seb le p'tit belge

de m16 à m17 depuis le champ du feux

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Le 28 juin j'avais profité d'un petit week-end dans les vosges pour découvrir le Champs du feux. C'est aisi que le soir j'ai retrouvé les habitués du site afin de profiter du lieux.

Heureusement qu'il y avait de l'intendance, car avec les enfants j'avais plus assez de place pour prendre une batterie nécessaire à l'alimentation du matériel. Mais sur place on m'a vite dépanné

Une très bonne ambiance et un superbe ciel en première partie de nuit avant que les nuages ne viennent s'imposer.
Malgré cela j'ai été très heureux de l'acceuil et de pouvoir mettre un visage sur certain nom

J'ai donc continuer cette image 2 jours plus tard depuis la région de Chimay :

Je vous conseille les versions plus grande, et surtout la full, directement accessible depuis mon site http://www.astropixel.org

Au niveau technique, l'image est réalisée avec la fsq106 et la stl11000.
J'ai additionné 5 poses de 40 min et 4 poses de 20 min.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut seb,

Superbe vision de ce coin de ciel, extra !!!

Quand tu veux tu reviens aux CdF

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui ! pour nous en faire des comme ça, tu reviens quand tu veux
40 minutes de poses....tiens tiens, ça me dit quelque chose ça !
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ces grands champs : c'est magnifique !

Avec cette perspective j’ai eu du mal à reconnaître m16 dis donc !

Bravo
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb,

Whaou bravo, bien sympa ce cadrage !!!
Réussir ce champ là cet été à nos latitudes c'est vraiment très fort !
Alors bientot dans le coin à nouveau ?

Au plaisir
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lucien et Thierry : ce sera avec plaisir

Haaa les 40 minutes, j'en connais un qui ne jure plus que par cela. Et je sens que cet hivers il va nous la faire version 60min à -40°.

Ce qu'il y a de génial lors de ces rencontres c'est qu'on découvre, outre un magnifique site, des tas de petits trucs et astuces. En ce qui me concerne j'ai maintenant un thermomètre qui ne quite plus la fsq

Merci Jean-Patrick, c'est un champ formidable à faire avec la fsq, on dirait qu'elle est crée pour cela.

Rémi : cette image c'est à toi que je la dois, encore milles mercis !!

Pour revenir, si j'en avais la force je ferais les km jeudi pour terminer ma mozaique, car ici la météo joue avec mes nerfs. D'abord on prévoit du beau, et la veille, cela change.

Mais promis, dès que tu as le nouvel extender, je passe à la nouvelle lune

Ha je vous envie d'habiter une si belle région, même si la météo est aussi capricieuse qu'au nord.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Sébastien,

Quelle chance tu as eu de profiter du ciel du Champ de Feu !

Le champ est super et le cadrage au poil. Il y du monde dans le secteur de M16 et M17 !

Par contre, les coeurs des nébuleuses M16 et M17 sont méconnaissables car sans relief, trop plates par rapport à leurs extensions respectives.
Faute à un DDP trop violent, non ? Je crois que cela serait mieux en collant sur le fond un DDP moins violent juste pour les zone centrales des nébuleuses.

T'en penses quoi ?

Cordialement,

Marc
http://www.astrosurf.com/jousset

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb,

Quel champ magnifique !

Une splendide image N&B traitée tout en douceur, c'est vrai qu'au niveau du cœur des nébuleuses on s'attend peut être à une image plus contrastée... mais bon, ça se regarde quand même

Quand je vois "5 poses de 40min" ! Pfiou, si jamais un avion passe dans le champ au bout de 38 min t'as pas les boules !

En tout cas c'est une belle prouesse.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marc,

Oui le ciel du champ du feux est vraiment super, et l'ambiance aussi

Sur cette image j'ai du faire un compromis. Avec des poses unitaires de 40 minutes, j'avais vraiment un coeur explosé en réglant les seuils pour voir les extensions.
Lors du traitement je travaille jamais avec un ddp pure, car j'aime pas du tout le rendu. Je mélange ce ddp avec l'image de base, et c'est ce mélange beaucoups plus doux que je fusionne par étape successive à l'image de base, afin de faire apparaître le centre de la nébuleuse.

Heuuu, je sais pas si c'est très clair comme expliquation?

Ce que j'ai essayé d'obtenir, c'est une image qui soit "fidèle" au niveau luminosité d'ensemble. Mais c'est vrais que le centre peut sembler plus plat. D'un autre coté, j'ai essayé de jouer sur le contraste du centre, mais je trouve cela trop dure.

Bref si tu as des idées je suis preneur

Fred : au champ du feux les avions me tracassaient pas trop, plutôt l'arrivée des nuages, d'où des poses de 20 minutes

Cet hivers j'ai bien l'intention de faire des poses unitaires d'une heure, histoire de voir. Mais le plus délicat pour faire ces longs temps de pose, c'est d'avoir une température constante. Par exemple au mois de juillet et août, impossible de dépasser les 20 min de pose unitaire car la température jouait au yoyo.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouh, impressionante.
D'autant plus bleufé que j'ai sur le disque une dizaine de brutes de 30min du meme champs, realisees en juillet et qui n'ont pas le tier du signal que tu nous montres ici. C'est la diff entre la plaine polluee et la montage.

Par contre, effectivement difficile de reconnaitre M16, on voit pas les piliers. On dirait Orion.
Mais c'est vrai que la diff de lumi entre le centre et les extensions est enorme. Sur mes brutes, la STL a meme saturée au centre et bloomé (FSQ a f3.6).

A+
Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cadrés comme ça avec autant de poses, elles sont méconnaissables ; j'ai du relire le titre pour comprendre où on était ! C'est plus évident sur la haute def.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Franck

Oui le ciel du champ du feux m'a épaté. Pourtant j'y partais sans trop de conviction. Mais Rémi et Richard n'arrêtaient pas de me dire mais si n'aie pas peur, tu vas voir il fait quand-même suffisamment noir pour imager.

Et ils avaient bien raison, j'aurai jamais cru voir la voie lactée si bien et facilement un 28 juin à une telle lattitude.

J'ai hâte de voir ton image, à F/D 3,6 tonc champ va être encore plus large, on vas en voir des objets.

C'est vrais que la différence de luminosité entre le centre et l'extérieur n'est pas évident à gérer.
En voyant la première brute j'ai eu la même impression que toi : une étonnante ressemblance à la nébuleuse d'Orion. Il y a un air de famille entre ces 2 objets

Jean-Luc, je suis content, c'est un peu l'effet que je recherchais

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh nom d'un télescope!
Image impressionnante et déstabilisante d'une région pourtant visitée maintes fois. C'est superbe. Et la dynamique de l'image est bien équilibrée, j'adore .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nom d'un p'tit bonhomme...ou pan dans les dents c'est à mon tour d'aller chez le dentiste

C'est superbe Seb !! Comme JLD, j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver sur la petite version, ça va mieux sur la haute def !!
Y'a pas à dire: la combinaison CDF (avec la bonne transparence de cette nuit-là, assez rare pour un mois de Juin même), les poses longues et ton coup de patte, ça depote sévère !!

Pour les poses de 60 min cet hiver, je te propose un truc Seb: tu reviens quand ils annoncent beau et très froid, (on a toujours qlq nuits à -10°, va te falloir 2 doudounes ), on prend le même set-up, le même objet (à mon avis le Cône, mais fô en discuter), on shoote ensemble et on met en commun nos brutes...kek t'en penses ??

Amitiés,
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est superbe , bravo et en plus a gauche on dirait un visage ! encore bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fourmi, le but recherché est atteint

Richard : à force de se taper dans les dents, on va finir comme deux petits vieux sans dents

Alors là pour le coup, je te rejoint à 100% et je signe à deux mains. Il faut en effet trouver un objet "faible" pour combiner nos poses d'enfer.
Vivement cet hiver, pour ce coups là je suis ton homme

Fredo : ha oui le visage, j'avais pas fait attention, bien vu

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb
Waouh quel champs, M16 et M17 en même temps c'est superbe !
Bravo .
Jean-Christophe BAYART

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb,

Avec une vision pareille, ce champ est méconnaisable :
y'a des nébulosités faibles de partout !
Bravo pour cette sacré performance, avec des poses "d'homme" :
à coup de 40 min, ça décoiffe !

Juste un tout petit bémol pour le traitement des zones centrales des 2 nébuleuses :
je trouve que ça manque un peu de contraste (mais c'est peut - être recherché ?).
En général, je rectifie ça avec l'outil Courbes de PS par micro - ajustements.

Bon, tu reviens quand par ici ?
J'ai bien envie de te voir à l'oeuvre sur le terrain.

@+

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Christophe : on est vraiment pas gaté au niveau météo. J'aurais bien voulu imager un nouveau champ avec toi, mais la météo nous fait faux bon cette semaine, pour changer.

Salut Jean-Jacques. Je viens de faire un tour sur ton site. Rhaaa tu t'es éclaté à Sirène. Dire que je devais y être aussi, mais j'ai pas su me libérer

Sinon pour les Vosges j'ai bien l'intention d'y retourner. Bon il y a déjà le projet avec Richard. Mais au vu de la météo ici j'en ai marre. On dirait que vous êtes plus gâté que nous pour le moment.

Faut que je voie comment cela pourrait s'arranger, mais si la météo reste pourrie ici pour le week-end et est bonne par chez toi, et si je trouve de la place dans l'auberge près du champs du feux (cela fait beaucoup de si) et si j'arrive à prendre congé vendredi, je risque bien d'y venir pour 2 nuits en fin de semaine.
Je ferai le point demain matin

Pour le traitement, c'est vrais que la différence de luminosité est grande sur les brutes ce qui ne rend pas le traitement facile à gérer.
Mais c'est le résultat le plus doux auquel je suis arrivé pour le moment. Je verrai dans quelques jours si j'arrive à faire mieux.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je viens de faire un tour sur ton site. Rhaaa tu t'es éclaté à Sirène."
... comme un petit fou, et j'en ai d'autres sous la main.
Un bon ciel, une bonne CCD et un peu de technique : le tryptique qui le fait bien !

"je risque bien d'y venir pour 2 nuits en fin de semaine."

=> Youpi !!!


Pour le traitement,...je verrai dans quelques jours si j'arrive à faire mieux.

T'as raison Seb, faut laisser décanter entre deux versions :
c'est- comme ça que j'obtiens mes meillleurs résultats.

@+

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhaaa, magnifique ce champ!
M17 est limite méconnaissable tellement les extensions vont loin!

bravo seb!

Et quand tu peux, tu viens à sirene : ils acceptent même les alsaciens donc pas de problème pour les belges!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane

A oui j'oubliais que tu es un habitué des lieux

Oui comme tu dis ce n'es que partie remise. Décidemment j'en ai des voyage astro à faire

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant