POUPEAU

Jupiter le 29 Août : du jamais vu !

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
Le 29 Août au soir, j'étais bien assis tranquillement dans mon abri de jardin à 30 km au sud de Paris, en attendant une très hypothétique stabilité atmosphérique et avant le passage de Jupiter au méridien. Les images de la planète étaient …bof … comme d'habitude.
Mais après le passage de Jupiter derrière mon arbre " méridional" ( situé en plein méridien) ----> Waouuhh…le régal. Des images d'une stabilité époustouflante et rarissime pour une planète située à 18 degrés de hauteur. Vous voyez ? Ce n'est pas la Guyane !
Résultat : tout simplement des images inespérées de Jupiter prises en région parisienne et mes meilleures images de juju jamais obtenues.

Voici le détail des prises de vues :
Télescope Cassegrain de 10 mètres de focale. Roue à filtres et correcteur de dispersion atmosphérique ASH et caméra Skynyx 2-0.
Environ 3200 images élémentaires ont été prises pour chaque couleur cadence 38 i/sec en mode fenêtré 480x400.
Entre 80 et 90% des images ont été empilées pour obtenir l'image finale.
Registration sous REGISTAX4, création d'une image de luminance de synthèse et assemblage chromatique LRVB sous IRIS.
En visuel, c'était splendide : grâce au correcteur, l'image de Jupiter était bien détaillée et exempte d'irisation dû au chromatisme atmosphérique et les 4 satellites apparaissaient sous forme de disques possédant leurs diamètres et leurs albédos propres. Le pied quoi !

Après avoir "repeint" mon disque dur avec 11,5 gigaoctets d'avi's, et pas mal de temps pour traiter tout cela, voici tout d'abord les 2 meilleures images couleurs obtenues (G = 120%) :


Entre ces 2 images mon cœur balance...
Voici une planche annotée avec les composantes RVB et quelques images couleurs ( taille originelle) pour les mesureurs…

Et enfin une petite rafale d'images prises avec un filtre IR 685 nm montrant bien l'évolution de la turbulence au cours de cette mémorable soirée :


[Ce message a été modifié par POUPEAU (Édité le 31-08-2008).]

[Ce message a été modifié par POUPEAU (Édité le 31-08-2008).]

[Ce message a été modifié par POUPEAU (Édité le 01-09-2008).]

[Ce message a été modifié par POUPEAU (Édité le 01-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes !!!
T'es sur que c'est Paris/France ?
Bravo !

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a un soucis sur certaines versions couleur, avec des artefacts verts qui ressortent. Le laps de temps entre l'acquisition des différentes couches a certainement été trop long.
Hors mis cet aspect qui peut sans doute se récupérer au traitement, c'est probablement la plus belle jupiter faite en IDF cette années et sans doute l'une des meilleurs à cette latitude : bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-salut Jean-Jacques,
Bon tes images resteront une référence pour une opposition aussi australe.
Même l'image bleue est super nette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,
Jean Luc : tu as tout à fait raison, les images sont améliorables et par la suite, j'aurai des choses à modifier au niveau de la prise de vues. A un tel niveau de résolution, il est clair que des temps d'acquisition de l'ordre de 75 secondes pour chaque couleur sont nettement trop longs.
Pour des turbulences médiocres ou moyennes (hyper-fréquentes en région parisienne), des temps d'acquisition allant jusqu'à 90 secondes par couleur sont, par expérience encore acceptables.
Après cette expérience instructive ( mais trop rare) , je reconnais que j'ai pas mal de choses à améliorer : je ne suis malgré tout qu'un débutant dans les images de Jupiter à ce niveau de résolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben ça alors, c'est incroyable ! Ca doit être vraiment magique de tels instants de stabilité parfaite. Ca me fait penser au fameux Saturne de Delcroix en 2007: être là au bon moment (heu, non Valère, je sais que c'est Jupiter là, pas Saturne ! )
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe : la netteté de l'image bleue est remarquable pour une hauteur de 18 degrés (c'est nettement mieux qu'avec un Schmidt-Cassegrain). Il faut dire que le signal est particulièrement bouffé par une forte épaisseur d'atmosphère dans cette couleur. D'ailleurs les paramètres de prise de vue de la Skynyx 2-0 employé avec un filtre bleu sont souvent "extrèmes" surtout quand je m'entête à travailler à 38 i/sec pour avoir le meilleur rapport signal/bruit en finale. Maintenant, je connais ma caméra employée dans de telles conditions et les moyens de pallier quelques inconvénients parfois subis. D'autre part, l'utilisation d'un montage "pur Cassegrain" (fraichement collimaté au niveau 3) et du correcteur de dispersion atmosphérique a contribué pour une bonne part à la qualité finale de l'image. A la prise de vue, avec le filtre bleu, les WOS en "yeux de panda" -pourtant pas très gros- étaient parfaitement visibles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique Jean-Jacques !!
Quelle finesse et quel foisonnement de détails, un régal... Il fallait vraiment être présent au bon moment, l'acharnement finit toujours par payer

Xavier


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bin?

Y' a pas plus de réponses pour de si belles images? on n'aurait pas fait nos malins Marcus, JY et moi avec nos Jupiter exotiques, que celles-ci seraient surement les plus belles depuis des latitudes "normales"...

Petit détail technique, puisque toi tu fais de la trichromie avec une camera Noir et Blanc, as-tu besoin de refaire la mise au point à chaque changement de filtre coloré?
(J'ai dans mes cartons une roue à filtre et des filtres Astronomics comme les tiens, manque plus que la camera...)

Sinon, prochain coup tu dis que c'est fait depuis Maripasoula ou Saint Georges de l'Oyapock, avec une Toucam, t'auras plus de réponses!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Jacques,

Tout bonnement magnifique, ma nouvelle préférée de la SAF
Ta régularité à fini par payer, tu es tombé sur la nuit qu'il fallait, le spectacle à l'oculaire devait être splendide ... Il y a un niveau de détails dans la couche rouge qui fait vraiment penser aux meilleurs amateurs sous d'autres latitudes bien plus favorables!

Pour rester un peu critique quand même, les versions couleurs me paraissent un peu étonnantes. Peut-être un déséquilibre de traitement entre chaque couche ? Au passage avec une telle couche rouge, je me serai attendu à voir une couche verte encore plus détaillée, pourtant elle reste en deça ... est-ce un effet de la basse latitude malgré l'ADC?

En tout cas bravo, ce sont des sacrées images ...

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sébastien dit:
Petit détail technique, puisque toi tu fais de la trichromie avec une camera Noir et Blanc, as-tu besoin de refaire la mise au point à chaque changement de filtre coloré?

Ben si jean-Jacques l'a pas fait, c'est fort dommage (peut-être une explication de la couche verte moins bonne que la rouge?), surtout qu'avec la turbu qu'il a du avoir cela devait être bien facile de faire la mise au point ...


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sébastien dit :
Sinon, prochain coup tu dis que c'est fait depuis Maripasoula ou Saint Georges de l'Oyapock, avec une Toucam, t'auras plus de réponses!!!!!
Que veux-tu, tout le monde prépare la rentrée des classes et ça occupe...
Et puis mes photos ne sont pas si bien que ça...
Les petits défauts liés à des temps de prise de vue trop longs sont impardonnables !
A l'avenir, lorsque j'aurai de telles conditions de seeing, je prendrai des durées de prise de vues nettement moindres. Christophe Pellier m'a alors conseillé de ne pas dépasser 2 minutes au total pour faire les 3 images RVB. Pour obtenir des photos de la finesse de D. Peach en mission aux Barbados, il est clair que des temps de pose de l'ordre de 30 secondes par filtre doivent être employés. Il faut être speed. Ce n'est pas très facile, mais une roue à filtre motorisée permet de gagner du temps.
Sébastien dit:
Petit détail technique, puisque toi tu fais de la trichromie avec une camera Noir et Blanc, as-tu besoin de refaire la mise au point à chaque changement de filtre coloré?
Marc a dit :
Ben si jean-Jacques l'a pas fait, c'est fort dommage (peut-être une explication de la couche verte moins bonne que la rouge?), surtout qu'avec la turbu qu'il a du avoir cela devait être bien facile de faire la mise au point ...


Pour ce qui vous préoccupe Sébastien et toi Marc, avec mon Cassegrain, je n'ai pas besoin de refaire la mise au point en raison de son achromatisme absolument parfait. A part les filtres et le correcteur ADC proches du plan focal de l'instrument la chaine optique ne comporte que des miroirs. Je n'ai même pas de Barlow. Lorsque la MAP est bonne pour une couleur, c'est obligatoirement bon pour les autres. C'est l'avantage du vrai Cassegrain par rapport au Schmidt-Cassegrain comme le C14. La lame de Schmidt de ce type de télescope possède souvent un chromatisme résiduel qui commence à devenir gênant surtout pour la couleur bleue. Avec mon ancien Meade 12", je devais faire une mise au point pour chaque couleur. Il fallait donc perdre un minimum de temps entre chaque prise de vue R, V et B en refaisant la MAP. Pour cela j'utilisais un comparateur à montre au 1/100è de mm pour atteindre au plus vite la position des foyers correspondants aux 3 couleurs. L'écart entre le rouge et le bleu atteignait 6/10mm.
Marc : Pour ce qui est de la qualité relative des images rouge et verte en termes de résolution cette nuit-là, il y a une part aléatoire et j'ai une séquence ( la N°5) où c'est l'image verte qui est meilleure que l'image rouge. J'ai souvent eu cette particularité avec des clichés de la planète Mars. Pour une planète située 18 degrés de hauteur, le rouge et le proche IR sont incontestablement favorisés sur le plan de la qualité des images.
Je vais faire quelques tentatives de correction numérique pour estomper quelques effets indésirables dûs aux temps de prise de vues un peu trop longs.
Mon humble avis : juju tourne trop vite !
Un conseil fruit de cette récente expérience : Faites gaffe à vos durées d'acquisition !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Jacques,

Come cela a été dit, tu as su trouver LE créneau de turbu qui tue !!
C'est une formidable série, inimaginable pour beaucoup d'entre nous !!
Le cassegrain à donné là toute sa puissance en planétaire, ça doit aussi te faire plaisir de tirer partie de ton super scope...
Tu nous redonne un espoir de faire (peut être) une bonne image cette saison...
Bravo JJ.
A+
Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut lire quelque part des infos sur ton scope ? Tu dis ne pas utiliser de barlow donc tu dois avoir d'emblée une méga-focale sur ce 350 mm. Et je suppose que l'optique elle-même est aux petits oignons ?
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
Patrick a dit :
Le cassegrain à donné là toute sa puissance en planétaire, ça doit aussi te faire plaisir de tirer partie de ton super scope...
Tu nous redonne un espoir de faire (peut être) une bonne image cette saison...
Je suis heureux si cela peut contribuer à remonter le moral des troupes !
Claude a dit :
On peut lire quelque part des infos sur ton scope ? Tu dis ne pas utiliser de barlow donc tu dois avoir d'emblée une méga-focale sur ce 350 mm. Et je suppose que l'optique elle-même est aux petits oignons ?

Que dire de mon télescope ?
C'est un instrument entièrement fait maison : mécanique, optique et électronique :
Monture à fourche tube en composite résine + fibre de verre
Barillet 9 points supportant un miroir primaire en pyrex de Ø 350 mm ouvert à F/D = 4,8. Il est équipé d'un porte oculaire motorisé pour l'observation au foyer Cassegrain.
En outre j'ai réalisé un miroir plan pour l'observation au foyer Newton ( peu utilisé pour le ciel profond because lampadaires ) et 3 miroirs hyperboliques pour faire du planétaire. Ces 3 miroirs me donnent des focales de 6,7m , 10 m et 15 mètres respectivement. J'évite ainsi l'emploi de lentille de barlow et les inconvénients qui vont avec. J'utilise le plus souvent celui qui me donne 10 mètres de focale pour Jupiter, Saturne et Mars. Lorsque la planète est un peu petite sur mon capteur, j'utilise le miroir me donnant 15 mètres de focale. La mise au point se fait également au niveau du secondaire grâce à un petit moteur CC .
Il va sans dire que j'ai pris le soin d'avoir une optique "aux petits oignons" comme tu dis.
Pour te donner une idée, voici une photo pas très récente de mon engin :

Depuis je l'ai équipé d'un MCMT et je peux travailler en mode remote. Ainsi je peux rester bien au chaud à la maison lorsqu'il fait froid et shooter les planètes.
Voila pour l'essentiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WOW - je n'en reviens pas!
Pour l'endroit cest simplement étonnant. Quand je pense que je daigne de mettre mon télescope sur Jupiter à cette hauteur ...

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh bien bravo elles sont suoerbes ces images , pour moi cette annee jupiter est trop basse , cachee par un toit , et que dire de ton telescope il doit "dechire" felicitations . amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !
Aidé de mon ami planéto-infographiste vendéen Christophe G., j'ai pu mener à bien les retouches de mes premières images couleurs victimes de mes conditions de prises de vues pas tout à fait adaptées au sérieux de la situation… Je les ai remplacées dans mon message initial.
Merci pour le coup de main, totof !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bel engin!
pour le remote faudra quand même sortir de temps à autre pour remettre le secteur au début de sa course

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non asp06, le secteur lisse entrainé par une vis sans fin me me sert plus depuis que j'ai installé un dispositif goto piloté par un coffret MCMT II sur ma monture équatoriale. Ce dernier est suffisamment précis pour faire du rappel fin à distance pendant le temps qu'on veut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'arrive un peu après la bataille.
Juste pr dire que ces images sont littéralement scotchantes.
Et que ce scope fait rêver ...

Juste une question : pr des conditions visiblement exceptionnelles, tu notes S=6-7/10 "seulement". Quand est ce que tu mets 8 (voire 9) / 10 ???

Bravo bravo

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant