compustar

Ras le bol de Jupiter....

Messages recommandés

Oui, je sais c’est un peu provoc
Après des mois a courir apres cette fameuse planète rayée, avec plus ou moins de succès, plutot moins pour ma part,( malgré une image publiée dans Astronomie Magazine de ce mois ) j’ai décidé de changer de cible.
Alors pour Mars et Saturne ,c’est mort. Pour Jupiter la fin approche
Donc direction les confins du système solaire avec Uranus

Image faite avec un SC Meade 14 pouces – Barlow 1.6X - CCD Meade DSI-C
Acquisition & traitements : Nebulosity ( top ce soft )
20 poses de 10 secondes
sur l’image en négatif j’ai mis les légendes et magnitude
j’aurais du faire des poses plus courtes ,car Miranda de mag 16.5 se trouvait entre Uranus & Ariel et la il est complétement noyé par l’éclat d’Uranus – j’ai vu cela apres coup dans Cartes du Ciel
la prochaine fois je préparerais ma séance au lieu de faire ça a l’arrache

@+. Bruno

[Ce message a été modifié par compustar (Édité le 02-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, mais il a raison le bougre, c'est le moment pour Uranus ! En tout cas, tu as frappé fort d'entrée, là.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent !

Déjà, voir plein d'images de Jupiter, ca peut devenir lassant. Mais quand en plus elles sont carrément scotchantes - comme les dernières qui ont fleuri sur le forums ces derniers jours - ca finit par décourager l'astram moyen

Donc excellente idée !
Reste plus qu'à choper Miranda maintenant...

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle performance!

Uranus a également Umbriel comme satellite.
C'est étonnant qu'il n'apparaisse pas sur cette image. Peut-être est-il noyé dans la luminosité d'Uranus.

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous,
Et bien que de réponses.moi qui pensait que ce sujet allait finir en moins de 15mn au fond du forum
j'ai vraiment fait ça vite fait.la CCD était installée et j'avais pas le courage de remettre la DBK21 pour faire des avi ..a 1h du matin on est un peu flemmard..
pour Umbriel, il était juste entre titania et Uranus ,mais tres proche.
le temps de pose excessif a bouffé tous les satellites proche de la planète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent !! Au moins sur le cortège d'Uranus la turbu est moins pénalisante, en effet comme tu le soulignes une des difficultés est de ne pas trop saturer la planète pour ne pas masquer les satellites proches. Bravo !!
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai refait une tentavite hier soir.
humidité dingue malgré la resistance chauffante le tube ruisselait et impossible de rien imager
atmosphère brumeuse et transparence nulle
pourtant cette fois j'avais repéré la position des satellites.
bien alignés suivant l'axe des poles: ça aurait pu faire une superbe image. raté
mais ce n'est que partie remise
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ah, j'aime, bravo pour les satellites. J'ai pas encore attaqué Uranus personnellement, j'attends qu'elle passe au méridien plus tôt, mais Neptune 'et Triton) elle est bien positionnée plus tôt (je posterai des images) ...

Marc http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, enfin une image intéressante dans la Galerie d'Images !

Pour Umbriel, je viens de regarder avec Guide : à 23h TU ce jour là, le satellite est situé devant la planète et y projette même une petite ombre. Bon, je ne suis pas sûr que même le Télescope Spatial puisse observer ça...

(J'ai remarqué aussi que l'image est inversée miroir mais bon.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc : Je me disais aussi, pas encore vu Mr Delcroix, le fan de satellites
c'est vrai que que ça change des images habituelles qui lassent un peu !
J'aime bien ces images, peu d'interet visuel ou scientifique,mais ça me plait d'aller "chercher" ces petites boules a 3 milliards de kms
Bruno : c'est vrai. je fais l'acquisition et le prétraitement avec le soft Nébulosity. la pas de problèmes, mais quand j'importe l'image dans Iris, l'image se trouve inversée en miroir a chaque fois !!!
pourtant c'est un fichier .fit
pas compris
faudrait que je pense a la retourner de nouveau pour le forum

Pour Mr l'administrateur du forum : ça serait vraiment bien des sous rubriques : Galerie photos - planetaires - nebuleuses - galaxies -
et puis des sous-sous rubriques : jupiter, uranus ...
ça manque vraiment ça.un sujet passé inaperçu,disparait au fond du forum en peu de temps ( pas que les miens)
et c'est bien dommage,pas moyen d'enrichir ou d'approfondir le post.
souvent ce sont les sujets a la c.n ou plein de gens delirent qui durent le plus.mais on n'apprend rien.

voila,juste pour faire avancer le schmilblik.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Compustar,

Bien vu la famille d'Uranus, et comme déjà dit, pas facile d'aller chercher tous les sats sans les perdre dans le halo d'Uranus, il faut viser juste !!

Pour Bruno, les transits de satelittes sont rares sur Uranus, la fréquence de passage dans le plan adéquat est sur plusieurs dizaines d'années je crois, mais Hubble a sorti de merveilleuses images de transit + ombre, on en discutait récemment sur un post... accessible ou pas en amateur... Un peu sceptique au début, après avoir vu quelques images du disque avec un 500... peut-être jouable ???, mais en dessous, j'ai de gros doutes...

Quoique... à tenter avec un C14 peut-être


Sinon, sans vouloir polluer et pour rester sur Uranus, je me pose la question de la détection des anneaux en amateur. Le VLT les a sorti à 2µ en 5 minutes de poses (la planète est "éteinte" par l'absorption du méthane à cette longueur d'onde), En longue pose cumulée autoguidée(1 ou 2 heures) et en filtrant à 889nm, ça serait pas jouable de fois ???
(par contre, peut-être dans un an ou deux, lorsqu'ils seront un peu plus ouvert )


@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Artemis,
pour les anneaux j'y avais pensé un peu ...
mais j'avais pas trop d'idées comment faire.
c'est vrai que des acquisitions autoguidées sur 1h ou 2, avec le filtre adéquat,ça pourrait peut etre le faire
faudrait avoir l'avis de Superfulgur,pour nous éclaircir le sujet ..
faudrait faire un post la dessus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça a pas l'air mal.mais en anglais.
dommage que l'on, ne trouve pas plus de bouquins astro en français en dehors des livres de vulgarisation ou initiation.
Tenter des choses differentes sur Uranus, ça me tente bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant