi
Observatoire des Engarouines


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouch... splendide... ces couleurs... et ce rose... aaarg!!!

Bravo Laurent

La surprise est également très réussie mais quelles sont ces nébulosités blanches?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excuse-moi, j'avais pas vu ton explication pour la nébuleuse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

que dire de plus que mes collègues .... je reste sans voix tellement c'est magnifique à tout les niveaux...merci

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y reviens et je ne m'en lasse pas.
Ce qui me sidère le plus, c'est le signal que tu récupères sur des objets aussi faibles.
Y'a pas à dire, un miroir d'ouverture 500 mm à F/D3, ça aide bien quand même.

Comme disent Riton et Lulu : Laurent ... président !!

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WOW !!!! Quelle magnifique série !
Ta "surprise du jour" me scotch littéralement ! Jamais vu cette galaxie avec la nébulosité sombre auparavant ! Et quelle dynamique, quelle finesse !
Chapeau, rien à dire, on admire silencieusement...

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe comme toujours, en plus avec toutes ces petites galaxies, c'est magnifique ! Toujours pas de supernovae .
C'est long à chercher ces conneries...


a+

[Ce message a été modifié par Quentin Déhais (Édité le 14-08-2008).]

[Ce message a été modifié par Quentin Déhais (Édité le 14-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas BERNASKOSY

Bon, soyons brefs et soyons clairs, la galaxie c'est premier prix championat du monde hors catégorie, avec en prime un traitement magnifique et audacieux qui ne masque aucun détail !

Bref, à mon avis, la plus émouvante de ta collection.

A+
Vincent

PS : et les étoiles un peu brillantes sont vraiment parfaites maintenant, un sacré bonus !

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 14-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-salut Laurent,

Whaooo encore une fois vlà des résultats qui calment, bravo mon Laurent !!!
Les dentelles en fulls avec ton 500 révèlent des détails époustouflants et la douceur du traitement en remet une bonne couche quant à la force tranquille de ce diamètre à F/3. Y a plus qu'à contempler ces superbes enchevetrements !!!
Et puis j'ai vu les brutes qui annonçaient déjà bien la couleur, souvenirs souvenirs
Très sympa la surprise, cerise sur le gateau ces chtites galaxies derrière des volutes pas piqués des vers en plein Pégase pfffffff !

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poffff... (sur le c*l)

Mention spéciale pour NGC7497...j'adore cette galaxie en arrière plan des nébulosité... on la croirait couchée sur un lit de coton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Oh la la, c'est vraiment beau en couleur !
Arf, que dire de plus...

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent , magnifique tes images ,
malgré tes temps de poses de folie tu reste surement modéré sur le travail de la courbe
et ç'est comme ça que tu obtiens des dentelles bien transparente , trés réussies et sexy ! Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wowowoooooow !

Quel voyage intersidéral !
Profondeur de l'image, délicatesse du traitement... tout y est !

Merci de nous faire rêver et voyager à si peu de frais, Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La serie est magnifique mais la surprise est vraiment splendide !
Vincent a exprimé mieux que je ne l'aurai fait ce que j'ai ressenti en admirant ta petite derniere !

à contempler sans modération :-)

Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rahh ct'e nébuleuse autour de ngc7497, somptueuse ... Elle est cataloguée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous;Bonjour Laurent;
Toutes mes félicitations pour ce magnifique travail;Un grand bravo;
Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous!! Je vous prepare une petite réponse perso à tous, mais avant j'aimerai en dire un peut plus sur ce que je sais de la nébuleuse surprise...
Elle fait partie d'une grande nébuleuse de 3° de coté connue sous le nom de LBN419. Elle est catalogué comme tres faible sur le catalogue LBN (difficulté 6 sur une echelle de 1 à 6). Elle est donné pour etre de couleur plutot bleu. Le champ du T500 corespond à l'angle extreme coté sud ouest de l'objet( champ de 1° par 1.5 degrés environ).
Voila, vous en savez autant que moi.
Pour info, j'utilise enormement les images du DSS (via prism V7) pour choisir mes champs et leur cadrage.

Voila, voila, donc si une personne à plus d'info sur le champ, je suis tres interréssé. De meme si vous trouvez sur le net un résultat propre de ce champ, je suis aussi tres interréssé.

Merci encore à tous!!
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme toujours, on en prend plein les mirettes !

Ces photos ont la patate, c'est dingue...

Merci encore, je les collectionne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrovicking: Tres clair, je t'ai compris! Merci!!:-)

baroche: Ce n'est jamais simple de regler la couleur d'une image, c'est pour ca que sauf erreur enorme, j'intervient rarement sur le sujet... et puis il y a en plus le probleme des ecrans..; et meme calibré, il y a encore bien trop de differences. Quand à la surprise, il y a encore au moins une autre zone à faire legerement plus à l'est, avec quelques belles galaxies... si la meteo... enfin tu as compris:-) Un grand Merci!!!

Jean - Jacques RAPP: Et ton image est aussi splendide et parfaitement complementaire! Encore Bravo!! et merci!!
Avec le T500 FD3, ca qualité peut aussi en faire un defaut si la qualité du ciel n'est pas à la hauteur... mon site est bien, et j'en suis tres content, mais il ne vaudra pas un vrai ciel de désert sans pulotion lumineuse et avec un haut d'humidité bas toute l'année. Enfin, j'ai encore quelques surprises comme ca dans la poche... j'aurai un champ en HAlpha à faire fin Aout si la meteo le veut bien... un truc rare est vraiment manifique!!:-)

marsululu: Lucien, vraiment tres sympa ton message!!! Merci!!!

Looney2: Oui, le champ est vraiment manifique. C'est tres "galatique":-) Merci!!!

Quentin Déhais: Ah, Quentin, oui la recherche de SN demande une grande patience, mais elle payera un jour!! Courage!!:-) Chapeau bas pour ta perseverence, et Merci!!!

Vincent STEINMETZ: Salut Vincent!! vraiment content que tu soit content comme je dit de temps en temps, mais avec toi, ca a tout son sens:-) Merci!!!

Rémi Petitdemange: Salut mon Rémi!! Vriament il faudra rester plus longtemps la prochaine fois. Surtout que la meteo à suivie pour les jours suivant. Donc, pour les prochaines grandes vacances, deja fixer la date en fonction de la lune:-) Oui, souvenir vraiment sympatique que nos rencontres. c'est vraiment et syncerement un grand plaisir pour moi. Merci pour ton message... et j'attend la suite sur astrosurf:-) Amitiés!!!

pulsar67: Oui, c'est vraiment le champ rare et exeptionnel. Il en reste encore!!-) Merci!!!

fguinepain: Oui, la couleur quand c'est possible est vraiment un plus indénible dans les images... enfin c'est mon avis aussi. vraiment Merci!!

constructor: oui, tu as parfaitement vu que je reste tres cool sur tout ce qui est courbe. Je n'utilise "la courbe" que pour réaliser une sorte de DDP, ou de log. Mais jamais je n'utilise la courbe avec des déformations importantes du rendu... c'est un truc qui peut etre tres piégeu.
De toute facon, je ne suis pas le premier à le dire et donc le seul à le penser, mais la meilleur image est souvant la version qui au final semble la plus naturel, et c'est rarement la version qui a suporter 50 calques avec des traitements trop complexes.
Enfin... les gouts et les couleurs...
Merci pour ton message Phil!!, et tu verras, sur les temps de poses, tu y viendras aussi... et je ne suis pas le pire dans ce domaine:-) Amitiés!!

Marc Sylvestre: Ah, mon ami Marc, vraiment tres spacial ton message, et ton avis est toujours aussi important pour moi!! Amités et Merci!!

fkintz: un grand Merci pour ton avis tres clair!

jpfar: Le "sans modération" est un compliment que je retient!! merci!!

Pierre: J'ai essayer de te répondre ce matin. c'est tout ce que je sais la dessus. Ca pourrait aussi etre sympa de placer une FSQ106 sur le champ complet de 3 degres 2...
qui ne tente rien n'a rien...
Merci Pierre!!

Papilain: Alain, merci pour ton petit mot!!! Il est important!!

Petit ren@rd: Merci:-)

Pepe: C'est justement le but:-) s'exploser la rétine:-) Toute la colection est sur mon site web rien que pour toi:-) Au plaisir, et Merci!!

M.Porte: Merci Mickael!, quand à l'auteur, il fait ce qu'il peut:-) Et malgré le matériel, sincerement, chaque image est vraiment unique et rarement simple au final... à tel point que je suis bien incapable de la refaire une deusieme fois de maniere identique. C'est surement ca qui permet de faire la difference entre une machine et le travail de l'homme. Vraiment merci!!!

Amitiés a tous!!! Je suis vraiment content que le résultat vous plaise dans son ensemble. C'est beaucoup de travail et vos commentaires sont important pour me donner une idée valable sur le résultat final.

Et vive l'astronomie!!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De retour de conges, j'ouvre ton post, histoire de voir ce que le 500 nous a encore sorti, et pan, sur la tête.
J'adore voir des images d'objets méconnus, et celle la, ben mon vieux, elle nous en met plein les mirettes.

Dans ton post, tu parles de pollution lumineuse. Je pensais que tu etais qcq part en Drome provencale, loin des villes. Un camping a proximité :-) ?

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant