jcb77

Nebuleuse de la trompe en h-alpha

Messages recommandés

Bonjour à tous;
des conditions pas très fameuses surtout pour cet objet à l'apn....
toujours en phase de réglage en vue de faire de l'interférométrie, voici cette neb un peu bruitée due certainement à un voile nuageux assez dense et de l'humidité....
c'est avec une vixen81 et reduc 0,8 - apn baader et filtre clips ha 13nm
12x10 minutes (c'est trop peu mais l'apn allait percuter le trépied.....

sinon, je suis assez satisfait du cadrage et toujours aussi heureux de ce filtre....
puis cet objet est un bel objet (et peu connu par certains)


une seconde version un peu plus obscure :

une version retravaillée avec plus de sérieux :


bonne nuit à tous
Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 11-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme pour Pierre
bel prise ( même avec un APN )
impression de relief très présente
Moi, j'aime ce genre d'objet. je l'ai déjà tenté mais moins bien réussi.

Bravo

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jepe;
oui, c'est sur que je ne m'attendais pas à une avalanche de commentaires....
la conccurence est rude avec toutes les belles images sur le forum en ce moment.....
et puis, ça fait pale figure avec celle de Richard même si le setup n'est pas comparable....

dommage que le ciel n'était pas trop de la partie car cet objet en vaut la peine....
et dommage aussi pour le temps de pose raccourci....
cependant, si dieu le veut, une éclaircie me permettrait de doubler le temps de poses et pouvoir enfin la triturer.....
j'ai pas dit mon dernier mot
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Chistophe,

L'essentiel c'est de se faire plaisir!
J'ai fait une dizaines de photos stellaires noir&blanc avec ma CCD que je ne montre pas sur Astrosurf parce que ça ferait un bide, mais je les regarde de temps en temps avec beaucoup de plaisir!

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Castor78,
qu'il y est des réponses ou pas, perso je m'en fous complètement. C'est juste histoire de partager avec les gens qui jouent dans ma cour. Le plaisir de faire et de montrer à ceux-la même qu'il n'est nul besoin de porter un grand nom de l'astrophotographie pour imager.
Je n'ai aucun complexe à ce sujet la preuve, je récidive assez régulièrement.
Montres nous tes photos

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JC,

jolies ces images, nom di diou ça avance !! Avec un temps de pose plus long, la trompe et les zones sombres se détacheront d'autant mieux mais bon je ne t'apprends absolument rien du tout !!
Jean Yves, alors là 100% d'accord avec Basile, qu'est ce que t'en a à f..... qu'elles soient boudées ou pas !! Justement, il ne faut pas aller dans ce sens !
................................................
Alors Jean Yves, on veut voir les images, les images, les images,....
J'ai modifié ce message, il a un côté plus avenant...
Des personnes se seraient peut-être senties injustement visées.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 11-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas tout à fait de votre avis, quand on montre ses photos sur la place public, c'est quand mème dans l'espoir qu'elles ne laissent pas indifférent! Et puis avoir 0 ou 1 réponses à un sujet, c'est un peu vexant!(ou alors c'est pour demander des conseils quand on débute).

Bon, je vous dévoile une partie de mon intimité (je vous rassure, ça reste décent):

NGC4565: http://home.tele2.fr/ASTROPHOTOS/4565%20268x8%2075%25.jpg

M42: http://home.tele2.fr/ASTROPHOTOS/m42.jpg

m16, je voulais les piliers de la création et je les ai eu! http://home.tele2.fr/ASTROPHOTOS/m16.jpg

M17: voir mon précédent sujet.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les amoureux du système planétaire !!!! (c'est mieux que les planéteux )
y a du monde ici et ça fait plaisir qu'une petite discussion s'ouvre car elle me plait !!!!!
bon, je ne suis pas normand, mais voici mon point de vue :
d'accord avec Valère et Basile pour dire que de toute manière, on ne joue pas dans la même cours avec notre matériel somme toute commun et montrer aux autres que le ciel peut s'ouvrir à tout le monde....
à vrai dire, je cherches encore mon style sur ce type de photo....
moi aussi, j'aime le n/b et ça fait plaisir de voir qu'il y en a qui partagent cette passion....
c'est pas terrible, cependant, un réel plaisir est d'avoir l'appréhension quand on découvre la première brut puis le plaisir, voir l'émerveillement de voir qu'il y a du signal (je me contente de peu mais je penses que certains ont les mêmes fantasmes )
c'est cela le ciel, de l'observation prolongée, personnelle pour des objets que je pourrai jamais découvrir avec mon matériel.....
je partage aussi le point de vue de Jean-Yves que dire que c'est vexant de ne pas avoir de réponses....
mais aussi dire que je n'ai jamais autant progressé qu'ici car il y a des âmes charitables qui donnent de très bons conseils....
je trouve justement dommage que certaines pointures boudent nos images même s'ils ne voient que des défauts ou peu d'intérêt car leurs conseils seraient les bienvenues justement....
par exemple, on parle beaucoup de psp mais peu du traitement iris....
les courbes, "le prétraitement" avant la lessive psp....

sinon, Jean-Yves, je trouves tes images très très honorables.....la M42 me plait beaucoup, ça me parait très naturel....tu devrais poster plus souvent....

A ++++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai recommencé un traitement plus approprié pour faire ressortir les faibles extensions (il n'y a pratiquement que ça) minimiser le bruit et surtout réhausser les hautes couleurs pour faire ressortir la trompe et certaines extensions en bas....

je trouves que je suis mieux là.....non????

j'oubliais : l'image a été éditée en haut du poste pour comparaison avec les autres

Bons cieux Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 11-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui Jean Christophe, c'est beaucoup plus dynamique avec un contraste beaucoup plus intéressant ! Nom di diou, ça va vite, vite...
Jean Yves, mais qu'est ce que tu nous racontes, elles sont vachement bien tes images de CP ! Notamment M16 qui ressort très bien !
Pour revenir à ce que vous disiez sur les réponses ou pas, chez moi c'est très simple, cador ou pas cador, si pas de retour à mes messages ( il arrive que je m'adresse à des murs, si, si, y'en a, même des mecs que j'ai rencontré en vrai aux RAP par exemple, ça forge le caractère... ), c'est illico terminé pour les réactions voire même ignoré tout court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
putain Valère, 4950 messages !!!!! t'es un vrai moulin toi ou alors, t'as commencé à écrire à l'âge du bing bang

ben, tu vois, qu'une personne comme toi qui me dise, y a du contraste, c'est plus dynamique me parle nettement mieux que si l'on me parle du coin gauche qui est flou ou alors du style "il faut que tu fasses un sigma 2...."

c'est du public comme toi que je cherches, alors soit toujours le bienvenue pour tes remarques
et oui, les images de J-Yves valent largement la peine, c'est clair.....mais ça, ça s'appelle "le complexe du planéteux" mais je te rassures J-Y, ça se soigne très bien !!!!
A +++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, c'est bizarre, ce nombre me parait bougrement important, chuis pas trop bavard pourtant...
Arf, pour les images, je les regarde certainement pas comme l'astram classique qui cherche souvent la p'tite couille qui dépasse. C'est souvent le côté esthétique qui m'intéresse pour les images CP ( bon, je suis certainement plus pointilleux en planétaire évidemment ).
Alors l'étoile supplémentaire machin par rapport à une autre image, je m'en tape. Par exemple, une image jugée excellente par des experts peut ne rien me dire du tout si le contraste de lumière et de couleur est môche ( fond de ciel trop clair ), je ne cherche pas l'information à tout prix, c'est comme un tableau, ça me parle ou ça ne me parle pas.
Je trouve qu'il faut vachement se méfier avec les goûts et les couleurs en CP, l'avis d'un cador là dedans n'est pas forcément LA référence pour moi. Du coup, je remarque des fois qu'une image se trouve snobée alors que je la trouve plus belle que d'autres avec plus de réponses.
En planétaire, le bouquet fut les dernières jupi de Sébastien Lebouc qui se trainaient une dizaine de réponses !!
Oui, je suis évidemment pour que l'astram X cherche à progresser mais bon, progresser, progresser, c'est bien, mais faut savoir apprécier son travail au moment t. Progresser super...Mais pour arriver à quoi et où ? Et pendant ce temps ? Enfin bref, Jean Christophe, je te souhaite évidemment de progresser aussi vite qu'en ce moment, mais apprécie pendant ce temps, apprécie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Valère pour ta réponse....
j'ai la même opinion que toi...comme quoi, je ne suis pas prêt pour déceler si sur mon image, l'étoile lambda se barre en C....
ce qui m'intéresse, justement, c'est de toucher une personne qui n'a jamais vu une photo astro, qui regarde et me pose ensuite des questions....d'ailleurs, le test, c'est au boulot avec des photos papier en 20x27......
moi aussi, je trouves quelque fois que le public d'astrosurf choisit "mal" ces posts et qu'il y a des réponses de complaisance...
généralement, quand je trouves qu'un post vaut la peine et qu'il est boudé, de temps en temps je le remontes...
ce fut le cas avec une des images de steph.z qui pour moi démontrait en plus de très belles images un chemin que peu d'astro avaient franchi....
enfin , blablabla....je suis entièrement d'accord avec toi....
tiens d'ailleurs sur la dernière image : beaucoup d'artefacts de traitement (m'en fous, même pas peur ) mais je préfères cette image avec ces défauts que mon image précédente que je trouvais lavée....
A ++++++ Jc

P.S : je t'enverrai bientôt un mail pour savoir comment on peut s'organiser pour se retrouver au mois de novembre........pis te demander un petit conseil pour un futur achat d'un C11....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jcb77,

La troisième version est très sympa, faudrait pouvoir la voir en full ! se serait mieux pour les critiques
Quant à moi, je ne boude pas vos posts les gars, j'essaye juste l'aller vers les posts qui me disent le plus étant donné que je n'ai pas trop le temps de tout voir sur Astrosurf !

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je préfère la troisième plus claire et plus contrastée, peut être un peu trop à mon gout. Mais ce n'est que mon gout comme le fait si bien remarquer Valère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment bien ta dernière version!
Pour ce genre d'astre, le N&B n'est pas génant, au contraire!

Content que mes stellaires vous plaisent, toi et Valère. J'ai l'intention d'en faire en Normandie avec un ciel plus pur et une bonne mise en station, donc des temps de poses de bruts plus longs, et pourquoi pas, avec de l'autoguidage!

Ma M27: http://home.tele2.fr/ASTROPHOTOS/m27.jpg

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nebuleuse vraiment pas facile
un cadrage parfait avec cette focale
un traitement doux
peut plus rien dire quoi
sauf bravo image splendide pour un APN
amicalement
jerome et veronique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous et merci de vos messages;
je profites d'une petite pause pour répondre à tout le monde :

Nicolas : honoré que tu viennes ici pour ton 1000ème message ...oui, c'est vrai que le manque de temps ne permet pas de répondre à tous et puis, quand on a Nicolas Outters qui vient dans un post, on en profite un peu pour lui demander quelques tuyaux
la full, je veux bien mais je ne sais pas comment pour faire afficher la photo en taille réduite (avec possibilité de mettre en mode taille originale) sans compression.....

voici mes remarques par rapport au traitement et ton dernier article :
ta m27 est un exemple type pour les masques de fusion car il y a un fort contraste entre les hautes et les basses lumières. Par contre, l'image ici est diffile à traiter avec les masques de fusion car les hautes et basses lumières sont assez homogènes. Concrètement, lorsque j'ai appliqué un masque de fusion sur les hautes lumières, j'avais avec le curseur réglé sur 1,9 dans les niveaux que les étoiles de sélectionnées et avec un curseur à 3, j'avais quasiment toute l'image qui était fort saturée....
c'est donbc par zones que j'ai appliqué ce masque de fusion pour certaines accentuations....
aussi, le masque flou (réglé pourtant sur 1,1) me donne plein d'artefacts (des petits pixels noirs) pour l'atténuation du reste de l'image....
aussi, le masque de sélection étoiles pour les désaturer (avec la fonction filtre divers - minimum)me pose problème car il ne prend pas en compte les étoiles très brillantes.... faut-il les sélectionner au lasso....puis après, quelle serait la fonction la plus adaptée pour les désaturer?????
bon, je profites un peu de ta venue pour te harceler, j'espères que tu ne m'en voudras pas

Bugs Denis : tu as le droit (encore heureux d'ailleurs ) de dire que c'est trop contrasté....c'est pas évident de trouver un juste milieu...c'est pour un tirage papier en 20x27 (les niveaux hauts de la neb sont vers 215 à la pipette, j'espères que ça passera)

Jean-Yves : vas y lances toi car je penses que tu peux faire un malheur !!!!! pas pu encore regarder ta m27 mais j'ai hate de la voir....

A ++++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulala, d'autres messages !!!!!

Jérôme : merci pour le cadrage...j'avoue que c'est lui qui m'a posé le plus de problèmes pour trouver un compromis.....
je trouves la dernière version un peu hard mais elle me plait bien aussi comme ça....

Sandra et Gilles : Salut les jeun's....
le hold up, c'est plutôt vous avec North america et un traitement inédit....j'apprécie toujours vos images et certaines (comme M13) m'ont servi de point d'appui pour mes traitements....
c'est toujours très naturel, un fond de ciel que j'apprécie particulièrement....bon, nickel quoi !!!!
je me rappelles des galaxies vers la constellation du Lion, ça donne toujours envie d'en faire autant....

Claude : je penses que les paramètres que tu demandes sont pour Jean Yves??????

P.S : comment faites vous pour éditer une full concrètement???? j'utilises imageshack...

A +++++ Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 12-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jcb77,

On voit plus de détails sur la troisieme version, c'est celle que je prefere.en fin de compte il y avait plus de signal que ne le laissait penser ta premiere version.

Quand aux images, elles sont faites pour etre vues, donc faut pas hesiter à les montrer à partir du moment ou l'auteur les trouve belles.
Par contre c'est dificile de répondre quand aucune question n'apparait et que le traitement appliqué n'est pas precisé : decortiquer une image sans l'avoir faite soi-meme est un exercice assez délicat, parfois tres subjectif voir hasardeux.

Pour afficher une "full" le plus simple est de la stocker sur ton serveur d'images et d'établir un lien HTML dans ton message à l'adresse de la full.

Bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Claude,

Paramètres pour ma M27:
Lumenera skynyx 2-1 au foyer Intes Micro 180 F/4.
Pose: 120x10s soit 20min. Gain: 80%
Ciel très moyen (voie lactée tout juste perceptible).
Collimation moyenne.
A refaire avec des poses de 20sec et une pose totale plus longue!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JCB
J'aime bien ta dernière version beau travail sur les contrastes et belle finesse des étoiles.
C'est quioi comme instrument le Vixen81?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patrick;

oui, c'est vrai que c'est énervant pour certains de ne pas avoir les détails de traitement....généralement, si on me les demandes, je n'hésites pas...sur le premier post, je mets la config matériel, série de poses et ambiance météo....
donc voici le traitement :
offset (14)/darks (x6) et flats (14), prétraitement, extraction de la couche rouge avec la commande >plit_cfa2 , régistration et addition....
seuils, ddp léger

sous psp :
niveaux et courbes, application de masques de fusion et d'écretage sur une neb atténuée (opacité 100% mode normal) et neb accentuée (opacité 50% mode normal)

je dois encore traiter et résoudre le problème de réduction des étoiles....

pour la question qui tue :
existe t-il un équivalent sous psp d'un ddp tel que celui d'iris??????

voilà voilà
A +++++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant