Richard Galli

1ère lumière CCD Apogee: IC1396 - FSQ106ED - EM400 - Alta U16M - Ha 6nm

Messages recommandés

Waoouuuhhh...tout ça !! je vais essyaer de vous répondre en détail:

@Lolo le Président: merci mon Lolo! Tu sais que je suis sensible à tes commentaires

quote:
Ton traitement est vraiment bien, je ne retrouve pas ta manie de saturer les hautes lumieres:-)

tu veux dire...je n'ai pas eu la manie de ne pas arriver à désaturer les hautes lumières ça va mieux niveau traitement et suite à tes remarques je fais encore plus attention...c'est comme le reste ça vient en forgeant
Amitiés,

@Vincent: merci mec !! pour que ça sorte en Alsacien, c'est que c'est vraiment du lourd

quote:
le collier de serrage de plombier, il est tout moche hein, ça fait pas sérieux faut me le virer celui la !

ah ben nan hein...tout moche...il est en inox dis donc
et puis mon comparateur, il marcherait beaucoup moins bien sans, vu qu'il lui sert d'appui et à rien d'autre
nan, pô moyen, il reste !!

@Thierry: merci ! ça fait un bout de temps que j'ai la caméra mais la roue à filtres a tardée...puis l'adaptation mécanique compatible FSQ-TOA...la patience est une vertu majeure en astro

quote:
C'est certainement premature , mais as-tu pu voir des differences de sensibilites entre le k11k de la stl et le 16803?
Je crois que le QE est plus important que sur la k11k de la stl?

Tout à fait. En H-Alpha, le QE du 16803 est de ~48% contre ~30% pour le 11002...au final c'est sensible, c'est le cas de le dire . Je n'ai pas fait de mesure ni d'image de comparaison pour l'instant, ce n'est qu'une "impression"...je detaille un peu plus loin.

@Schtéphane: LOOLL !!!cha ch'est vraiment chentil...et voui ch'est bien du Hass Halpha...peut rien faire d'autre en Alsache du moins à la maichon...pour le Sili pas de chouchis, ch'est trop lourd, cha partira pas...donc che chera pas confichqué !!! ch'est bête cha nan ??

@JJR: LOL !! arrête ...comme dirait Carlos ça ferait des jaloux dans le quartier

@Florent: tu perds rien pour attendre toi...attention au livreur, tu vas voir il est pas commode

@Max-Alain: merci. Comme je le disais à Thierry (Viant), je n'ai pas de comparaison "scientifique" à vous proposer pour l'instant, juste des impressions. Pour l'anecdote, la veille de ce shoot, soit le 22/08, la météo etait pourrie et la transparence était au mieux daubarde...j'ai quand même monté le bastringue en esperant faire quelques essais pour préparer la nuit suivante qui s'annonçait bonne et verifier en particulier la concentricité du montage.
Je guettais febrilement l'arrivée de la première brute de 20min et alors qu'on ne voyait pas l'etoile mu Céphée à l'oeil nu, je me suis dit avec mes reflexes de STL: je vais sortir que du bruit !! ben j'ai failli tomber de ma chaise oui...la brute m'a sideré de profondeur !!
d'autre part, les bias sont d'une douceur magnifique, rien à voir avec ceux de la STL (les premiers que j'ai fait avec la STL m'ont fait croire qu'elle ne marchait pas )
D'autre part, le refroidissement est plus costaud, 10 bons degrés de moins qu'avec la STL, par contre il faut compter une heure pour qu'elle soit en température (rampe de descente très douce pour eviter la casse avec les CCD amincis qu'Apogee propose aussi).
Toujours pour la petite histoire, la prise de vue s'est faite à -30° inside, et je n'ai pas réussi à faire les darks à cette température, la météo ayant virée au beau...c'est donc des darks à -25° qui ont servi à traiter cette image et ça se passe plutot pas mal
Bref, c'est du top, c'est sans compromis, mais la STL reste plus facile d'utilisation car plus compacte avec un poids plus raisonnable et son autoguidage integré. Je dirais au stade ou j'en suis: STL en itinérant et Alta en poste fixe, mais je changerai peut être d'avis.

@Fred: merci !! un p'tit grain de folie, ça fait toujours du bien non ?
Moi, je suis comme toi, j'ai souvent soif, et finalement j'aime regarder que les fulls !!

@Jerome: je me doutais bien que ta première intervention etait plutôt dans le plus pur style Gillesque coquin celui-là
Merci pour la tienne !!

@Pierre: merci !! Ma foi oui, le PC a survecu puisque j'arrive à répondre
C'est une config récente (moins d'un an) et ça se passe super bien avec Iris, ça tombe bien, je n'utilise que ce soft

@Steph37: bien d'accord
Je sais pas ou je vais mais j'essaie d'y aller...à fond

@Skywatcher: merci !! c'est le challenge le plus difficile à relever avec les capteurs géants: l'homogeneité de champ, faut se battre !!

@Cédric: merci....sinon, nan c'est OU qui est revendeur Apogee...Rémi ne voulait pas de peur de faire fondre son Epsilon et en plus le bleu ne se marie pas bien avec l'orange...j'ai donc du m'y coller

@Thierry: merci mon frère d'armes !! faudrait qu'on compte une fois le nombre d'heures nocturnes passées ensemble, c'est un truc à faire disjoncter nos nanas
Pour en revenir au matos, c'est vrai que c'est un peu du domptage, elle me file encore quelques coups de griffe la coquine

@Q: normal MrQ...il y a Q dans FSQ
La version CDF c'est pour la prochaine qui est sur le DD, mais ça n'a pas été sans mal comme Thierry le souligne !! Je vous raconterai ça en détail.

@JC: c'est ce que pense ma femme...malade mais comme elle est complice, je me demande si elle ne l'est pas aussi Pour la différence entre Alta et STL, c'est promis je referai avec l'Alta un objet que j'ai deja fait avec la STL...surement avec la TOA.

@Rémi: le traitement je l'ai fait ce matin, elles etaient encore sages...l'aprèm c'etait balade dans les Hautes Vosges, fallaient qu'elles prennent l'air et moi avec
Sinon, désolé pour le somnifère aussi rapide que brutal, mais c'est un peu de ta faute
Sois en forme Mardi, je risque bien de t'en remettre une louche

@Marc: Merci !! Voui 32.8Mo par brute pour être précis...c'est quand tu fais le pretraitement que ça devient rigolo, mais franchement une machine recente l'encaisse bien.
Pour le côté droit, ça ressemble un peu à la monnaie de ma pièce ça nan
Pour le Chili, c'est definitivement pas possible...trop lourd tout ça et je n'aurai pas assez d'expérience...je choisis une certaine simplicité pour être plus tranquille !!
Amitiés

@Seb: merci Seb. Le resultat, je te rassure, depasse largement tous mes espoirs !! Pour le pc comme dit c'est pas le point le plus délicat, le fouet c'est pour avoir une couverture de champ homogène: là c'est vraiment du sport, avec 52mm de diagonale, CCD Inspector ne sait plus ou donner de la tête, c'est vraiment très très taquin !!
Pour la lunette guide, tu comprends certainement mieux pourquoi c'est finalement notre rencontre qui m'a fait utiliser le guidage interne de la STL en prévisoon du Chili...je n'ai pas eu de mal à retrouver mes repères avec l'Alta, c'est deja un souci de reglé.
Et je crois bien que ton petit doigt est très bien informé (ça change rien à notre projet hivernal evidemment !! )
Amitiés,

@Jpfar: je vais tout faire pour que les autres soient comme celles-là...pas gagné en itinérant !!

quote:
La full est magnifique, ça doit etre le pied de voir apparaitre la premiere image d'un telle config!

Très juste !! C'est avec l'emerveillement d'un gosse que la première brute est regardée quel que soit l'objet shooté...c'est le meilleur moment de la nuit d'acquisition et à chaque fois c'est un mélange de joie et d'émotion...indescriptible mais hautement narcotique !!

@Bugs: merci...j'y mets tout mon coeur. Pour le coin, ça ne me choque pas, ça reste leger, j'en ai deja tellement bavé pour en arriver là que ça me va...et ça passerait sans doute inaperçu sur une STL

@Boris: quand tu veux Passe moi un ptit coup de fil.

@JLD: merci Jean-Luc ! Pour la couleur, tout doux...j'ai commencé une tentative à la BabyQ et la STL en Ha et OIII comme Thierry (Legault) et Jean-Jacques Rapp ont deja fait histoire de m'y mettre; pour l'instant je n'ai que le Ha, j'espère choper OIII bientôt, ça defile vite dans le ciel !!

Raahhh...je me rends compte que c'est le plus long post que j'ai jamais fait, conclusion, c'est directement proportionnel à la taille du capteur
Bonne astro à tous,
Riton


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou mec
gillou est enfin partie iiiiiiii
bon maintenant c'est du serieux
la ccd est du tonaire mais je pense que ta metrise en astrophoto depuis des années ce recent enormement
certe tu est le premier a avoir un tel matos mais je pense aussi que toute ces années de test avec different matos paye tot ou tart
belle meme enorme images bravo
je dirais meme splendide surtout de ton abitat hein
alors a tres bientot mon riri et encore felictation mec
za t'aime tu sais iiiii
amicalement
jerome et veronique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très impressionnant !!!

Pour les traitements je confirme, avec Iris ou Prism je traite des dizaines d'images de STL avec un portable pas très performant sans aucun problème. Ah c'est sûr qu'avec Photoshop ce n'est pas la même sauce, mais cette image est une nouvelle preuve qu'on n'a pas besoin de PS pour sortir quelque chose de superbe

PS : pour les darks, il m'arrive de les faire avec la caméra au frigo, voire au congélo

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 07-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
P'tain j'vais finir par faire tes poubelles Riton : avec les configs que tu "jettes" je m'amuserais deja bien

Bon l'image, j'en parle pas : c'est gris, c'est moche, na
La 1ere image par contre : va falloir que tu trouves un autre tube pour la prochaine fois : la FSQ ne sort pas en assez gros. Du 5" ca t'irait ? Oui je sais, ca irait seulement "un temps"

T'as investis dans les matelas de sol absorbeur de choc aussi ? Parce que bon ca serait dommage que "ca" tombe juste sur le bitume du parking de la Serva

Tony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis donc Riton, une question, elle est defiltré ta Alta hein.
J'te ramène illico mon 5 et 40D, et t as intérêt et les faire pils poils pareil, sinon......

En tout cas ils peuvent arrêter d'envoyer des navettes pour entretenir Huble, il sert plus a rien maintenant qu on a le Riton.

Franchement c est pas quoi dire, c'est c'est grand, c'est c est tres grand......

A+
Sergeouille


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...certes certes..mais nous on est passé boire un café...et tu as fait exprès de pas ouvrir... ...donc pas de café..pas de commentaires..
.....au fait..pour les 3/4 d'heure de bonheur...c'est fait !!!
..avec même un supplément ascenseur....
Gillou

..pour l'image...qu'est-ce-que tu veux que je te dise?....Que ça manque de couleur?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu le setup, c'est pas vraiment une surprise !
Fellicitation a la nouvelle acquisition !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Riton,

je viens de regarder la full "d'un peu plus près" : c'est tout simplement " MAGNIFIQUE " ... heureusement que je suis assis

Amitiés,

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette image à 4 défauts insupportables :
1, elle fait très mal (oui !)
2, c'est une première image donc on se dit qu'on va avoir encore plus mal très bientôt
3, quand la couleur va arriver ça va faire encore plus mal qu'au stade 2 (où la douleur était déjà d'une intensité inédite)
4, le Nord est à gauche (bouuuh le vilain !)

À part ça c'est une magnifique image !
La full est très impressionnante et fourmille de détails surprenants pour le diamètre sur un champ de 3x3° sans mosaïque !!!

Comble de l'horreur, on voit une bulle inconnue au bord droit de l'image (au tiers supérieur), c'est la mode en ce moment ! — pour ceux qui la cherchent, elle est à 8' Sud de PK 97+3.1 (donc juste à sa droite sur l'image).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle magnifique image et quel magnifique cadrage --> quel homme !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Richard ...
Vous êtes décidément très doué.
On est pas loin de "l'APODisation" !!!

Que cette belle réussite ne vous fasse pas oublier le défiltrage de mon EOS ...

Encore bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon , ils ont tout dit ....
Juste pour faire dans le redondant : C'est superbe !Bravo .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est juste pour dire bonjour à mon pote Jean-Louis

Ah oui, ta photo Richard :
La première est pas mal, sauf que je trouve les tuiles un peu floues
Et la deuxième P....ain!!! ça fait tousser!!!
Qu'est-ce que tu veux qu'on poste derrière ça nous?
Tiens, vais me servir un p'tit jaune pour arroser ça
Par contre, c'est vrai, si tu nous faisais un ch'ti peu de couleur la-dessus, alors là, rien que d'y penser . . .
Amitiés,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...ouais bon....c'est jamais qu'une image en NB .... hhihihihi...
..le doute m'habite ....ça marche en wifi tout le binz ?....
Gillou

Allez, vais m'y régaler encore une fois....c'est vraiment la ballade la full...j'aurais même tendance à espérer la trompe avec la Toa150?...nan?....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Maître Richard!
Bien joué pour le rattrapage, tu es admis au niveau supérieur
J'y retourne...
Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut richard,

Le setup de rève !!! un capteur énoooorrrmmme qui donne envie !
L'image est vraiment dantesque, douce à souhait, on a beau chercher du bruit, rien de rien, ces nouveaux capteurs sont vraiment plus performants.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gloup, oups, pan, tombé !! non mais il est fou cet homme !!!

bon il est vrai que c'est que du N/B !! moi j'ai la couleur du premier coup, OUI OUI !!! bon ok ok j'en dirai pas plus....

C'est du grand Riton, mais le Setup et là et le mecs aussi.

Bravo l'ami

Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite question devant cette merveille

mon association d'astro a une U9000 (Apogee Alta avec capteur KAF09000) qui présente un GROS probleme de rémanence. Le probleme vient de Kodak et Apogee nous a dit que si ils changeaient le KAF09000 par un KAF16803, le probleme de rémanence pourrait etre présent du fait de la meme techno de capteur.
Ont-il maintenant intégré le PRE-FLASHAGE infrarouge du CCD dans leur Alta ? Car c'est ce qu'ils nous auraient proposé pour notre modèle.

Bref, as-tu remarqué un effet de rémanence sur la 16803 ?

Merci

[Ce message a été modifié par ccd1024 (Édité le 08-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant