jm lecleire

C'est fou ce qu'on peut faire avec une lunette de 102 (Jupiter)

Messages recommandés

bonjour à tous

j'ai profité d'un court passage dans les Alpes du Sud pour faire une image de Jupiter à la lunette Fluorite Perl Vixen 102/900.
Je suis surpris par le nombre de détails visibles sur cette image ! (Pour une lulu de 102)

Prise de vue : le 17 août 2008 à 19h44 TU
Instrument : L102/900 + barlow 5x Televue
Lieu : depuis le Col de la Bonette (alt. 2800 m)
Caméra : Skynyx 2-0M monochrome, cadence : 15 images / s
Filtres : RVB Astronomik, 500 images/ couleur, compositage sous Iris
Température locale : +3°C, quelques cirrus et pas trop de turbulence

On voit le satellite Io sortir devant le globe de Jupiter, et son ombre projetée sur les bandes équatoriales.

Un peu plus tard dans la soirée (20h14 TU), j'ai refait une image mais avec une barlow 2x seulement :

La même en lumière ultraviolette à 20h04 TU, la lunette était équipée d'un filtre UV Shuller ; compositage de 150 images posées 1 seconde avec une barlow 2x

Petite photo d'ambiance, le ciel étant éclairé par la pleine lune (on voit quand même jupiter et le sagittaire) :


à bientôt
Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean-Marc,
je ne suis pas étonné, et tu peux te dire qu'il y a moyen d'aller beaucoup plus loin. Voici par exemple ce que j'avais obtenu avec la 103ED de la même marque (L/23RMS à 633nm) :

Elle semble un cran au dessus encore. Et là, c'est juste avec une bonne vielle vesta pro, je pense qu'il y a moyen de faire encore mieux avec une Lumenera ou une DMK en choisissant le bon filtre.

J'ai été étonné de voir il y a peu de temps jusqu'où on peut aller avec un 150mm pourtant obstrué à 38%. Et encore, l'instrument n'est pas à sa limite, c'est pris avec un filtre orange ; un filtre bleu l'aurait vraiment poussé dans ses retranchements.

Cela dit cette image n'est pas plus étonnante que celle de Mak Jack avec le 150 Bosma : http://astrosurf.com/galaxia/Astrosurf/makjackjupi.jpg
Les lunettes de 100 à 110mm, bien que plus petites ne sont pas obstruées, la marge de progression potentielle est donc assez importante je pense.
JLuc

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 25-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tout les deux !

Jean-Marc:
Alors finalement tu as quand même pu un peu passer par le Restefond ...

Très intéressant, mais finalement, je ne trouve pas ça si étonnant que ça non plus (quand on voit aussi ce qu'on peut faire avec un bon 200 )

Jean-Luc, si ces 150 ORION optimisés photos sont tous du niveau de celui que tu as testé ( et oui j'ai replongé, je relis C&E...), à 360 euro le tube c'est imbatable...

PS pour Jean-Marc, on signe demain ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Marc et Jean-Luc,
Oui complètement, une lunette de 100m permet d'accéder à de nombreux détails sur juju. Voici un autre exemple avec une petite série du 06 août qui montre bien la rotation de la planète sur 1hre, à partir de 16h24TU, capturée depuis St-Leu à la Réunion et ma Takahashi TSA 102/800 + une barlow 3x Télévue + Lumenera 2.1M

Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 25-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
intéressante cette série, là on doit commencer à toucher aux limites d'un tel diamètre je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon bin tant pis pour vous, j'y vais avec mes bouses....

désolé pour les couleurs mais c'était une bête lunette achro de 100/1000 et le barlow que j'avais à l'époque était vraiment... pas cher...

sinon j'ai ça avec un mak qui fait même pas 90 en vrai.

je vous épargne les "schmuts" à la lunette de 66 hein.

d'accord, je sors

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 25-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Marc,

ton Jupiter avec le 150 Newton, franchement c'est le top!
Je ne l'aurais pas cru.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Confusion de nom, pardon. Je commentais la deuxième faite avec un 150 que tu avais jointe après la tienne.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 25-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cedric, tu fais bien de rafraichir les mémoires un peu.
Bah oui, une ouverture d'au moins 100 mm et y'a déjà du monde ! Ce genre d'image avec une 120 mm, c'est pas nouveau !
Bon, je vous épargne Jupi à la lulu 70mm, c'est pas bon pour le commerce...
Moi ce qui m'épate c'est ce qu'on peut faire avec un C14 et une caméra merdique...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 25-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de nous rappeler que, même si rien ne remplace le diamètre, bien plus que l'instrument c'est la qualité du ciel et de l'observateur qui font les bonnes images.

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 25-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant