ValereL

Lune du 23 août.

Messages recommandés

Salut la compagnie,

ce matin, 3H00, la lune est là dans le ciel limpide !! Nan, c'est pas possibe ?! Un quart d'heure après : les nuages, mais je me suis pas démonté.
J'ai donc patiemment attendu que la lune apparaisse dans des trous par ci par là, les variations de lumière étaient importantes donc pour une éventuelle mosaïque je pensais que c'était mort. Et bien non, sur ce plan là, j'ai eu au moins le coup de bol que Imerge uniformise à peu près correctement les différentes vues.

Matériel : télescope Cassegrain 250mm ( F/D 15 ) + SPC900 au foyer équipée du filtre booster Baader.

12 AVIS de 1 minute ( quelques uns interrompus par ces satanés nuages ) en mode NetB, 10 ips, un peu de gamma, gain à 50%.
Pour chaque AVI, addition des 300 meilleures images, traitement vancittert en deux passes ( 4 5 puis 2 4 )
Mosaïque des 12 images avec Imerge.

la version à 48% :

La version à la taille d'acquisition : http://pagesperso-orange.fr/astroanimations/mapage/lune230808-2-.jpg

C'est pas terrible, mais j'ai imagé. J'ai rangé le scope, il est tranquille pour longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bin Valère !

Ca s'améliore les images lunaires à lulu de 70 ! Mais bon je pense qu'il y a encore une marge de progression importante avec cette lunette hors normes !

Q

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah le 250 reprend du service ! C'est fin, Clavius sympa même si coupé, attention à la saturation sur Tycho.
Ca laisse passer quoi un filtre "Booster" ?
V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

belle mosaïque pour les conditons de cette nuit. Ici ce fut pareil voire pire; j'ai passé quelques nuits dehors pour rien ...

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Valère,

Ah voici un 250 qui reprend du service . Bravo pour cette image malgré cette lutte avec les conditions météo actuelles. La région de Clavius est vraiment bien détaillé.

Encore bravo, ça s'améliore !
Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La lutte avec les nuages,ça c'est du sport. Allez, et une médaille, une.... (Je te laisse le choix de la matière).
Cordialement
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère, elle est chouette et bien nette cette mosaïque, il donne bien ce 250

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et voilà ! quelques minutes de météo favorable et on me range dans un coin ! Je révèle pourtant des résultats surprenants, mais évidemment, je donne moins qu'un 250 ! snif !
signé : lulu Bresser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Image finale très fine, dégradés délicats, bref c'est de la haute couture (même s'il manque quelques reprises)
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires sympas.
Eric, nan, pas de médaille, je suis hors concours...
Vincent, ouh là, moi la technique tout ça, disons que ce filtre est un correcteur de chromatisme plutôt adapté pour les lunettes mais j'ai remarqué qu'il dynamisait pas la lune en noir et blanc, un peu comme le filtre rouge. Sur les planètes, il est un peu plus délicat à utiliser car il diminue notablement la lumière.
Jean Christophe, ça pour être une lutte c'était une lutte, il fallait anticiper tout le temps l'arrivée d'un trou pour perdre un minimum d'images sur les avis, tu parles d'un bins. Nan, ça ne s'améliore pas, la dernière mosaïque est bien meilleure !
Anne, une anim de jupi avec barlow 3x me tente pour la Bresser mais il y a aussi la lunette 160mm de l'obs qui se plaint... , elle est très capricieuse mais peut-être un essai prochain, je sais pas.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 24-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,

Hé bien, ça valait le coup de sortir le gros tube.Mosaique sympa, il faut se battre ces temps-ci pour pouvoir mettre le nez dehors !

Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut VL

En bas débit tous ces derniers temps (et ça va recommencer), occupé à exploiter les progrès de Constructor et aussi un peu par petit "chapeau rond" à la tête dure qui fait aussi de grands progrès , j'ai un peu négligé les images du forum.
Mais j'aime bien ton traitement de Lune, ta recette est à propager

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MDR Neb !! ... et merci !!
Amitiés, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa la mosaïque, même si (météo oblige) les traitements sont inégaux. En plus pas de bol, c'est au milieu que ca se passe, pas possible de passer outre !

Sinon le contraste est bon, et moretus, superbe clin d'oeil car il "donne l'heure" tu ne trouve pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Johann, Neb et Patry !
Moretus ? Où qu'il est Moretus ? Nan, j'déconne
Même en temps universel, ce Moretus me semble en retard de 2 heures ? Sinon, bien vu !
Pour la dégradation au milieu, effectivement j'ai commencé par la droite au moment où il y avait peu de nuages, la turbu était curieusement plutôt moyenne, après Clavius c'était fini puis une toute petite amélioration en fin de parcours avant que le voile nuageux devenu uniforme n'interrompe cette séance. En temps normal, le 8ème AVI ( région de Maginus ) aurait du finir à la corbeille mais pour la mosaïque c'était dommageable, j'ai donc opté pour insérer l'image mauvaise plutôt qu'un gros trou.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 26-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et tu a bient fait !
Sur un bord, son destin eu été tout autre je pense !

[Ce message a été modifié par patry (Édité le 25-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Valère
bien ta mosaique, mais j'ai un souci de netteté sur l'image à taille réelle; je vois clavuis trés nette, par contre sur sa gauche je vois flou !!
conditions différentes ? traitement moins poussé ?
sinon bravo et bientot ma mosaique du 27/07/08 dernier
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier,

c'est normal ! Toutes les images sont traitées de la même façon ( avant la mosaïque, je préfère ), c'est indispensable pour faire une bonne couture
La turbulence s'est vachement prononcé quand je suis arrivé sur Maginus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une belle mosaique.
Très beau piqué aux alentour de Clavius!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Jean Yves et Jean pierre pour vos commentaires sympas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et dire que j'allais rater ça !!!!!

ça s'améliore encore, c'est même tout bon....
on sent bien maintenant que le petit plus ou moins est la turbulence (significative sur ton image) ....

et une zone sur clavius qui est très piquée et mérite largement un agrandissement....
c'est Christian qui va être jaloux
A ++++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JC !

merci mon p'tit gars ! Bon, ça casse pas non plus trois pattes à un canard ! Mais y'avait tellement longtemps...
Christian jaloux ?? Je crois plutôt que j'ai le don ( involontaire ) de l'agacer, pas drôle ce monsieur, j'irai plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais, mais là, tu joues toujours dans la provoc aussi

les humeurs de chacun ne gachent en rien les talents de tout le monde (toi et christian)
maintenant, chais pas ce qui s'est passé....

sinon, pas trois pattes à un canard???? bah dis donc, celle de clavius vaut bien le détour !!!!!!
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah nan, nan, nan, pas de provoc là, je suis sérieux !
Bon revenons à la mosaïque, effectivement dans quelques trous dont celui qui m'a laissé voir Clavius, la turbu était acceptable effectivement. A la fin aussi ( à gauche ), c'était pas trop mal.
Bon, dis donc, faudrait peut-être que j'aille jeter un coup d'oeil dans ta discussion !
A tout de suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant