Lionel RUIZ

Corriger le suivi a posteriori

Messages recommandés

Bonjour!

Je me demande si je n'aurais pas réinventé la roue...

J'avais cru voir sur un didacticiel qu'avec IRIS on pouvait faire une correction de ces vilaines patates sur les images astro. Comme je n'ai pas retrouvé cette option, je me suis demandé si je ne pouvais pas essayer de créer un programme qui puisse le faire tout simplement...


Image de M27 avant et après traitement X=2 et Y=-4


Image de M51 avant et après traitement X=2 et Y=-2

Si ça vous dit de vous amuser avec le programme...
http://andromede13.free.fr/astro2k/roundstars.zip
(Pour PC sous Windows)

Moi en tout cas je me suis bien amusé à retrouver des images que je pensais perdues mais qui sont devenues correctes comme par magie (des amas ouverts par exemple).

Le X et le Y correspond au sens d'étalement. Bien sûr, plus les valeurs sont grandes plus cela dénaturera l'image...

Bon, mais ce n'est pas une raison pour ne faire que des images de cochon...

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

Je vais tenter la manip, surprenant qu'une fonction aussi élémentaire et indispensable ne soit pas sur les softs courants !

Meade semble le seul a prendre en charge la rotation de champ sur envisage et les softs DSI, on se demande aussi pourquoi dans le même pack il n'y ai pas la correction des erreurs modérées de suivi.

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça a l'air sympa.
téléchargé a l'instant.j'ai quelques Amas globulaires un peu empatés , vais faire la manip dessus.
je vous tiendrais au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Testé aussi sur une image M51, c'est très bon !

On peut récupérer très correctement les images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, je vais également essayer de mon coté.
Ce ne sont pas les étoiles allongées qui manquent...

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Testé sur une brute de M42, ton programme est efficace et restitue une image propre lorsque l'on a intégré les grandeurs des paramètres X et Y

Merci de nous faire partager cet utilitaire bien pratique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos encouragements.

Je viens de m'apercevoir que je peux améliorer en mettant une petite fonction loupe...
Là ça oblige à lancer un logiciel pour zoomer et estimer des valeurs. Bon, de toute façon faut le faire pour sauver en .BMP ...

Je conseille de doubler la taille de l'image pour avoir plus de précision (dans ce cas doubler aussi la taille de la valeur X et Y). et après réduire pour lisser au final.

Du coup on peut pas travailler avec des bruts 3072x2048 car doublé ça fait beaucoup en temps de calcul et ça dépasse les 5000 pixels limite du logiciel.

Dites-moi si il y en a intéressés pour que je gonfle la limite... et ptêt que j'optimise un peu le calcul ^^;

Et me dire s'il existe d'autres soft qui font ce genre de cosmétique ?
L'avantage du mien est qu'il ne s'installe pas et est plutôt léger...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lionel !

Sympa ton idée car ce ne sont pas les photos "à suivi modérément raté" qui me manquent. Dès que j'ai 5mn, je le teste sur une des miennes.

Pour ce qui concerne la limite haute de la taille d'image, si tu penses qu'il faut d'abord faire un zoom x2, il faudrait la relever pour prendre en compte des images d'APN 8 Mpix, comme mon 20D (format natif 3504 x 2336).

A+

Michel (Constellations et Galaxies)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Lionel

Une excellente initiative, merci, je vais tester.
ImageAnalyzer possède aussi une correction de bougé par déconvolution, à comparer...
http://logicnet.dk/Analyzer/

Au fait, est-ce que tu t'y connais en VB ?

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 07-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-salut Lionel !

Ci-dessous quelques éléments de mon premier test sur RoundStars et mes commentaires.

Je suis parti d'une de mes photos d'amas de cet été : M11 prise le 28/06 avec mon 20D derrière ma Megrez sur monture Taka EM11, 60x1mn à 800 ASA. Comme je n'ai pas d'autoguidage, le suivi n'est pas "tip-top" et les étoiles sont ovoïdes, presque dans le sens vertical comme le montre ce "crop" 100% de la zone centrale :


(oui je sais, la mise au point n'est pas "tip-top" non plus)

En zoom 2x, je mesure qu'une étoile éliptique fait dans les 4 pixels de large pour 6,5 de haut. J'ai donc fait un essai de RoundStars avec les paramètres x=2 et y=3. Voilà le résultat sur le même "crop" :

L'effet est assez modéré mais les étoiles se sont bien arrondies un peu. Mes commentaires :

- le temps de traitement est de l'ordre de 30s sur mon PC qui n'est pas une "bête de course". Je crois donc qu'on pourrait supporter une image plus grande de x2 (sur une 8 Mpix) car on aurait alors 2mn de traitement (si l'algorithme est linéaire en fonction du nb de pixels).

- sans que je sache pourquoi, le traitement à légèrement modifié la balance des couleurs (vers le rouge). Quid ?

- pourrais-tu faire afficher le résultat du traitement à la fin dans la fenêtre du logiciel plutôt que d'y laisser l'image originale ? (il me semble que ça s'est produit une fois mais je ne sais pas dans quelles circonstances, peut-être y a-t-il un léger pb de rafraîchissement de la fenêtre ? Pour info : je suis en XP SP3)

- (petite manie d'informaticien) : ce serait sympa que le titre de la fenêtre conserve le nom du soft (et éventuellement suivi/précédé du nom de l'image en cours de traitement) et pas seulement la "jauge" d'avancement.

J'ai fait aussi différents essais de paramètres avec des résultats plus ou moins heureux. Voici un essai à x=1 et y=3 :

Je n'arrive pas à voir une grande différence par rapport au précédent. Par contre avec x=1 et y=4, ça devient franchement "fun" :


(si on choisit bien sa photo de départ et ses paramètres, on doit pouvoir se faire de belles dentelles un peu partout dans le ciel !)

Une question : l'algorithme pourrait-il fonctionner avec des paramètres non entiers ? (j'aurais bien essayé 2 et 3.25 pour "coller" aux proportions de l'élipse)

Pour finir, je reviens une seconde sur l'image "grand champ" car mes petits bidouillages avec RoundStars n'avaient strictement aucun intérêt (sauf à tester le soft) à cette échelle :

Je referai un essai sur une image plus significative avec un vrai "filé"...

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 07-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Alnilam.

Sympa ton M11. Y a pas grand chose à faire.

En fait tu n'as pas bien saisi les paramètres.
Remarque, quant bien même j'en suis le concepteur, je ne maîtrise pas bien non plus, mes exemples (sur l'image dans le logiciel) étant plutôt foireux en y regardant de plus près.

Exemple:

Sur ce zoom de l'image de M11 on voit que la partie brillante de l'étoile de gauche ou d'en haut à droite fait 2 pix de large sur 4 pix de haut.

Le défaut est donc vertical (seulement sur l'axe Y) et la correction doit donc porter sur 4-2 = 2 pixels à supprimer.

Donc X=0 et Y=2 donnera un bon résultat.

Quand c'est oblique c'est plus compliqué.

Cela nécessite souvent de doubler l'image pour avoir des valeurs entières assez convenables.

Car effectivement, il s'agit bien de travailler en entier. Je dois pouvoir mettre des réels mais pour que les résultats se voient il faudrait quadrupler les calculs... donc autant doubler l'image.

D'ici ce Dimanche 13h TU je mettrai une version permettant de travailler avec des images natives issues de 350D et autres.

>Nebulium: Pour Ce qui est du VB, j'en ai fait mais il y a longtemps. Là c'est du Delphi mais je bosse aussi avec GCC, mais si tu veux discuter tu peux me contacter sur lionel.ruiz(arobace)live.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
ca fesait longtemps que j'étais pas venu sur le forum, mais un ami m'y a insité pour voir ton post
et bien pas de regret, ton petit logiciel est super pour coriger les petites inperfections de guidage
cela redonne une nouvelle vie a certaine images
que du bon en tout cas
juste une chose, j'ai pas tout compris au valeur x et y a rentrer, j'y vais donc a petit bonheur, mais comme ton logiciel est rapide en plus on fini sans trop tarder par trouver des valeurs correct
et pas besoin de ce compliquer avec un logiciel de retouche d'image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une très belle initiative bienvenue pour des personnes comme moi qui ne pratique pas l'autoguidage. Y-a-t'il une possibilité de faire la transformation sur d'autres formats que le bmp (PIC notamment) ?
Merci pour ce petit logiciel
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Belatrix!
N'en rajoutez pas non plus je vais rougir...
Pas rougir comme les clichés d'Alnilam pour qui à mon avis il doit y avoir du bruit dans le rouge qui ressort par hasard sur ses clichés. En fait ma technique a tendance à assombrir les étoiles. Ce qui est logique vu que je ne compense pas l'étalement de lumière et que un trait ça fait moins de lumière qu'un point. Donc ça doit déséquilibrer. Cela pourrait vers le rouge comme le bleu ou le vert selon...

Concernant le format BMP, il a l'avantage d'être sans pertes en 3x8 bits. Je pourrais en PNG et en JPG mais j'ai des limitations qui font que cela serait plus gourmand en ressources (mémoire et calcul).
Je pense que ce n'est pas trop perdre du temps de faire la conversion. Pour du 3x16 ou 3x32 bits par pixels, c'est autre chose mais je n'ai pas le courage (et le temps) de décoder/encoder ce genre de fichiers. Et à la rigueur ce serait en TIFF...

De toute façon c'est une opération pour sauver des images pas pour améliorer des clichés de qualité avec haute dynamique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lionel,j'ai essayé ton programme sur une ancienne image mal suivie de NGC 7789.
J'ai trouvé qu'en orientant le champ de façon à ce que les filés soient "horizontaux", c'était plus facile.
En tout cas c'est bien plus rond après:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'initiative est sympa et je vais essayer

Je vais aussi en faire la promo sur webastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lionel
sympa cet outil pour récupérer des photos au temps où on n' autoguidait pas
merci pour ce petit soft :
voici une pose unique de m51 de 90 sec avec un 350D + monture avec defaut de suivi

même remarque que ci dessus : on perd en signal on dirait

merci

sylvain
SSF Marseille

[Ce message a été modifié par keter (Édité le 26-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On vient de faire remonter ce logiciel sur Webastro.

Il serait bien que le logiciel trouve de lui même, en analysant les étoiles, le facteur de correction à appliquer.

Deuxième amélioration, pouvoir traiter les filés causés par une rotation de champ. Dans ce cas, le filé n'est pas homogène sur toute l'image mais suit globalement un arc de cercle.

En tous cas, c'est pas mal pour récupérer quelques images...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lionel !

Ben, à ce niveau là, ce n'est plus de la remontée de "post" mais une véritable résurrection !!!

J'ai toujours ton logiciel sur un coin de disque dur mais je l'utilise peu... faut dire qu'avec la météo de cet hiver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Ce fil ancien de 5 ans a été "remonté" ... mais je suis obligé de le fermer après l'avoir modifié, car il y contenait des liens vers un site contenant un malware.

Le Webmaster

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant