constructor

Ma dentelle retraité avec l'aide de nébulium

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Etant trés content de mon dernier post sur la grande dentelle , j'ai éssayé de de tenir compte des differents avis pour opérer
une refonte complète de mon image ,donc meilleur registration, puis une façon de faire les niveaux de l'histo mieux comprise
et une action quelque peu modéré sur la courbe rgb , accentuation differente , cela à conduit à une belle amélioration,
cependant il était prévu que maître néb s'occupe de fignoler tout cela
je lui avais simplement demandé de garder le Hbeta plus vert que bleu , dans un souci de réalisme et de beauté de l'image
quand j'ai reçu la version finalisé par néb , j'ai été séduis complètement de suite ,les couleurs sont bien mieux réstituées que dans ma version d'origine , avec une multitude de nuances qui sont apparues, vraiment néb tu m'épates !!
Schmidt 500/1680 mm Art 11002
la voila en petit :


full :

http://img135.imageshack.us/img135/4044/lrgb4xscsatvg4up5.jpg
[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 22-08-2008).]

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 22-08-2008).]

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 22-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Content que ça vous plaise, mais Constructor a surcompressé une jpg déjà compressée, alors voilà une reduc 25% un peu plus fine :

Je reviens plus tard pour quelques explications sur le post -traitement avec une "mouseover"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tous ces efforts finissent par payer c'est chouette.
Prochaine étape : à ta place je poserais un peu plus encore, car la full reste un peu trop bruitée je trouve. Ou alors tu pars du principe que tu es suréchantilloné et dans ce cas tu peux te contenter de binner l'image.
Le rendu des couleurs même s'il est punchy (et ne plaira peut être pas à tout le monde ?) est très esthétique à mon sens.
JLuc

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 22-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouais, très très chouette, de superbes couleurs, n'y touchez plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
=> JLDauvergne

Merci pour tes conseils, donc on ne te cachera rien, et surtout pas le bruit non traité (pour l'instant).
Voici donc un échantillon en .png de la "full" en 3x16 bits et une possibilité de filtrage

=> Baroche

Merci
Mais le Hbeta était effectivement trop bleu, dans l'autre fil


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 22-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle féerique palette de nuances ! et pas seulement dans les dentelles, mais aussi pour les étoiles !! Enchanteur et impressionnant !
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses ,enfin une image vraiment satisfaisante, c'est vrai qu'il aurait fallu qq poses de plus en luminance , je le ferais sur les prochaines, j'attends tjs d'être confronté à une limite pour changer les choses et merci Néb !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
=> Penn

Merci Penn

=> Marc_D

Point n'est besoin de tutos, ils existent déjà en français, en anglais, etc...
Il suffit de bien les appliquer mais avec des conditions opératoires convenables :

1. L'environnement :

> 1. Calibrer son écran, même sommairement et observer en ambiance sombre. Avec une sonde à moins de 100 euros, l'écran le plus crade devient méconnaissable, ce serait dommage de s'en priver !

> 2. Utiliser le plus souvent possible le mode plein écran pour contrôler l'image sans bordures parasites. Au besoin l'ouvrir avec une visionneuse genre "IrfanView", double clic sur l'image qui passe alors en plein écran, retour avec "ESC".

C'est aussi la meilleure méthode pour visionner les images du forum après les avoir enregistrées.

> 3. Utiliser systématiquement la pipette (en mode 3x3 ou 5x5) pour régler le fond de ciel, contrôler la couleur des étoiles (ni vertes ni magenta) et la teinte des Halpha, Hbeta et OIII (mode hue).

2. Les logiciels:

> Travailler systématiquement en (3x)16 bits, les logiciels gratuits Iris, PixIn LE, FitsWork, etc... le permettent. Les FVU de Canon, entre autres, délivrent des "raw" en 3x16 bits.

> N'utiliser les compressions à pertes comme le jpeg qu'une seule fois et uniquement pour la publication en dimensions finales. Une alternative est le .png (généralement 3x8 bits) plus lourd mais sans pertes.

> Soigner le choix de l'algoritme de redimensionnement des images à publier en réduction.

3. Le "post-traitement" (quand utile)

Celui-ci permet de reprendre une image finalisée déjà satisfaisante.

Ce "mouseover" montre l'effet des ajustements suivants (que j'avais déjà indiqués dans le précédent post de Constructor) :

1. Les étoiles et nébulosités : une accentuation modérée
2. Le fond de ciel : descendu le rouge de 2
poils, le vert de 1 poil.
3. La saturation : remonté légèrement les faibles saturations.
4. Le résultat avait un peu bleui, j'ai donc un peu tordu H (hue) pour
déformer le cyan vers le vert, en bloquant le reste des couleurs.
5. L'original manquait un peu de pêche : un peu boosté
le gamma global.


Je n'ai (pour l'instant) rien fait pour le bruit, ce qu'il y a me semble utile à l'image. En fait, il présente une légère structure de trame (donc très facile à corriger), il faudra sans doute que Constructor fignole encore un peu ses méthodes de prise de vue, ce sera plus élégant.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel travail au niveaux du traitement pour rendre cette image vachement plus présentable,c'est fou et j'aime beaucoup le résultat final.

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry

Mais contrairement à ce que tu penses, ce travail de fignolage que Constructor intégrera probablement dans ses prochaines images est l'affaire de quelques minutes, temps négligeable devant celui qui a été nécessaire en amont pour les prises de vues et prétraitements !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUF !!! Image de OUF !!!
J'adore, encore, encore !!!! Félicitation à vous deux.

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça a de l'allure, effectivement les progrès par rapport au début sont nets (et le cadrage est au poil !), dommage qu'il n'y ait pas eu un peu plus de pose pour diminuer le bruit.
Je suis surpris par tant de bleu, je pense que c'est le OIII qui passe en majorité dans le filtre bleu (c'est des Astrodon ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry

Je pense qu'ici le "bleu" est du Hbeta (486 nm), un poil plus bleu que le OIII (495 et 501 nm),
mais certainement pas autant que dans cette APOD

J'ai vainement cherché sur le net une référence de rendu précise pour OIII et
Hbeta, seulement cet applet et ce lien qui me paraît assez "travaillé".


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 23-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
La balade dans la full est vraiment un plaisir.
Coté traitement, je suis dépassé et de beaucoup!!! mais pour le reste...ça commence à causer ton histoire!!!
Bravo
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remercie bcp tout le monde , les filtres LRGB sont les astronomik type 2c, D 50mm .
il est important pour moi d'avoir des couleurs assez exacte,
je pense qu'avec l'aide de néb c'est bien le cas sur cet image, c'est ce qui permet à mon avis de faire émerger le maximum de nuances de teintes à ne pas confondre avec les variations d'intensité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le bleu j'ai bien pensé an Hbeta effectivement, mais j'ai fait des images ces derniers temps et autant il y a beaucoup de signal en Halpha et OIII qui sont assez comparables, autant en Hbeta il n'y a pratiquement rien. Je continue donc à penser pour l'instant que c'est OIII qui est passée majoritairement dans le filtre bleu.

Avec Halpha c'est facile, tous les filtres la mettent en rouge, mais OIII est à frontière du bleu et du vert et selon les filtres, ça peut basculer d'un côté ou de l'autre pour un rien. Le jeu de filtres RVB que j'avais avec ma ST10 la mettait clairement en bleu, alors que ceux de ma STL la mettent en vert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Thierry , tu dois avoir raison , bcp plus de OIII que de Hbéta, la neb en contient surement un petit peu ce qui expliqurais qu"il y a certaines petites zones bleutées dans la neb ?car je vois pas pourquoi du OIII pure passerais comme ça sans raison dans le bleu; sinon c'est bien une teinte verte proche du bleu qui domine dans l'image , normal avec l'OIII plus proche du vert que du bleu.Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je l'ai dit plus haut, la version présentée a subi une légère correction locale de la courbe de teinte pour satisfaire à la demande
légitime de Constructor, un cyan un peu vert de teinte 170
Personnellement, je préfère la version non corrigée, avec un cyan un peu bleu à 185.

Pour info, le cyan "pur" est à 180, exactement à l'opposé du rouge à 0 (ou 359)

Alors, pour forger votre opinion, voici un autre "mouseover"

Toujours un peu de patience pour le chargement des images, il peut prendre une minute et souvent bien plus chez mon hébergeur, merci

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 24-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bon, voilà, c'est enfin arrivé : la première bonne image de Constructor avec son tromblon.
Champagne Nébulium !

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marc, en effet l'évènement s'arrose :

A la tienne

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 25-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant