Thierry DEMANGE

un croissant pas frais de 8 jours à la TSA et 40D ;-))

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

deuxième et dernière image faite la semaine dernière au CDF en compagnie de monsieur Riton et de monsieur Sergeouille...oups pardon monsieur Schittly
Pour cet objet pas facile j'ai tenté des poses de 15 mn à 200 iso au 40D Baader, 16 au total soit 4h au foyer de la TSA (avec le flatteneur). Bon ben le temps de pose paie (mais ça on le sait déjà )
Traitement iris et finitions toshop.

lien vers une version plus grande (4 Mo) : http://tdemange.club.fr/images/a_ngc6888_tsa_40d.jpg

vivement la prochaine nouvelle lune
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien joué, pour du pas filtré halpha à la ccd, le croissant sort bien du fouillis d'étoiles, c'est joli.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique ce croissant rassis ! quel champ et que de monde !
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pouaahhh...c'est immangeable ce truc-là !!

Par contre ça se regarde bien ma foi

Absolument superbe...vive les temps de pose longs

@+
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,
La full est impressionnante et montre ta maitrise de la prise de vue et des difficultés du guidage en parrallèle sur 15mn. La partie Halpha ressort très bien malgré les limites d'un APN. J'aime aussi ton cadrage avec le désaxé de la NP pour faire apparaitre les nébulosités à droite en bas. Y'a de la recherche
Bravo, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous 4

Oui Cédric moi aussi j'ai été agréablement surpris, d'habitude elle se détache moins, les poses unitaires longues n'y sont sans doute pas étrangères...
Merci Martial, pas facile 15mn en guidage parallèle ! je testais le TGM2 car avec l'ancien TGM j'avais beaucoup de flexions dès 10mn de pose (si tu te souviens de mes anciens posts d'il y a 2-3 mois, j'en parlais) et ben avec le TGM2, boom ! Aucun déchet sur les 16 poses ! grrr...encore des sous à dépenser pour changer mais comme je crois vraiment à l'intéret de faire des poses unitaires longues, je vais me laisser tenter . Avec le 40D qui n'a plus d'effet préampli, j'aimerais faire des brutes de 20mn ! (à essayer lors des longues nuits d'hiver )
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça va le faire Thierry!! A la TOA150 avec un echantillonage à peu près equivalent, je n'ai pas de dechet avec le TGM2 en 20 min de poses en //...yapluka

@+
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Miam miam miam, il bien bon ton croissant du matin, super belle image un peu trop rouge mais tu le sais c'est pour chipoter un peu....
Bravo
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
je me suis essayé sur cet objet avec mon 350d defiltré. pres de 2h00 de pose. Hummm, comment dire, le resultat était pitoyable. Presque pas de signal, pas d'extention, beaucoup de bruit, bref, poubelle.
Ton image faite au 40d est superbe. Je pense aussi que les pose unitaires relativement longue y sont pour quelque chose, mais pas seulement. Traitement à la hauteur.
Bravo, je suis jaloux... <-- Pas bien !
Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos Thierry.
Je possède l'ancienne génération, style TG2 ou un truc du genre, mais j'ai déjà des flexions dès 5mn malgré l'équilibrage de la FS60+ST4, pas lourde la caméra pourtant. Sans parler du manque de mouvement lent qui est pénalisant. De plus lors du blocage de la vis, y'a tjrs un résidu de déplacement.
Je vais demander à Rémi ou Riton de me mettre un TGM2 de côté
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

40D, TSA102... pour le patériel utilisé, le résultat en détectivité est parfait!! Et franchement, 4 heures de pose, ce n'est pas exageré.

J'ai quand meme une petite remarque par rapport à la couleur... toutes les etoiles sont rouges, l'ensemble du champ est rouge... meme les etoiles saturé sont rouge, aucune etoiles vraiment bleu. je pense que tu as un petit probleme sur la balance des couleurs.

En tout cas, le résultat est la, et bien la!
Bravo.
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci jéjé, Lionel et Laurent

bon pour la dominante rouge, j'avais pas trop l'impression mais si vous le dites, je vais reprendre ça
Bon j'ai essayé d'enlever un peu (un peu hein ! ) de rouge sur les hautes lumières, je sais pas si c'est mieux ? en tout cas moi ça me va comme ça, c'est le principal

merci
@+, Thierry

[Ce message a été modifié par Thierry DEMANGE (Édité le 04-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Image superbe Thierry !!!
Et "le Riton" : il a fait quoi, hein ???

Bravo,
Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,
Perso je l aurais pas traitée de cette façon, a chacun sa 'Touch' perso, hein mon grand

Par contre y a du beau monde sur ton image et elle reste agréable.

Si tu permets je la pique pour faire un essai. Merci

Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image, la 2° version est effectivement encore meilleure !
Comme quoi ça se défend quand même un APN défiltré pour peu qu'on pose plus longtemps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Thierry
la seconde version me convient mieux,les APN font mieux que de se défendre on peut aller trés loin avec,il suffit de poser et encore poser ,c'est presque la recette miracle bien qu'il y en ai pas en astro

quoi qu'il en soit une tres belle image!
bravo

[Ce message a été modifié par thierry fernandez (Édité le 05-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos commentaires

Florent : t'inquiètes pas le Riton il prend son temps mais ça va faire mal !
Môssieur Schittly, effectivement nous n'avons pas les mêmes goûts dans les traitements tu n'es pas le seul à ne pas aimer mes traitements ! lol pô grave...j'aime pô les tiens
merci Thierry, oui il faut poser longtemps et surtout à mon avis ce qui compte ce sont les poses unitaires longues avec tous les problèmes que cela engendre
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Belle image... avec un zilliard d'étoiles dessus !!!
Le 'problème' ,je trouve, c'est que beaucoup trop d'étoiles sont saturées sur l'image finale, je ne sais pas si c'est le cas sur les brutes ? ... donc ça produit un espèce de voile blanc sur l'image qui nuit à la lecture de l'objet de la photo qui sont les zolies nébuleuzes.

Je me suis permis ...

Le mieux étant de bien régler cela d'après les brutes et non à partir d'un jpeg comme je l'ai fait.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Stéphane, c'est le problème avec les APN surtout quand on est une tanche au traitement
Ton résultat est spectaculaire, j'aimerais bien connaître la recette parce que moi et toshop c'est pas ça
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.... tu voulais dire "c'est le problème des tanches au traitement, même avec un APN" ?

La recette ?? : 1/3 de jus de citron, 2/3 de pisco, sucre glace, glaçons et un blanc d'oeuf .... après cela soit t'es vachement plus inspiré devant toshop, soit tu vois d'emblée beaucoup mieux les étoiles .... ... infaillible... c'est d'ailleurs pour cela que l'on voit si bien les étoilesn par ici....

J'espère que mes explications ne te laissent pas sur ta soif ... sinon je on résoudra tous ces problèmes d'un seul coup l'année prochaine

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La dernière est 'gnifique.
L'association Demange - Guisard, ça marche du tonnerre !

Rassures - toi Thierry, si ça marche un peu moins bien au traitement (juste un poil, hein ), t'es un cador de l'acquisition.
Et pi sous - traiter, ça fait gagner un peu de temps.

@+

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Stéphane, cette recette là y a pas de problème, je vais très vite l'assimiler pour toshop c'est une autre affaire
merci JJ mais bon c'est frustrant de ne pas tirer le max de ses images, en même temps j'ai vraiment pas le temps de me plonger dans le traitement je mise le peu de temps libre que j'ai, sur les sorties nocturnes, après il y a d'autres priorités
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouaii, c'est pas mal du tout. Le problème des étoiles saturées est je pense inévitable. Boire du pisco sour, ou te mettre à photoshop n'y changera rien je pense. Pour bien m'y connaitre en pisco sour, et en photoshop, je peux te dire que ça n'arrange rien sur cette région avec un APN. C'est bien sur ce genre de zone que l'apport de contraste d'un filtre H alpha est déterminant.
JLuc Dauvergne http://astrophotography.fr

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 07-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Jean-Luc, oui j'ai bien peur que tu aies raison ! mais comme le h-alpha avec un APN ça ne me branche pas, va falloir attendre le prochain euromillions
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant