jcb77

Retrouvailles planétaires : Lune d'hier matin....

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Bon, il paraît qu'on m'appelle, alors j'arrive .
Tout d'abord bravo pour tes images, elles en ont dans le ventre.

Sinon, concernant les questions, j'avoue ne pas avoir lu tous les messages du post, je sais c'est pas bien, mais je n'ai pas beaucoup de temps. Mais je te réponds quand même à tes questions sur les histogrammes.

Si on regarde ton histogramme, qui représente le nombre de pixel en fonction de leur valeur de niveau de gris, tu as un pic abrupte dans les faibles valeurs de niveau de gris, et ça c'est bien, par contre, il est un peu trop décallé vers les gris, donc il faut ajuster ton seuil bas jusqu'à la base de ce pic. Pour le niveau haut, il faut normalement jamais y toucher car tu risques de saturer des zones de ton image. Je te recommande de jouer avec le seuil moyen ou les courbes pour augmenter le peps de ton image sans pour autant saturer les paroies des cratères.

Maintenant en ce qui concerne le rebond, je pense qu'il vient de la combinaison entre la turbulence et le temps d'acquisition. En effet si ton temps d'acquisition est plus élevé que les déformations dues à la turbulence, tu vas créer ce genre de chose. Il n'y a hélas pas grand chose à faire dans ce cas.

Encore bravo pour tes images,
Jean-Christophe

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe Dalouzy (Édité le 28-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh ,jcb, c'est fait avec un C6 si je comprends bien?
Eh bien ce sont déjà de bien belles images à la base, mais avec un diamètre de 150mm c'est encore plus impressionant!!

Et un 150mm en imagerie lunaire n'a rien à voir avec un 200mm, il faut en avoir utilisé pour comprendre le manque de luminosité à fort grossissement qui oblige à utiliser des temps d'obturation plus long, à augmenter le gain, bref c'est très difficile de donner des images de bonnes qualité autant grossies avec ce diamètre!

Bref, mes hommages cher monsieur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci messieurs pour vos fleurs

Jean-Christophe, merci d'avoir pris la peine d'avoir répondu à mon post....je sais (pour avoir parcouru ce que tu fais) que ton analyse est très judicieuse....
tu as touché éxactement ce qui fait défaut dans mes images......
oui, je sais que ce type de grandissement est un peu juste pour le diamètre de mon tube....c'est 9 fois sur 10 à la poubelle mais je n'abandonnes pas....le jour où j'aurai une turbulence quasi nulle, je sortirai une bonne image...... (et Monsieur Saint Claude me le dit à chaque fois : "tu pousses trop ton tube, au delà de la limite de grandissement" )
c'est vrai qu'il faut tricher sur la vitesse et le gain (malheureusement, la dmk n'aime pas monter dans les gains - maxi 600 sur la lune sur une échelle de 1000)

une question Christophe : l'histogramme dans psp cs2 - je le trouves dans image-réglages-seuils.....
est-ce bien cela??????
sinon, peux tu m'indiquer le chemin adéquate??????

comme tu dis, les rebonds, on y peut rien; des trous halluncinants de turbu mais trop peu pour imager....

Halphie : merci pour ton compliment; pourtant, c'est pas ce que j'ai fait de mieux....
oui, un c6 à 1500 de focale, mais peut être un projet pour monter en c11....
A ++++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patry (patrick je penses )
un très beau bailly où l'on sent quelque peu la turbulence ce soir là.....
et c'est d'autant plus difficile avec un c11....dans ce cas, un tube plus petit peut s'en sortir à condition de ne pas aller trop dans le grandissement.....
je suis intéressé par un tube c11 car il parait très polyvalant avec un grand diamètre.....

voici le golf et les autres après avoir resserré un peu les seuils.... (JC BIS , ton verdict au niveau des seuils ?????

A +++++ Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 28-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu a raison pour le C11 (c'est l'ex de leonardcauvra), ... mais je garde le mien (en plus il a un C14 maintenant, il en ferait quoi ???)
C'est encore compact, transportable (j'habite au 3e, pas d'ascenceur, la rue à 50m, la voiture 30 plus loin ... glups) je me vois mal avec un C14, ou un newton de 300 (entre 1m20 et 1m80 de long) ... à moins de le faire rouler ??? Non j'déconne !
Et entre nous, appelle moi marc ca ira bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, c'est Marc alors....
oui, je penses que ce tube peut faire des merveilles en planétaire....
et j'imagine qu'avec un réducteur 3.3, sous un beau ciel, les objets du ciel profond doivent aussi se mettre en valeur....
si au moins je pouvais trouver ce tube d'occas en région parisienne....
A +++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce propos, c'est très probable que je me rende aux rencontres du Ciel et de l'Espace courant novembre à Paris, moi aussi j'aimerais bien me trouver une lulu 120 par exemple et pi si ça se trouve on se verra ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un aristarque retravaillé sur un second avi...

nouvelle version :

ancienne version :

Valère, si ça tombe un week-end....oui 10 X , il faut qu'on s'organise cela.....
Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 28-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant