ValereL

Jupiter à la lulu de 160 mm de Rouen.

Messages recommandés

Salut tout le monde,

hier soir on était pas trop de 3 pour manoeuvrer cette vénérable lunette de Rouen mais néanmoins capricieuse. Pour info cette lunette fin XIXème est la doyenne avec celle de Juvisy ( 240 mm ). L'objectif est d'origine ( Mailhat ).
Pour faciliter le repérage et le suivi, nous avons utilisé le diviseur optique à miroir d'Eric. Nom di diou, si on goûte à cet accessoire, on ne peut plus s'en passer après ! ( il faudra que je me trouve ce truc à la braderie de Paris ).
La lunette ( F/D 12,5 ) est équipée d'une barlow Télévue 2x et de la SPC900.
Les images en visuel étaient potables avec une turbu moyenne.

Je vous poste la première de la série avec une animation peut-être à venir, si vous vous voulez commenter, attendez un p'tit peu !

Protocole : image 300808 23H05 L
AVI de 60 secondes en mode couleur à 10 ips.
Addition des 400 meilleures images, après quelques essais en wavelet et masque flou, c'est le vancittert 12 7 qui semble donner la meilleure image.

Image de Beatriz Lhomme, Eric Mandon et moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, Fred, bon sang, t'es distrait ou quoi !! Valère nous recommande d'attendre un peu avant de commenter : y a du lourd à suivre !!
Ben tu vois, moi, j'avais beaucoup envie de commenter, mais je vais attendre un peu ! Aaaargll, chais pas si je vais pouvoir attendre, j'ai trop envie de commenter ! je vais essayer de tenir encore un peu !
(ah pi Fred, t'as remarqué que les anneaux avaient disparu ??)

[Ce message a été modifié par penn kalet (Édité le 31-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais vous en faites exprès hein ? J'ai dit pas tout de suite !
Nan, j'déconne évidemment A... heu Penn...
Au fait, attention hein, pas de prise de tête c'est juste une petite image très moyenne, pi c'est une Toucam, alors bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf l'anim n'est pas là, mais je commente quand même :
1- déjà je dis bravo pour avoir pu sortir cette image de cet instrument qui a manifestement un certain âge ! je la trouve réussie et assez détaillée, c'est fou !
2- incroyable aussi ce que le progrès nous a fait gagner ! Surtout quand on voit les résultats fabuleux qu'on a avec des instruments modernes !
3- et merci à ceux qui malgré leurs instruments performants et modernes prennent le temps de faire revivre des "antiquités" pour le fun ! Donc merci à Beatriz, Eric et Valère !
Y a plus qu'à attendre l'anim !
(au fait, Valère, tu me cherches là, hein !! !! )
Amitiés, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben elle est pas mal cette juju, mais un peu trop rose quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Penn et Pierre Alain, dès vendredi tu pourras te venger...
Bon tu as déjà vu celle ci mais les amis, voici celle de 23H15L, mais je suis déçu quand même, on s'était un peu enflammé tous les 3 sur les acquisitions mais bon, bof, bof...
Cette lunette peut faire beaucoup mieux ! Car malgré son grand âge, elle force le respect. Il y a une vingtaine d'années, quand Audouin Dolfus vint à l'Observatoire faire une conf, il voulait nous la piquer pour la ramener à Meudon !
Il y aura bien une anim à suivre mais ça va pas casser trois pattes à un canard.
Si vous avez un commentaire à faire, ben je prends maintenant, je sens que ça va pas être la grosse bousculade !

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 01-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand même, quand on regarde l'âge de la lunette, effectivement, ça force le respect....

c'est aussi bien que ma jupiter avec mon 150 (cette année) bon je sais, je ne suis pas une référence
A ++++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hummm, t'axagère pas un p'tit peu Jean Christophe ?
Pierre Alain, je t'avais oublié ! Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal cette jupiter avec des couleurs originales , à moins que ce ne soit une exo-planète ?
Depuis qu'il a vu contact Valère voit la vie en rose et bleue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dom !
Je vais reprendre ça avec Registax pour voir, c'est vrai que les couleurs sont zarbis, déjà les AVIS tournaient pas mal sur le rose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle doit être super pour imager m42 cette lulu avec tout ce rose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouiii
Je crois que Astrosurf rend les couleurs plus rose sur nos vieilles dames, y'a un truc!
Cet un vrai plaisir de se battre avec elles!
Jean-Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On sent un bon contraste, dommage pour la turbu.
J'ai remarqué que les photos de Jupiter faites avec une lunette non apo ont toujours des couleurs bizarres, tendant vers le rose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est même le ponpon avec cette lunette, il y a trois ans, le 28 février 2005 avec Aymeric Berrenger voici ce qu'on avait obtenu sur Saturne, bon c'était salopé au niveau du traitement ( pas de retouche des couleurs ni de mise au noir ), mais bon, on sent qu'elle est pas mauvaise la cochonne :

C'est pourquoi je m'attendais à bien mieux quand même. Malheureusement, j'ai plus trop de temps devant moi, soyez patients, il y en a d'autres à suivre ou reprises et l'animation clôturera ce postage d'images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais mais mais! on voit...

Je plaisante, très jolie cette Saturne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, si, vous pouvez le dire, on voit bien la division de Platini...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens au fait les amis, j'y pensais plus et Seb est trop modeste, il a fait un beau petit reportage sur que moi et Philippo à l'observatoire où on voit bien la lunette, si, si...Enfin, c'est pas moi le sujet principal, heureusement...
Voir film à télécharger en milieu de page : http://astropodcast.fr/podcast/podcast.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très très beau podcast....
il met en valeur les images présentées avec cette lunette......
on se rend vraiment compte de la richesse de cette lunette....y a pas à dire, quand "les anciens" fabriquaient de l'optique et de la mécanique, c'était fait pour durer dans le temps....
pas sûr que nos télescopes fassent partis du patrimoine historique
A ++++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien le reportage où "s'affrontent" notamment la vénérable lunette avec un 250 de compétition...
Les rustiques abris de tôles se ressemblent mais pas les contenus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars, bon j'ai hésité mais c'était un peu bête de laisser tomber finalement, voici l'animation sur 7 images redimensionnées à 68% pour améliorer un peu, mais bon, chuis déçu pour la lunette, elle vaut bien mieux que ça...

Bon, maintenant vous pouvez tous intervenir, j'ai fini...

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 02-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant