Christian Arsidi

La Lune du 26.08.08 avec ma TOA 130

Messages recommandés

Bonjour à tous, vous trouverez ci-joint une image de la Lune prise cette nuit avec ma lunette TOA 130 munie d'un convertisseur Baader et un Canon EOS 1Ds MkII, me donnant une focale de plus de 3 mètres. Traitement sous Prism6 de 20 images additionnées.
Conditions moyennes, avec une forte humidité et le ciel qui s'est couvert en fin de nuit par des nuages bas!
Amicalement
Christian
[/URL]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réduite à 70%, elle est vraiment superbe. Quelle finesse!
Ce sera interessant de la comparer avec ma mosaique (j'espère que je ne vais pas la foirer, cette fois-ci).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut christian
Beau croissant mais je vois les cornes nord et sud flou (l'optique??) je la trouve aussi un peu blanche mais ce n'est qu'un avis!!! je traite un peu plus sombre
cordialement Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour une convention chez les pros veut que le nord soit en bas et le sud en haut, ceux qui la montre autrement font une erreur qui me fait grincer les dents!
Amicalement
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais on n'est pas des pros justement
Elle est magnifique en tout cas, très belle réussite bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 26-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Luc, regarde l'atlas de la Lune de Serge et Thierry, et plus ancien celui de Viscardy, ils ont respectée cette convention pour mon plus grand plaisir!
Christian
La voici un peu réduite et plus sombre!
[/URL]


[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 26-08-2008).]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 28-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est là que je suis content d'avoir un trackpad multitouche (enfin presque…) . Pour pouvoir scroller sans avoir chercher les ascenceurs . Car l'image est vraiment grande. En tout cas j'aime bien .

Tu peux nous en dire sur cette convention Christian? Ça doit sûrement dater des premiers sélénographes des siècles derniers?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fourmi, cette convention vient du fait que dans une lunette ou un télescope l'image est inversée, et que dans tout les Atlas lunaires ou livres traitant de la Lune écrit par des Astronomes les images sont montrées inversées, d'ailleurs demande à Serge Brunier ce qu'il en pense car l' Atlas de la Lune écrit avec Thierry montre les images selon cette convention, et s'ils l'on fait ainsi ils avaient leur raison!
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 27-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian
C'est avec un immense plaisir que je regarde vos photos!Je vous "connais" depuis longtemps c'est à dire à l'époque ou la ccd n'existait pas mais le bon vieux TP2415 qui était développé dans de l'HC 110!Il y avait Gérard Thérin!C'était un bon lui aussi!
Bon,ma question...Le convertisseur Baader,c'est quoi exactement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour le convertisseur Baader est une sorte de lentille de Barlow d'un diamètre d'environ 35 ou 40 mm composée de de quatre lentilles en verre fluorite, qui permet en fonction du tirage de faire varier le grandisssement de 3x à 8x (Patrick si je dit des bêtises) c'est une très belle pièce optique qui donne un champ plan sur un cercle image de 90mm!
Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 26-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

Je vois que tu ne perds pas la main !

Elle est vraiment énorme cette image ! Quelle est la résolution de cet appareil ?

S'agit t'il d'une mosaïque ?

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 26-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quentin, non ce n'est pas une mosaique la résolution de ce boîtier le Canon 1Ds MkII est un 24x36 de 16,7 Mpix, il est désormais remplacé par le MkIII qui a 21,1 Mpix, le mode Live View, et le nettoyage du capteur par vibration du filtre passe bas.
Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 26-08-2008).]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 26-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma seconde image postée a disparue, donc je vous la reposte, elle est réduite à 90% et est un peu plus sombre.
Amicalement
Christian
[/URL]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 28-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

superbe là aussi. Par rapport à celle de Castor, on voit la supériorité des mosaïques, il y a toujours plus de potentiel. Mais ce one shot n'est pas loin.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une convention chez les pros veut que le nord soit en bas et le sud en haut
-------------------------------------------------------------
Le bon sens voudrait que la lune apparaisse sur les photos comme elle nous apparait à l'oeil nu.
C'est un peu comme si on devait faire le poirier pour regarder la lune à l'oeil nu.
A part ça ton image one shot est superbe de naturel à l'orientation près bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

Le bon sens voudrait que la lune apparaisse sur les photos comme elle nous apparait à l'oeil nu.
C'est un peu comme si on devait faire le poirier pour regarder la lune à l'oeil nu.

c'est qui le "nous" ? tu ne crois pas que ta réflexion ferait rire les habitants de l'hémisphère sud ?

Avoir la Lune sur l'image comme on la voit à l'oeil nu, ça me m'intéresse guère. A la limite, je préférerais la voir comme dans un instrument astronomique. Mais c'est là que ça se complique, car avec un Newton on a bien l'image renversée comme sur la photo, par contre avec un SC, Mak ou lunette et renvoi coudé, il y a effet miroir (droite-gauche ou haut-bas).

J'ai bien peur qu'on ne puisse pas contenter tout le monde et en attendant, autant en rester à la convention du sud en haut

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 29-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais c'est là que ça se complique, car avec un Newton on a bien l'image renversée comme sur la photo, par contre avec un SC, Mak ou lunette et renvoi coudé, il y a effet miroir (droite-gauche ou haut-bas).
---------------------------------------------------------
Je dirais raison de plus Thierry mais moi ... je ne suis pas un pro.

Et la lunette avec un redresseur terrestre ça pose un problème de conscience pour l'observation lunaire ?

A mon avis tout cela, ce sont des conventions qui datent d'une époque ancienne où les lunettes et les télescopes de Newton peuplés la terre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rolf, moi aussi hier soir j'ai pensé que la très bonne image de Castor était meilleure. Puis j'ai eu l'idée de les comparer côte à côte et j'ai contasté que la mienne était notablement plus grande, que la résolution me semblait assez proche avec un léger avantage à la mienne sur certaine région, et meilleure pour celle de Castor sur d'autre région. Sinon je trouve celle de Castor trop sombre et trop grise, alors que la mienne est sans doute un peu trop claire. Alors APN ou mosaique le débat reste ouvert, cela étant celle de Castor est très belle.
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant